Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

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Dubble
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Dubble »

Jop a écrit : 09 nov. 2020, 12:36
Dubble a écrit : 08 nov. 2020, 22:25 Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
Ils devaient être sacrément à la rue d'EPL, cadets, internes, pilotes de filiales et même militaires avant covid au vue du nombre de pros qui ont été recrutés...
Oui c'est tout à fait ça.
Cadets : 200 ont été pris mais cela met deux ans de formation ou un an et demi avec ATPL théorique.
EPL : je te laisse voir la taille des promos.. Sur les EPL sortis depuis 2008, certains avaient de bonnes situations ailleurs et ont du vouloir y rester. Une bonne partie était déjà en ligne ailleurs et ont effectivement pu rentrer. Du coup cette population était à cheval entre pros et filières longues.
Hop : eux aussi avaient un fort besoin de pilotes, ils faisaient donc le maximum pour garder les leurs..
Internes : ça a toujours été une petite filière.. on parle d'employés AF qui se financent leurs licences et postulent ensuite en interne.
Militaire : idem
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Dan
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Dan »

Dans les "Non technical skills" qui sont évalués à chaque acte de formation ou d'évaluation dans la carrière d'un pilote professionnel il y a la "COS" (Conscience de la Situation). Que ceux qui écoutent les vendeurs de formations qui leur disent qu'ils faut impérativement se former dès aujourd'hui s'imaginent dans un simulateur à être évalués par un professionnel, et qu'ils réfléchissent à la note qu'ils recevraient.
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zefstream
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par zefstream »

Dan a écrit : 10 nov. 2020, 13:49 Dans les "Non technical skills" qui sont évalués à chaque acte de formation ou d'évaluation dans la carrière d'un pilote professionnel il y a la "COS" (Conscience de la Situation). Que ceux qui écoutent les vendeurs de formations qui leur disent qu'ils faut impérativement se former dès aujourd'hui s'imaginent dans un simulateur à être évalués par un professionnel, et qu'ils réfléchissent à la note qu'ils recevraient.
:thumb: L'exemple parle de lui même !
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Squish
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

Quelqu'un qui a un backup, un job déjà bien rémunéré, et qui se forme en filière privé, c'est une décision réfléchie et avec peu de risques.
Quelqu'un qui se forme dans une filière privée, sans métier à côté, sans diplôme à part le bac, qui s'endette sur 10, 15ans, est simplement un...idiot et ne sait pas gérer l'argent intelligemment, et ne sait pas générer des actifs.

par contre vu le nombre de doux rêveurs, il y a une certaine clientèle en tout cas, je songe sérieusement (je le suis j'insiste !) à monter un truc dans la formation pilote. Seulement la partie théorique, à voir avec la nouvelle réforme atpl.
Il y a déjà Easy atpl, Aviation exam , ChezGligli sur le marché...et peut être que j'en oublie, et bien je me dis que ce n'est pas un mauvais plan ! Un ato sans avions lol $$$
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conducteurdebus
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par conducteurdebus »

Squish a écrit : 10 nov. 2020, 14:27 Quelqu'un qui a un backup, un job déjà bien rémunéré, et qui se forme en filière privé, c'est une décision réfléchie et avec peu de risques.
Quelqu'un qui se forme dans une filière privée, sans métier à côté, sans diplôme à part le bac, qui s'endette sur 10, 15ans, est simplement un...idiot et ne sait pas gérer l'argent intelligemment, et ne sait pas générer des actifs.

par contre vu le nombre de doux rêveurs, il y a une certaine clientèle en tout cas, je songe sérieusement (je le suis j'insiste !) à monter un truc dans la formation pilote. Seulement la partie théorique, à voir avec la nouvelle réforme atpl.
Il y a déjà Easy atpl, Aviation exam , ChezGligli sur le marché...et peut être que j'en oublie, et bien je me dis que ce n'est pas un mauvais plan ! Un ato sans avions lol $$$
Hello squish! Un bon pilote n'insulte pas ses collègues parce qu'ils ont un autre avis que le sien. Chaque personne a son background, ses idées, sa situation qui lui est propre. Que tu ne souhaites pas le faire est une chose, mais stp ne traite pas d'idiot ceux qui le font. Point. CRM à revoir!
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Squish
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

c'est pour éveiller les consciences, bien que je sois d'accord dans le fond. ;)
à une nuance près, ya une différence entre collègues et aspirants CPL.
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conducteurdebus
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par conducteurdebus »

Squish a écrit : 10 nov. 2020, 20:27 c'est pour éveiller les consciences, bien que je sois d'accord dans le fond. ;)
à une nuance près, ya une différence entre collègues et aspirants CPL.
Merci Squish! Ce sont nos futurs collègues en fait, raison de respecter chacun d’entre eux :)
Chaque personne dans la big aviation family est quelque part notre collègue.

Sans rancune!
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noctysse
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Je met un petit up pour vous tenir au jus..

1 mois et demi que CAE est fermée nous n'avons aucune nouvelle du gouvernement belge.

Alors voici mon plan : Je fini au plus vite ma formation théorique en espérant tout réussir ce qui est pas gagner d'avance car on est un peu laisser à l'abandon...

Après avoir réussie je commence par mon PPl et après obtention de mon ppl je travaillerai en gardiennage (pour avoir un horaire plus flexible) ensuite je volerai avec la newcag à Charleroi en modulaire (je ne sais pas ce que ça vaut..)

1. QUALIFICATION VOL DE NUIT - NVFR
2. QUALIFICATION DE VOL SUR AVION MULTI-MOTEUR - MEP
3. QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS - IR(A)
4. LICENCE DE PILOTE PROFESSIONNEL - CPL(A)
5. CERTIFICAT DE VOL EN ÉQUIPAGE MULTI-PILOTE - MCC

Si vous avez des conseils je suis preneur en mp :)
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vincethefrench
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par vincethefrench »

Hello. J'ai suivi la discussion avec intérêt. Peux tu nous dire ou tu en es dans ta reflexion et tes décisions stp?
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noctysse
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Petit update.

Je suis actuellement chez Flyby (58 000euros) au lieu des 105 000 de chez CAE je commence l'IFR semaine prochaine.
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conducteurdebus
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par conducteurdebus »

conducteurdebus a écrit : 07 nov. 2020, 19:03 Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau sur aéronet et je lis avec intérêt les échanges. Pour ma part je suis sorti d'une formation intégrée en 2001... donc autant vous dire que j'ai été frappé par une grosse crise aussi à ma sortie, mais gardez le moral,avec de la ténacité et de la motivation on y arrive! Maintenant commandant de bord Airbus 320 dans une compagnie nationale.

Je délpore deux choses dans les échanges que je lis :

- Un côté ultra-pessimiste, trop de négativité. La conjoncture est hyper difficile c'est sûr et j'ai moi-même eu peur pour mon job. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on va vers du mieux et que l'aviation va se remettre. Le vaccin va changer la donne et les technologies de tests rapides qui avancent très vites vont permettre aux voyageurs d'éviter les quarantaines. Cet hiver va être le plus compliqué de l'histoire de l'aviation moderne mais l'année prochaine va voir une nette amélioration, qui va se poursuivre.

Pour bien resituer les choses c'est bien le virus qui empêche les gens de voyager et pas une crise économique ni le green-bashing de l'aéronautique.

Au niveau des pilotes sans emploi, il y en a en effet beaucoup pour le moment. Mais cela va changer. D'une part, les compagnies vont reprendre leurs pilotes licenciés dès qu'elles le peuvent (exemple British qui fonctionne avec un community retention scheme et toutes les compagnies qui ont eu et ont toujours recours au chômage temporaire). Plusieurs anciens élèves de ma promotion, remerciés de chez Emirates et Etihad, ont déjà retrouvé un emploi dans des compagnies de cargo (aerologic notamment) et dans des compagnies d'aviation privée (où ça recrute encore). Je trouve que le fait de faire penser aux jeunes qui se lancent qu'ils vont nager dans une mer de milliers et de milliers de pilotes sans emploi et qu'il n'y aura rien pendant 10 ans est complètement faux. Sans parler de tous ceux qui sont partis en retraîte (chez AF notamment)

- Le côté mal informé de beaucoup de personnes sur ce forum. Je vois beaucoup de personnes avoir des propos définitifs sur des choses qu'ils ne connaissent vraisemblablement pas, propos basés je pense sur des "entendus dire".
La discussion intégré vs modulaire par exemple. Je suis d'accord que les deux chemins mènent à Rome mais de tout temps, les recrutements ont privilégié la voie intégré et les élèves issus des "grandes écoles" pour leur côté "formatté" et leur standard de qualité de formation (après il y a des exceptions comme dans tout). Qu'on soit d'accord sur le principe ou pas, n'empêche c'est comme ça. J'ai vu cela tout au long de ma carrière mis à part la fin de la décennie 2010 où le différentil intégré / modulaire était devenu moins évident.
Je suis d'accord par contre que c'est la personnalité du pilote qui compte avant tout, au final le recruteur veut voir si vous êtes des personnes avec qui ils aimeraient voler dans le futur.

Donc aux jeunes qui veulent se lancer dans la formation, je dois vous dire que vous ne trouverez sans doute pas un travail dans les semaines qui suivra votre remise des ailes. Cela prendra peut être 6 mois, 1 an, 1 an et demi. Entre-temps, comme nous en 2001 et comme beaucoup j'imagine en 2008, vous trouverez un petit job en attendant qui vous permettra de payer votre emprunt mais vous devrez sans doute rester chez vos parents. Vous passerez vos soirées à revoir votre ATPL et "how to ace pilots' interviews" sera votre livre de chevet. Mais au final, vous y arriverez, et plus vite et mieux que ceux qui passent leur temps sur ce forum à jetter de la négativité plus qu'il en faut. Ces mêmes personnes, dans quelques années, vous regarderont et diront "ils ont osé et ils y sont arrivés".

Bien à vous tous!

Captain babybus
Je relis mon post de 2020 et je me dis que j'avais vu juste, n'en déplaise aux éternels pessimistes et aux personnes de ce forum qui essayent avec vigueur de décourager ceux qui se lancent dans l'aviation, ou en tous cas à passer par de petites écoles car soit-disant les grandes écoles n'apportent pas de plus-value. Autant dire que ceux qui ne les ont pas écoute en 2020 et se sont lancé dans une formation dans une grande école sont certainement en poste chez easyJet et autres et les keyboard warriors en sont probablement toujours au même point. Morale : écoutez les personnes qui sont vraiment dans le secteur et pas ceux qui croient tout savoir alors qu'ils n'ont probablement pas encore même un pied dans l'industrie !
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Bedross
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Bedross »

conducteurdebus a écrit : 11 oct. 2024, 08:35
conducteurdebus a écrit : 07 nov. 2020, 19:03 Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau sur aéronet et je lis avec intérêt les échanges. Pour ma part je suis sorti d'une formation intégrée en 2001... donc autant vous dire que j'ai été frappé par une grosse crise aussi à ma sortie, mais gardez le moral,avec de la ténacité et de la motivation on y arrive! Maintenant commandant de bord Airbus 320 dans une compagnie nationale.

Je délpore deux choses dans les échanges que je lis :

[...]
Je relis mon post de 2020 et je me dis que j'avais vu juste, n'en déplaise aux éternels pessimistes et aux personnes de ce forum qui essayent avec vigueur de décourager ceux qui se lancent dans l'aviation, ou en tous cas à passer par de petites écoles car soit-disant les grandes écoles n'apportent pas de plus-value. Autant dire que ceux qui ne les ont pas écoute en 2020 et se sont lancé dans une formation dans une grande école sont certainement en poste chez easyJet et autres et les keyboard warriors en sont probablement toujours au même point. Morale : écoutez les personnes qui sont vraiment dans le secteur et pas ceux qui croient tout savoir alors qu'ils n'ont probablement pas encore même un pied dans l'industrie !
Qu'est ce que tu conseils à un élève qui souhaiterai se lancer ? Quelle école en Intégré ? ou quelle Programme cadet ? Dans quel pays ?
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