Salut à tous!
Je découvre ce forum...un peu tard.
Pour moi: Formation complète chez Grondair entre mars 2015 et novembre 2016, incluant:
PPL en août 2015,
Qualif de nuit en septembre 2015,
Pause hivernale passée à bosser comme dessinateur-concepteur sur Québec,
CPL en juillet 2016,
Mono IFR en septembre 2016,
Pause hivernale passée à bosser comme dessinateur-concepteur sur Québec,
Patrouilles SOPFEU entre mai et septembre 2017 à Matagami,
Multi et multi IR entre octobre et Novembre 2017,
Qualification à droite sur le King Air en Février 2018, tout en continuant de travailler sur Québec en parallèle afin d'accélérer ma demande de CSQ et donc ma RP. En parallèle grosse crise chez les pilotes de Grondair, tout le monde se sauve dans d'autres compagnies car le marché vient d'ouvrir...
Plus de pilotes dispos sur les opérations donc on m'envoie boucher les trous sur C182RG pour une deuxième saison SOPFEU, cette fois à Maniwaki.
Au retour en septembre, malgré ma qualif sur le King Air, on me met au chômage pour l'hiver car pas assez d'heures pour être déployé sur les patrouilles en Cessna 310 (nécessitant 1000h) l'année suivante.
Retour en février 2019, je renouvelle ma qualif King Air, passe une qualif pour être à droite sur le Navajo et faire du cargo de nuit, puis très rapidement je suis checké à gauche pour faire la SOPFIM entre mai et juillet 2019 (toujours sur Navajo).
Mi juillet 2019, je passe commandant sur le Navajo. S'ensuivent plusieurs mois de nuit sur le PA31 entre Québec et Montréal, entre autres avec Frosior...
En octobre 2019 on me propose se faire la SOPFEU 2020 comme single pilot sur King Air, ce que j'accepte. PPC réussie au tout début février 2020. Je fait mon dernier vol Navajo début mars et...

COVID!!

S'en suivent 6 semaines de chômage en attendant la SOPFEU.
Je passe un été de folie sur le King Air, et malgré le rythme soutenu je kiffe... Retour en Septembre 2020, il me manque une centaine heure pour être commandant sur les contrats hivernaux de Grondair, et nos paies sont annuelles passent soudainement (et sans préavis) à l'heure de vol pour "permettre aux opérations de financièrement passer l'hiver". La direction m'encourage à passer mon examen écrit ATPL le plus vite possible afin d'être released comme commandant sur les contrats hivernaux (nécessitant 1500h et un ATPL). Je passe et réussi mes examens SARON et SAMRA un mois plus tard.
Puis fin octobre 2020, on apprend que la direction a vendu la totalité des King Air de la compagnie à ExactAir et que nous sommes tous licenciés. Aucun mot de la direction, nous sommes mis face au fait accompli... Il n'y aura plus d'opérations aériennes 703 chez Grondair, autre que l'appât à étudiants étranger qu'est le contrat SOPFEU sur le Cessna 182RG. (Et un Cessna 310 pour le contrat d'aéropointage nécessitant 1000h de vol)
Me voilà donc au chômage, à 40h de pouvoir demander le sticker ATPL et toujours sans nouvelles de la RP (ce qui complique le démarchage pour trouver du travail...)