Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

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Optilium
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Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Optilium »

Bonjour à tous,

Je passe actuellement L'ATPL en anglais. Je suis actuellement le cursus pour devenir pilote de ligne en France dans un premier temps puis aux usa. Ma question est donc la suivante:
Qu'en est-il de la conversion des licences de pilotes de lignes EASA vers FAA ? Avez vous eu de échos dans ce domaine ?


Les réponses présentent sur internet restent flou et conseillent pour la plupart de passer les licences CPL IR ME aux usa, ce que je ne souhaiterai pas.

Merci d'avance

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Flying Saucisse
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Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Flying Saucisse »

Bonjour à tous,

Je suis également à la recherche d’infos concernant la conversion de licence CPL IR EASA vers FAA.
Si je comprends bien la procédure initiale est similaire à une conversion de PPL :
- Remplir le formulaire en ligne pour que la DGAC confirme l’authenticité des licences et qualifications
- Prendre contact avec un FSDO

C’est surtout la suite qui m’intéresse :

Partie théorique
- Préparation : de nombreuses ATO proposent des stages sur site. Pour convenances personnelles je préfère travailler ça chez moi comme l’ATPL. Est-ce que la base de donnée Aviation Exam FAA suffit pour ces exams ? Avez-vous d’autres ressources documentaires pour réviser ?
- Passage de l’exam : il est maintenant obligatoire de passer le théorique aux US. Si vous avez des feedback, je suis preneur.

Partie pratique
- Il y a évidemment la possibilité de faire les vols aux US et d’y passer l’exam pratique. Je préfère faire les vols en France. J’ai trouvé quelques écoles / sociétés qui proposent cette formation (Orbifly, Zaf aéro, Air Riviera). En connaissez-vous d’autres ?

Merci à tous et bons vols !

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Gustave
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Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Gustave »

Bonjour,

J’ai l'ai fait récemment.

Comme tu le décris, il faut d'abord obtenir une équivalence PPL FAA basée sur ta licence EASA.
A partir de là il te faut passer les licences FAA, pas de conversion à proprement parler, même si tu remplis déjà la plupart des requirements en ayant une licence EASA.

Théorique: si tu as un ATPL théorique EASA, les théoriques FAA ne vont pas être très compliqués pour toi. Compte une semaine ou deux de boulot pour chaque exam pour apprendre les différences et réviser les questions. Ensuite il faut juste être présenté par un instructeur FAA, qui te signe un papier comme quoi tu as le niveau, et tu vas faire les exams dans un centre agréé.
100 questions pour le CPL, un peu moins pour l’IFR (50 je crois).
QCM avec 3 alternatives, pass rate de 70%.

Pratique: Je te conseille fortement de le faire aux US. Le prix du billet d’avion/logement sera largement rentabilisé. Surtout si tu dois faire le théorique là-bas de toute façon.
Pour l’IFR de mémoire il faut 15 heures de vol minimum avec instructeur FAA, cela te suffira largement pour avoir le niveau si tu as un IFR européen.
Pour le CPL/ME, pas vraiment d’heures de vol mini (en plus des minima européens) si ce n’est quelques navs qui ne sont pas au programme EASA.

Dès que tu as le niveau et les minima, tu vas faire les tests en vol avec un examinateur.

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Flying Saucisse
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Âge : 30

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Flying Saucisse »

Merci beaucoup pour ta réponse ultra complète!

Une ATO a répondu à mon mail. Elle me décrit deux procédures différentes en fonction des objectifs pro ou privé.

Privé : il s'agirait d'une simple conversion (et donc l'IR américain serait valable tant que mon IR EASA est valide si j'arrive à suivre)

Pro : il faut passer deux théoriques, inaccessibles en candidat libre, puis deux formations pratiques. Je suppose donc que cette procédure consiste à passer la licence et les qualifs, mais ne pas les convertir sur la base de ma licence et qualifs EASA.

Cela correspond il à ce que tu as fait?

Pour la théorie, effectivement ça a l'air bien plus léger que chez nous. Aviation Exam ne propose plus de bases de donnée FAA, seulement des bouquins à télécharger. Comment tu as révisé toi?

Pour la pratique, effectivement, voler aux US pour obtenir une qualif US a du sens et serait une super expérience. Malheureusement pas sûr d'avoir le temps... Je continue donc d'étudier la possibilité de le faire en France :'(

Encore merci pour ta réponse!

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Gustave
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Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Gustave »

Oui, c'est exactement ça. Tu peux convertir ton CPL EASA en PPL FAA basé sur ta licence européenne, et tu peux également convertir ton IR EASA en IR FAA, mais tu ne pourras alors uniquement t'en servir pour les privilèges de ton PPL.
Dans ce cas il faut quand même faire un théorique, le IFP (instrument foreign pilot), mais pas besoin de voler à ma connaissance.

Tu ne peux donc pas par exemple juste passer le CPL FAA, et faire convertir l'IR pour l'utiliser en pro. Il faut passer les deux tests.
La différence sera bien indiquée sur ta licence (mention "U.S. test passed" si tu fais un 'vrai' IR américain).

Conclusion si tu veux un CPL/IR FAA pas de conversion possible à proprement parler, il faut faire les deux théoriques et les deux tests pratiques.

Pour le théorique j'ai commencé par réviser les questions, et quand je butais sur des choses jamais vu en Europe, j'allais bosser ces chapitres dans le bouquin. J'ai trouvé ça plus efficace que de commencer par reprendre le bouquin en entier, sachant qu'il y a quand même pas mal de choses qui sont identiques.

En revanche juste savoir répondre aux questions du théorique ne suffit pas. Pour l'oral du test pratique, il faut bien tout connaître (en général l'oral dure une bonne heure, voire plus), et pour cela il y a les bouquins "Instrument/commercial oral exam prep guide" qui sont un excellent support pour préparer l'oral.

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Flying Saucisse
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Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Flying Saucisse »

Super, merci pour ta réponse.
On m'a filé un site qui propose des banques de questions pour les exams US :
http://sheppardair.com/commercial-pilot.htm

Pour ceux que ça peut intéresser.

Bonne continuation!

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aryyo
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Enregistré le : 10 déc. 2009, 19:30
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Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par aryyo »

Je recommande Sheppard Air également. Utilisé pour 5 examens théoriques et mes scores ont été entre 96% et 100%. Super efficace. Il faut bien suivre la méthode de travail qu’ils recommandent.

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