J'ai actuellement 21 ans, mon PPL, 200 HDV et la qualification VFR de nuit (En France). Mon projet en fin d'étude est de devenir pilote de brousse ou bien en tout cas un métier dans le secteur du travail aérien (épandage, surveillance, etc...).
J'ai pu commencer il y a 15 mois mon ATPL en format modulaire. Malheureusement suite à des problèmes personnels et à la pandémie de COVID j'ai pris beaucoup de retard et il me semble compliqué aujourd'hui de terminer cet ATPL dans le temps imparti.
J'ai aujourd'hui la possibilité de prendre deux voies assez différentes.
La première serait de partir au Canada et de faire une école intégrée du type "Select Aviation" pour ensuite faire du bush (Car en Europe il n'y a pas beaucoup d’opportunités dans ce secteur). Cependant j'ai quelques craintes concernant l'immigration … Le temps que ça va prendre et également le risque lié au fait de ne pas pouvoir travailler directement en sortie d'école et de me retrouver avec des qualifications canadiennes sans pouvoir chercher d'emploi. De plus, j'ai pu lire qu'il était plus difficile d'immigrer au Québec que dans les régions voisines. Est-ce vrai et si tel est le cas quels sont les autres écoles "réputées" ?
La seconde est plus basique, ce serait de faire une école intégrée en Europe dans un pays ou je pourrais effectuer du travail aérien et où les conditions de vol sont un peu plus difficile. Je pense principalement aux pays du Nord du type Suède, Norvège (Quelques compagnies de bush et d'évacuations sanitaires) etc… Dans ce cas là, avez vous des conseils et des écoles en particulier à me proposer ? (Je n'ai pas vraiment envie de faire un école intégrée en France ou en Espagne plutôt quelque chose d'un peu différent...)
C'est un choix assez difficile pour moi et je ne voudrai pas faire d'erreur en allant trop vite ou en oubliant de prendre en compte certains paramètres. Bien sur, dans le contexte actuel il est difficile d'imaginer le futur de l'aviation mais je pense que comme tout secteur nous pourrons nous en relever et la crise actuelle ne me démotive pas pour autant.
J'espère pouvoir échanger avec vous au plus vite
Thomas