Depuis des lustres, il y a une certaine jalousie des ingés envers les pilotes. On a la chance de voler leur "jouet " et mieux gagner
certaines majors (pour ne pas citer af) aiment recruter des profils ingé/pilote, ce qui donne souvent l'impression que le job de pilote devrait être fait par un ingé. Certes certains seront recrutés niveau bac mais ils ne font pas la majorité loin de là.
L'Enac a mis du temps à ouvrir une filière EPL niveau bac par exemple, alors que dans la réalité, un concours EPL niveau bac aurait û très bien être créé depuis le début . Un niveau scolaire ne défini pas pour autant une sélectivité, ce n'est pas corrélé. Alors certains diront ici, qu'une personne ayant fait des études réussira statistiquement sa formation sans problèmes, certes, mais une personne n'ayant que le bac réussira tout aussi bien si elle est motivée. Une personne plus motivée réussira toujours mieux sur le long terme.
Pour conclure, en France, l'image du pilote bac +10 est encore souvent les esprits surtout le grand public, à cause des filières privées ou gratuites qui ont longtemps sélectionné comme si c'était pour entrer en école d'ingé. Ce genre de filière n'existe nulle par ailleurs...(cf Lufthansa, British airways, américaines etc)