Aérodromes à usage restreint
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetIbraBell
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Aérodromes à usage restreint
Bonjour,
Je viens de voir des aérodromes qui ne sont pas ouvert à la circulations public mais usage restreint (généralement autorisent les avions base et ceux des AD voisins)
Généralement, il n’y a rien de spécial avec l’obtention d’autorisation ni opération: atterrissage/décollage sur ces lieux,
Quelqu’un connait un rationnel pour la limitation des mouvements?
Je pense particulièrement à SaintAndreDeLEure et Avranches (j’ai visité récemment) mais je pense il y en a 10 autres sur le formulaire pour la Bretagne/Normandie
Merci,
Ibra
VAC: AD réservé aux ACFT basés, à ceux basés sur les ADvoisins (1) et autres ACFT autorisés par AVA
Je viens de voir des aérodromes qui ne sont pas ouvert à la circulations public mais usage restreint (généralement autorisent les avions base et ceux des AD voisins)
Généralement, il n’y a rien de spécial avec l’obtention d’autorisation ni opération: atterrissage/décollage sur ces lieux,
Quelqu’un connait un rationnel pour la limitation des mouvements?
Je pense particulièrement à SaintAndreDeLEure et Avranches (j’ai visité récemment) mais je pense il y en a 10 autres sur le formulaire pour la Bretagne/Normandie
Merci,
Ibra
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Re: Aérodromes à usage restreint
Ne pas trop abîmer la piste / limiter le trafic pour garder de bonnes relations avec les riverains
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Auteur du sujetIbraBell
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Re: Aérodromes à usage restreint
Pour les riverains, je peux imaginer un truc comme chez nous à Toussus, c'est encire CAP mais maintenant est limité pour les avions basés quand la Tours n'est pas la...
Je pense il y a sûrement un text qui est écrit sur les restrictions sur les 10 terrains et explique bien le soucis?
Pour Avranches, c'est vrai il y a le soucis d'abîmer la piste (hiver ou été avec les marrées) et aussi un soucis de protection d'environnement et patrimoine
Pour StAndreDeLEure, honnêtement, j'ai rien vu de spécial et je pense que c'est le cas des autres terrain moins connus, je doute fort que les mouvements des visiteurs dépassent ceux des locaux?
Je pense il y a sûrement un text qui est écrit sur les restrictions sur les 10 terrains et explique bien le soucis?
Pour Avranches, c'est vrai il y a le soucis d'abîmer la piste (hiver ou été avec les marrées) et aussi un soucis de protection d'environnement et patrimoine
Pour StAndreDeLEure, honnêtement, j'ai rien vu de spécial et je pense que c'est le cas des autres terrain moins connus, je doute fort que les mouvements des visiteurs dépassent ceux des locaux?
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Re: Aérodromes à usage restreint
A la demande des riverains le plus souvent.
Parfois, parce que cela demande des connaissances particulières comme en montagne.
Parfois, parce que cela demande des connaissances particulières comme en montagne.
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Auteur du sujetIbraBell
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Re: Aérodromes à usage restreint
Pour SaintAndreDeLEure j'ai compris que c'était une condition lors de la cession par la Defense et reprise par Transport, ça date de 1973
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=25065
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Re: Aérodromes à usage restreint
Pour info ce n’est plus possible de visiter Avranches (LFRW) sauf si on est basés sur un terrain voisin,
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 2024_4.pdf
https://aeroclub-avranches.org/pages/co ... t_lfrw.htm
Attention : La DSAC Ouest ne délivre plus d’autorisations d’utilisation
pour l’aérodrome d’Avranches-Le Val-St-Père à compter du 19/05/2025
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 2024_4.pdf
https://aeroclub-avranches.org/pages/co ... t_lfrw.htm
Attention : La DSAC Ouest ne délivre plus d’autorisations d’utilisation
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Re: Aérodromes à usage restreint
Oui, j'ai eu la dernière, datée du 20 Mai.
La dsac impose des autorisations mais trouve que ça lui donne trop de boulot donc n'en donne plus...
L'aéroclub en conséquence travaille à la réouverture sans restriction.
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Auteur du sujetIbraBell
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Re: Aérodromes à usage restreint
C'est mieux s'il est ouvert CAP !
Les DSAC, ne refusent jamais ces demandes pour les terrains restreints?
Pareil pour les terrains CAP qui sont parfois fermés sauf basés sans ATS ou sous conditions: Dijon, Toussus, Alberville sous conditions (pas d'entraînement, pas de transport publique, +200h CdB, lâché par un FI) ils autorisent sans problème. Même chose pour les platforms ULM en Avion, ils autorisent sans problème quand on monte le dossier.
Les conditions d’utilisation des terrains restreints sont bien décrites dans AIP AD1.1.7), ils ne peuvent pas mettre ces conditions dans VAC AD et c’est fait?
Pour ces aérodromes des autorisations de longue durée (limitée à 3 mois) ou à caractère occasionnel ne pourront être accordées qu’aux navigateurs aériens confirmés titulaires de la licence de pilote privé et totalisant 200 heures de vol comme pilote.
Les DSAC, ne refusent jamais ces demandes pour les terrains restreints?
Pareil pour les terrains CAP qui sont parfois fermés sauf basés sans ATS ou sous conditions: Dijon, Toussus, Alberville sous conditions (pas d'entraînement, pas de transport publique, +200h CdB, lâché par un FI) ils autorisent sans problème. Même chose pour les platforms ULM en Avion, ils autorisent sans problème quand on monte le dossier.
Les conditions d’utilisation des terrains restreints sont bien décrites dans AIP AD1.1.7), ils ne peuvent pas mettre ces conditions dans VAC AD et c’est fait?
Pour ces aérodromes des autorisations de longue durée (limitée à 3 mois) ou à caractère occasionnel ne pourront être accordées qu’aux navigateurs aériens confirmés titulaires de la licence de pilote privé et totalisant 200 heures de vol comme pilote.
Ils peuvent aussi déléguer aux gestionnaires (ACB, AFIS...), s'ils ne sont pas d'accord, le pilote peut toujours aller demander à DSAC
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