Pareil ici, 45ans, pas de projet professionel, donc pour le plaisir.
Je te conseil de faire 2 trucs:
1) demande à ton centre médical de t'envoyer la liste des tests qu'ils vont te faire faire pour ta classe 1 initiale, pour que tu sois préparé mentalement. J'ai passé la mienne (et celles de prorogation) à l'hopital des armées de Percy et ils avaient un petit fascicule très bien fait.
2) je te conseille vivement de te référer au PART-MED pour que tu saches les exigences exactes de cette classe 1, et pas juste "ouais ça ira chuis en bonne santé". Lien ci-dessous, pages 5 à 28. L'intérêt étant que tu puisses anticiper un petit problème auquel tu n'aurais pas forcément pensé, et le corriger avant la visite médicale. Dans mon cas, ça m'avait permis de soupçonner qu'ils regarderaient au cholesterol et 2 mois avant la visite, j'ai mis un grand coup de collier pour le faire baisser. Et ça a pas loupé, à la visite médicale le toubib m'en a parlé (sans donner suite).
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf
En tout cas dans mon cas et avec mon centre médical, je ne constate pas que ces médicales sont "redoutables". Au contraire, le personnel est non seulement aimable et courtois, mais leur objectif est de te faire passer, pas de te planter. Par exemple, je crois que c'était en 2017, j'étais confortablement au-dessus de la limite au niveau de ma tension (j'ai le syndrome de la blouse blanche). Le toubib m'a dit "ok je vous proroge, mais envoyez-moi des relevés de tension mensuels par email". J'avais apprécié cette flexibilité. Après bon, c'est
mon experience dans
ce centre médical, peut-être qu'ailleurs c'est différent.
Donc en conclusion si tu veux, ne considère pas cette médicale comme "redoutable", mais soit au courant des exigences. Dernier petit conseil: pour cette visite initiale, ammène bien une paire de lunette de soleil à cause du test de dilatation de pupille. J'avais oublié les miennes et ça avait été assez pénibles dans les 2-3 heures qui avaient suivies.