Pour en revenir à l'AIC cité ci-dessus, il me semble que l'esprit de cet encadré est surtout d'empêcher:ATENTION : le pilote d’un aéronef ne doit pas faire usage d’un équipement radio non compatible 8,33 kHz pour communiquer sur une
fréquence 8,33 kHz, sous peine de créer des interférences pouvant brouiller les communications entre les pilotes et d’autres organismes ATS
distants, et par conséquent porter atteinte à la sécurité des vols.
1. Une sélection par flemme du Channel 25khz sur une radio compatible 8.33. Là le risque est de recevoir un 8.33 adjacent et de ne pas s'en rendre compte.
2. Des petits malins de tenter d'émettre sur une fréquence 25khz adjacente à un canal à 8.33 kHz au-dessus/dessous pour parler sur une certaine fréquence ( par ex sélectionner 121.700 pour vouloir émettre sur/recevoir 121.710). Même si ça ne marchera pas forcément de manière bilatérale, il y aura des problème...
Le terme "brouillage" ici n'est pas utilisé dans le sens technique radio comms mais plus dans le sens "gêne". Et oui ça a été fait (notamment par des américains non équipés aux débuts en 8.33). On est toujours surpris par l'inventivité des humains pour contourner des règles.