Retour d'experience New Cag Air Academy
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Retour d'experience New Cag Air Academy
Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon Atpl théorique avec BGS et suis à la recherche d'un FTO pour ma formation FI.
New cag Air à Charleroi m'intéresse pour leur souplesse dans le début des dates de formation. Cependant il semblerait qu'ils ne disposent que de deux avions, un 182RG et un DA 400 ce qui rend la formation sur une durée donnée un peu aléatoire.
Esc-ce que certains parmis vous peuvent me faire part de leur retour d'expérience sur cette école?
Tarifs, instructeurs, état des appareils, conditions MTO (j'envisage un stage au mois de juillet 2014), ambiance générale et autres.
Thanx
Je viens de terminer mon Atpl théorique avec BGS et suis à la recherche d'un FTO pour ma formation FI.
New cag Air à Charleroi m'intéresse pour leur souplesse dans le début des dates de formation. Cependant il semblerait qu'ils ne disposent que de deux avions, un 182RG et un DA 400 ce qui rend la formation sur une durée donnée un peu aléatoire.
Esc-ce que certains parmis vous peuvent me faire part de leur retour d'expérience sur cette école?
Tarifs, instructeurs, état des appareils, conditions MTO (j'envisage un stage au mois de juillet 2014), ambiance générale et autres.
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Je suis à la concurrence mais je n'ai jusqu'à présent entendu que du bien en général.
Ambiance aéroclub, travailler sérieusement sans se prendre trop au sérieux. Un ami a fait son IR-CPL-MEP chez eux et en est très content
Je sais que des élèves de chez eux trainent sur le forum, ils pourront t'éclairer mieux que moi..
Bons vols !
Ambiance aéroclub, travailler sérieusement sans se prendre trop au sérieux. Un ami a fait son IR-CPL-MEP chez eux et en est très content
Je sais que des élèves de chez eux trainent sur le forum, ils pourront t'éclairer mieux que moi..
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New Cag et autres FTO belges
Merci Chouffi et Strato-man pour vos réponses et éclairage sur New Cag.
Je n'envisage pas d'y faire de l'instruction mais d'y passer ma qualif FI.
Justement. Strato-man tu aurais des infos sur ces "meilleures écoles" en Belgique?
Salut.
Je n'envisage pas d'y faire de l'instruction mais d'y passer ma qualif FI.
Justement. Strato-man tu aurais des infos sur ces "meilleures écoles" en Belgique?
Salut.
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Formation FI NewCag
Bonjour,
J'ai fait cette formation en 2013 au NewCag, j'en suis très content.
Théorie:
Instructeurs compétents avec de l'expérience dans leur domaine de prédilection.
Briefing complets et détaillés.
Programme bien pensé.
La partie pédagogie était tout simplement magnifique. Les leçons sont claires, illustrées, efficaces.
Les exercices finement critiqués, on s'améliore rapidement.
Organisation souple, mais ça avance bien. Un tout petit peu plus de 4 mois pour les cours théoriques, c'est juste bien.
Pratique:
Une fourchette d'instructeurs tous plus expérimentés les uns que les autres.
Un panel de moyens, de "trucs", de solutions possibles pour faire passer le message à un élève futur.
Le temps est bien utilisé, on apprend à être efficace en vol.
Les heures de vol on un prix, et bien on nous apprend à ne pas gaspiller de temps.
Les avions:
Très bien entretenus, avec l'équipement adéquat.
Minimum un moyen de radio-nav à bord de chaque avion, que ce soit du GPS ou du VOR - VOR/DME. Parfois un ADF ou un ILS en plus.
Une ou deux VHF
Bref, le nécessaire pour du vol VFR et de la radio navigation de base.
Il est évident que les 172/182/Mooney, etc…. Seront mieux équipés que les 152.
Le prix:
L'école ne "tire pas dessus". J'ai fait 30h02, juste ce qui est nécessaire, et j'étais lâché pour l'examen.
En volant 25h double commande et 5h solo sur les C152, avec la théorie, on est à moins de 8000€
Il y avait des élèves néerlandophones dans notre promotion. Des pilotes de ligne, membre d'aéroclub de la région flamande.
Ils suivaient le cursus avec pour but de former des pilotes privés dans leurs aéroclubs respectifs.
La qualité de la formation en Wallonie est reconnue, ces professionnels ne s'y sont pas trompé.
Je te recommande cette école.
BaT.
J'ai fait cette formation en 2013 au NewCag, j'en suis très content.
Théorie:
Instructeurs compétents avec de l'expérience dans leur domaine de prédilection.
Briefing complets et détaillés.
Programme bien pensé.
La partie pédagogie était tout simplement magnifique. Les leçons sont claires, illustrées, efficaces.
Les exercices finement critiqués, on s'améliore rapidement.
Organisation souple, mais ça avance bien. Un tout petit peu plus de 4 mois pour les cours théoriques, c'est juste bien.
Pratique:
Une fourchette d'instructeurs tous plus expérimentés les uns que les autres.
Un panel de moyens, de "trucs", de solutions possibles pour faire passer le message à un élève futur.
Le temps est bien utilisé, on apprend à être efficace en vol.
Les heures de vol on un prix, et bien on nous apprend à ne pas gaspiller de temps.
Les avions:
Très bien entretenus, avec l'équipement adéquat.
Minimum un moyen de radio-nav à bord de chaque avion, que ce soit du GPS ou du VOR - VOR/DME. Parfois un ADF ou un ILS en plus.
Une ou deux VHF
Bref, le nécessaire pour du vol VFR et de la radio navigation de base.
Il est évident que les 172/182/Mooney, etc…. Seront mieux équipés que les 152.
Le prix:
L'école ne "tire pas dessus". J'ai fait 30h02, juste ce qui est nécessaire, et j'étais lâché pour l'examen.
En volant 25h double commande et 5h solo sur les C152, avec la théorie, on est à moins de 8000€
Il y avait des élèves néerlandophones dans notre promotion. Des pilotes de ligne, membre d'aéroclub de la région flamande.
Ils suivaient le cursus avec pour but de former des pilotes privés dans leurs aéroclubs respectifs.
La qualité de la formation en Wallonie est reconnue, ces professionnels ne s'y sont pas trompé.
Je te recommande cette école.
BaT.
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Tarif CAG
Pour info:
Cessna 152 125 €
Cessna 172 170 €
Cessna 182RG 243 €
DA 40 et DR400 Ecoflyer 190€ Flight Time airborne
Block Time (ce qu'on inscrit dans le logbook) = Flight Time + 18 minutes
M20J 225 €
Prix à l'heure d'instruction FI 72€
La théorie est à 1700€ pour environ 120h cours
BaT.
Cessna 152 125 €
Cessna 172 170 €
Cessna 182RG 243 €
DA 40 et DR400 Ecoflyer 190€ Flight Time airborne
Block Time (ce qu'on inscrit dans le logbook) = Flight Time + 18 minutes
M20J 225 €
Prix à l'heure d'instruction FI 72€
La théorie est à 1700€ pour environ 120h cours
BaT.
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Juste à titre d'infos, les prix de la Belgian Flight School sont proches de ceux indiqués par Cerame. Tu trouveras plus d'infos sur la formation FI sur le site de l'école.
Ils sont actuellement en redressement judiciaire pour 6mois, renouvelable de 6mois. Donc à priori, tu risques rien si tu t'y prends dans ce laps de temps.
J'ai eu d'excellents échos de la BenAirFlight Academy également, mais c'est en Flandre.
Si tu passes par Charleroi, le mieux c'est d'aller dans les deux écoles. Elles sont situées l'une à côté de l'autre, ça te permettra de te faire une bonne idée de ce qui te conviendra le mieux.
Bons vols !
Edit :
150 -> 120€/H TVA IN
172 -> 160€/H
182 -> 225€/H
108€ pour l'instructeur/H
Ils sont actuellement en redressement judiciaire pour 6mois, renouvelable de 6mois. Donc à priori, tu risques rien si tu t'y prends dans ce laps de temps.
J'ai eu d'excellents échos de la BenAirFlight Academy également, mais c'est en Flandre.
Si tu passes par Charleroi, le mieux c'est d'aller dans les deux écoles. Elles sont situées l'une à côté de l'autre, ça te permettra de te faire une bonne idée de ce qui te conviendra le mieux.
Bons vols !
Edit :
150 -> 120€/H TVA IN
172 -> 160€/H
182 -> 225€/H
108€ pour l'instructeur/H
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New cag
Thanx Cezame pour toutes ces informations.
Je voudrais savoir combien de temps t'a pris le stage FI si tu l'as fait chez eux.
Quelle formation as tu faite? CPL IR FI?
Mon instructeur qui est passé par New Cag m'a déconseillé cette école car d'après lui les instructeurs ne sont pas très disponibles et donc les délais de formation sont plus longs.
Ses informations datent de 4 ou 5ans. Sais tu ce qui il en est aujourd'hui?
En tout cas ton expérience à l'air très positive et en tous les cas assez récente.
Merci.
Je voudrais savoir combien de temps t'a pris le stage FI si tu l'as fait chez eux.
Quelle formation as tu faite? CPL IR FI?
Mon instructeur qui est passé par New Cag m'a déconseillé cette école car d'après lui les instructeurs ne sont pas très disponibles et donc les délais de formation sont plus longs.
Ses informations datent de 4 ou 5ans. Sais tu ce qui il en est aujourd'hui?
En tout cas ton expérience à l'air très positive et en tous les cas assez récente.
Merci.
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Timing
Hello,
Je suis (comme beaucoup de nos lecteurs) CPL IR MEP ATPL (théorique) MCC - Peu importe l'école qui m'a formé, mais ce n'est pas CAG.
Et donc FI depuis quelques mois.
Le timing chez CAG, en bossant à temps plein à côté:
Théorie:
De début mars à début juillet, 3 fois par semaine environs. En cours du soir ou le week-end.
Pratique:
J'ai volontairement étalé les vols de juin à octobre, c'était un choix délibéré pour étaler/postoser les coûts.
Il y a 6 FII - 2 sont full time, les autres font de la ligne, donc les horaires sont plus serrés pour ces 4 pro, 10 à 15 jours/mois de libre environ.
Bref, il y a de quoi s'organiser facilement pour voler 2 à 3 fois par semaine si tu en as envie.
Mais tu dois prendre du temps pour préparer un peu tes leçons théoriques et tes briefings. Donc ce sera selon tes dispos.
Bàt.
Je suis (comme beaucoup de nos lecteurs) CPL IR MEP ATPL (théorique) MCC - Peu importe l'école qui m'a formé, mais ce n'est pas CAG.
Et donc FI depuis quelques mois.
Le timing chez CAG, en bossant à temps plein à côté:
Théorie:
De début mars à début juillet, 3 fois par semaine environs. En cours du soir ou le week-end.
Pratique:
J'ai volontairement étalé les vols de juin à octobre, c'était un choix délibéré pour étaler/postoser les coûts.
Il y a 6 FII - 2 sont full time, les autres font de la ligne, donc les horaires sont plus serrés pour ces 4 pro, 10 à 15 jours/mois de libre environ.
Bref, il y a de quoi s'organiser facilement pour voler 2 à 3 fois par semaine si tu en as envie.
Mais tu dois prendre du temps pour préparer un peu tes leçons théoriques et tes briefings. Donc ce sera selon tes dispos.
Bàt.
Commencé fin octobre, fini debut Mai incluant CPL IR ME en prenant mon temps et un mois de décembre involable à cause de la meteo l'année ou j'ai été formé .Eowel a écrit :Bonjour,
Avec tout ce qui vient d'être dit, l'un de vous connait la durée moyenne d'un CPL/IR/ME avec dispo à temps plein au New CAG?
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
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Il y a au moins europilotcenter à Anvers qui peut faire une formation en anglais à un non néerlandophone. Je pense qu'il font FI. Pas la moins chère mais bonne école.Strato-Man a écrit :Avec plaisir
Les meilleures écoles sont malheureusement du côté néerlandophone du pays.
Si la langue n'est pas une barrière pour toi, je te conseillerais d'aller voir là bas.
Pour ce qui est du côté francophone, BFS est à la limite de la banqueroute, Brussels Aviation School (basée à Charleroi, le nom est trompeur) est une excellent école, mais minuscule, il ont 4 avions, mais ne dispensent pas de formation pour devenir FI.
Hub'Air est à ma connaissance une excellente école, tout comme CAE mais le milieu est un peu plus élitiste et moins "aéroclub".
Si tu veux une bonne école, avec esprit aéroclub : BAFA, Oostende Air College sont les plus grandes, mais il existe une foule de plus petits aéroclubs.
www.europilotcenter.be/
le site est en flamand, mais tout le monde parle anglais et tous les documents de formation sont en anglais.
Il y a également Lindsky qui vient d'ouvrir: http://www.lindsky.com
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Je relance le topic car je pense passer chez eux pour le CPL-ME.
Des retours d'expérience ?
J'ai les prix, j'aimerai savoir le temps que ça met en étant fort disponible, si les instructeurs sont souvent dispos...
Quelqu'un a fait le ME-CPL en un module ? J'hésite, car l'examen semble assez lourd (2h30 d'exam comme pour une formation intégrée finalement...).
Des retours d'expérience ?
J'ai les prix, j'aimerai savoir le temps que ça met en étant fort disponible, si les instructeurs sont souvent dispos...
Quelqu'un a fait le ME-CPL en un module ? J'hésite, car l'examen semble assez lourd (2h30 d'exam comme pour une formation intégrée finalement...).
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Re: Retour d'experience New Cag Air Academy
Salut, up s'il vous plait j'aimerais avoir des news ici...
Cela m'intéresse suite à la crise du covid-19 vu la différence de prix entre un intégré en Belgique (100k) et eux qui proposent 60k j'aimerais connaitre la grosse différence mise à part que cela prend un peu plus de temps.
Cela m'intéresse suite à la crise du covid-19 vu la différence de prix entre un intégré en Belgique (100k) et eux qui proposent 60k j'aimerais connaitre la grosse différence mise à part que cela prend un peu plus de temps.
Modifié en dernier par noctysse le 04 févr. 2022, 07:48, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
- Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
- Âge : 41
Re: Retour d'experience New Cag Air Academy
Je n'ai pas d'informations récentes malheureusement.
Mon expérience date de 2008-2009 et tout a pu changer depuis.
Ceci dit à l'époque, NewCAG était une bonne école de formation, plus familiale que BFS sa voisine.
Dans les deux il fallait être un peu débrouillard pour trouver le bon instructeur, les bons créneaux de vol, de simu etc...
C'est la disponibilité qui nous avait fait choisir finalement BFS mais il y avait un peu de porosité chez les modulaires entre les deux écoles.
Pour ce qui est de la plateforme de Charleroi, sache qu'à cette époque Ryanair, Wizzair et autres explosaient et qu'il fallait bien choisir ses horaires de vol pour ne pas se retrouver à faire 4 360° en downwind pour attendre que les gros se posent
Si tu as l'occasion, va visiter ces écoles.
Les gens y sont sympas (des belges quoi) et la bière bon marché!
Fly safe
Mon expérience date de 2008-2009 et tout a pu changer depuis.
Ceci dit à l'époque, NewCAG était une bonne école de formation, plus familiale que BFS sa voisine.
Dans les deux il fallait être un peu débrouillard pour trouver le bon instructeur, les bons créneaux de vol, de simu etc...
C'est la disponibilité qui nous avait fait choisir finalement BFS mais il y avait un peu de porosité chez les modulaires entre les deux écoles.
Pour ce qui est de la plateforme de Charleroi, sache qu'à cette époque Ryanair, Wizzair et autres explosaient et qu'il fallait bien choisir ses horaires de vol pour ne pas se retrouver à faire 4 360° en downwind pour attendre que les gros se posent
Si tu as l'occasion, va visiter ces écoles.
Les gens y sont sympas (des belges quoi) et la bière bon marché!
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