Concours ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

MasterChief
Elève-pilote posteur

Re: Concours ICNA 2020

Message par MasterChief »

J’ai l’impression que ça n’a pas bougé sur le site de l’ENAC mais vu que ça fait maintenant parti de CCINP, je pense qu’on peux faire confiance aux résultats SCEI !
Sinon je suis aussi admis ! 😁
2018-2019 : MPSI
2019-2020 : PSI
Admis ICNA
MasterChief
Elève-pilote posteur

Message par MasterChief »

Par contre, vous savez comment faire pour avoir le rendez-vous pour la visite médicale car j'ai appelé l'ENAC à 14h et on m'a dit qu'on recevrait un mail ?
2018-2019 : MPSI
2019-2020 : PSI
Admis ICNA
SNCTA youth
Elève-pilote posteur

Message par SNCTA youth »

Bonjour à tous

Quelques nouvelles pour vous,
Vous êtes admis sur SCEI : votre admission est donc validée (en effet l'ENAC n'a pas forcément pris en compte les places supplémentaires ce qui peut expliquer que vous soyez en liste d'attente sur le site ENAC).
Il y a pour ce concours 114 places : 51 MP, 41 PSI et 22 PC. Il y aura normalement 4 promotions dont 2 qui auront une rentrée avant décembre 2020. Les deux suivantes devraient rentrer en mai et novembre 2021.
La promotion du concours précédent (19C) rentrera elle en novembre 2020 (cause COVID)
Une fois admis vous devenez fonctionnaire, votre place et votre futur emploi sont garantis !
Il ne faut pas s'inquiéter du délai entre l'admission et la rentrée à l'école (plusieurs mois). C'est souvent l'occasion pour bon nombre d'entre nous de voyager et de changer d'air après deux (voire 3 !) années de prépa !
Encore félicitations aux nouveaux ICNA !

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions,
A bientôt
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Sheriff
Elève-pilote posteur

Message par Sheriff »

a5joysse@gmail.com a écrit : 25 juil. 2020, 12:22 Quelqu'un sait combien de candidats programmés pour les 2 oraux(anglais et entretien) ICNA ? Il me semble avoir vu 1200. Je ne vois pas comment le jury d'entretien aura le temps de faire passer ces milliers de candidats qui ont théoriquement envoyé l'attestation médicale; en 2019 par exemple il me semble me souvenir qu'il n'y a eu que 160 admissibles et donc 160 entretiens au plus.
Ça fait quelque temps que je ne suis pas passé par ici... et je tombe par hasard sur ce post.

Je peux vous confirmer que le jury d'entretien a fait passer 1200 candidats, on n'a pas chômé ; en raison des décalages de dates de concours avec le confinement, l'ENAC n'avait pas le résultat des écrits à temps pour ne faire passer en entretien que ceux admissibles suite aux écrits.

Félicitations à ceux qui ont été retenus, on se verra à CDG pour les plus chanceux... 8)
Désolé pour ceux qui n'ont pas été retenus malgré leur motivation.
mcpro
Elève-pilote posteur

Message par mcpro »

Bonjour à tous,
Bravo aux camarades admis :) Je le suis aussi.

Concernant la visite médicale, j'ai lu après avoir cliqué sur le "Oui définitif" qu'il fallait contacter le département AVIC pour "planifier cette visite qui pourra avoir lieu à partir du 24 août 2020". C'est donc ce que j'ai fait tout à l'heure par mail.

SNCTA youth, es-tu sûr pour :
SNCTA youth a écrit : 12 août 2020, 18:37 Il y aura normalement 4 promotions dont 2 qui auront une rentrée avant décembre 2020. Les deux suivantes devraient rentrer en mai et novembre 2021.
Tu n'as pas de date précise j'imagine ? Je m'étais fié à ce qu'Anildor avait posté il y a 2 semaines... les 20A et 20B rentreraient donc beaucoup plus tôt que ce qu'il avait annoncé (il y a 2 semaines) !
Anildor a écrit : 28 juil. 2020, 12:15 Bonjour, les dates de rentrée des promotions sont (pour le moment) fixées au :

-MCTA 19C : 9 novembre 2020
-MCTA 20A : 15 février 2021
-MCTA 20B : 17 mai 2021

Les 20C et 20D ne sont pas encore au planning.
Merci et à bientôt !
BIA-BB-PPL-ULM
2018-19 : MPSI
2019-20 : MP
Admis ICNA 2020 (Médicale classe 3 OK)
Pawan936
Elève-pilote posteur

Message par Pawan936 »

J'ai également contacté l'enac par mail pour la classe 3. Aucune réponse, je compte les appeler demain pour avoir des renseignements.
Félicitations à tous les admis !
Ex 5/2 PSI
MCTA
maxime.b
Elève-pilote posteur

Message par maxime.b »

Salut a tous, félicitations a tous les admis, vous l'avez mérité !!
Venons aux choses qui fachent , je suis 20 sur LA ais-je encore une infime chance de rentrer dans cette prestigieuse promotion ?

Merci de vos réponses :)
Noémiew
Elève-pilote posteur

Message par Noémiew »

Bonsoir tout le monde,

J’avais appelé l’ENAC dans l’après-midi suite aux résultats scei afin de programmer ma visite et ils m’ont prévenu qu’un mail serait envoyé dans l’après-midi et que je n’avais pas à la programmer moi même.. je n’en sais pas plus désolée
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur

Message par La Chanclaérienne »

Bonjour à tous, et félicitations aux admis !
Je voulais juste savoir ce que l'onn était censé mettre dans la case "société" lors de l'inscription sur le site CEMPN pour la visite médicale, merci.
Image
Pawan936
Elève-pilote posteur

Message par Pawan936 »

Pour la société, je pense qu'ils demandent qui veut nous faire passer la visite. J'ai mis les coordonnées de l'enac personnellement. J'ai reçu ma confirmation de réservation tout de suite après.
Ex 5/2 PSI
MCTA
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur

Okay j'ai fait pareil, ça devait pas être super important, merci !
Sheriff
Elève-pilote posteur

Message par Sheriff »

maxime.b a écrit : 13 août 2020, 00:50 Salut a tous, félicitations a tous les admis, vous l'avez mérité !!
Venons aux choses qui fachent , je suis 20 sur LA ais-je encore une infime chance de rentrer dans cette prestigieuse promotion ?

Pour le moment, sur 114 places à pourvoir, 99 candidats ont confirmé leur inscription...
Reste les visites médicales, d'éventuels désistements malgré tout,etc. C'est une année assez particulière en termes de concours, je ne sais pas du tout jusqu'où ça montera sur la liste d'attente.
Pilot31
Elève-pilote posteur

Message par Pilot31 »

Bonjour,
Félicitations aux admis!
Je me demandais si la liste d'attente prend t elle compte du nombre d'admis? Vous avez sûrement déjà répondu à cette question auparavant...
Edouard.H
Elève-pilote posteur

Message par Edouard.H »

Bonjour à tous,
Petite question : que se passe t'il si l'on est déclaré inapte à l'issue de la visite médicale ?
Merci d'avance
Pilot31
Elève-pilote posteur

Message par Pilot31 »

L'ENAC a signé un accord avec SCEI. En cas d'échec à la visite médicale, le prochain vœu sera accordé.
Edouard.H
Elève-pilote posteur

Message par Edouard.H »

Merci pour la réponse,
Combien y a-t-il d'inaptes en général ? Est-ce fréquent ?
NM1
Elève-pilote posteur

Message par NM1 »

Sheriff a écrit : 13 août 2020, 14:39
maxime.b a écrit : 13 août 2020, 00:50 Salut a tous, félicitations a tous les admis, vous l'avez mérité !!

Pour le moment, sur 114 places à pourvoir, 99 candidats ont confirmé leur inscription...
Reste les visites médicales, d'éventuels désistements malgré tout,etc. C'est une année assez particulière en termes de concours, je ne sais pas du tout jusqu'où ça montera sur la liste d'attente.
Bonjour !

Une idée de la répartition en fonction des filières ou c'est un peu trop demandé ? :lol:
En tout cas félicitations aux admis :thumb:
Thassiana
Elève-pilote posteur

Message par Thassiana »

Sheriff a écrit : 13 août 2020, 14:39

Bonjour, Serait il possible de savoir du coup combien de places il reste à pourvoir en PSI pour cette promo ? Car je suis 7ème sur LA
Merci d'avance
Noémiew
Elève-pilote posteur

Message par Noémiew »

Par hasard, avez vous eu aussi simplement des horaires de 7h15 pour la visite medicale?
On ne m’a proposé que ces creneaux de disponible, mais comme je logerai à l’hotel, il n’y a aucun bus qui arrive aussi tot sur le lieu de la visite médicale.

Evidemment si je n’ai pas le choix je prendrai un taxi, ce n’est pas un soucis, mais je me demandais si d’autres étaient dans le même cas que moi?
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur

Noémiew a écrit : 13 août 2020, 19:02 Par hasard, avez vous eu aussi simplement des horaires de 7h15 pour la visite medicale?
On ne m’a proposé que ces creneaux de disponible, mais comme je logerai à l’hotel, il n’y a aucun bus qui arrive aussi tot sur le lieu de la visite médicale.

Evidemment si je n’ai pas le choix je prendrai un taxi, ce n’est pas un soucis, mais je me demandais si d’autres étaient dans le même cas que moi?
Ce matin il restais qqs créneaux à 8h15, je me suis empressé d'en prendre un, ils doivent être tous complet à l'heure qu'il est c'est normal, va falloir aviser, courage !
Répondre