Effectivement,
Un Atpl c'est soit de l'intégré, soit un PPL, et ça dans tous les cas c'est déjà un bon début si tu veux maitriser ton financement et t'orienter vers du modulaire.
Ensuite, effectivement qu'un Atpl n'est pas cher... financièrement! Par contre en terme d'investissement personnel c'est pas la même, c'est pas la mort, mais je te promet que quand on a passé un an à taper des Qcm, des voyages vers les centres d'examens et des soirées et we à bucher, on est content de l'avoir!
Le problème c'est que ce bout de papier a une durée de validité de 36 mois pour avoir tout ton Cpl+Ir. Alors le faire pour rien ça m'aurait sérieusement cassé les bonbons.
Pour la crise, laissons venir, on en saura plus d'ici quelques mois pour voir si c'était juste une secousse ou si c'est durable, pour l'instant personne ne peut prédire et le mieux c'est d'attendre... cela dit ça t'empêche pas de démarrer le PPL et de passer du bon temps... si j'avais déjà retrouvé un boulot, aujourd'hui avec notre météo j'aurais fait un survol des Vosges en montant à 6000 pieds pour voir les Alpes Suisses enneigées et notre magnifique plaine d'Alsace avec la forêt noire en face... je te garantie que ça te scotche et que c'est des moments qui restent gravés! T'as "juste" besoin d'un PPL pour ça, c'est déjà génial.
Mon parcours, de Strasbourg j'ai fait un diplôme d'ingé à Mulhouse, puis un master management à l'EM Strasbourg.
Balbutiement de carrière dans l'informatique sur Strasbourg... compris au bout de quelques mois que c'était pas là l'avenir, rupture conventionnelle et j'ai obtenu par contact un poste d'ingé automaticien (

l'informatique de bureau, back to true job!

) en Allemagne, chez les Schwabs derrière la forêt noire... 1 mois au goethe institut pour savoir dire bonjour... et un peu plus. Puis saut dans le grand bassin, 4 ans d'ingénieur en Allemagne, super expérience, démission une fois l'Atpl obtenu... puis formation cpl/ir/me et sélections, et là comme c'est pas fameux et pente descendante, je prépare mes candidatures pour la Suisse...
5 ans d'expérience, trilingue et ingé dans un domaine porteur ça pourra le faire! En plus les boites sont clairement à la ramasse niveau ressources et ont énormément besoin de cette spécialité en ce moment, c'est un peu l'inverse de pilote... espérons que ça paie, au propre comme au figuré!
Puis ce sera revoler asap, faire de l'ifr régulièrement pour pas oublier, veiller le marché aérien, et selon comment ça évolue, soit je retente ma chance quand la conjoncture sera de nouveau bonne, soit j'aurais trop avancé dans la vie et je l'aurais rendu trop confortable pour repartir tout en bas et je garderais mes qualifs pour mon plaisir... je pense que ça dépendra essentiellement de combien de temps prendra l'arrivée de la prochaine bonne vague!