-Tomcat- a écrit : ↑17 déc. 2021, 13:48
T'entends quoi par "approach ban"?
Pourquoi tu voudrais annuler IFR, je comprends pas. Ton régime de vol n'a aucune importance au roulage ! Sur un terrain non contrôlé t'es pas contrôlé, VFR ou IFR ça change rien ! J'ai décollé plein de fois en IFR de terrains non contrôlés, sans clairance, en obtenant ma clairance IFR une fois en vol avant de rentrer en EAC ! C'est pas pour ça que j'étais pas en IFR avant de rentrer en EAC...
Oui il y a des règles de vol au sol, l’IFR en EASA, ça commence au sol lors du roulage au sol (en tout cas le temps de vol IFR dans mon carnet inclus le roulage au sol, je sais ça fait bizarre mais c’est comme ça)
Je pense que tu confonds l’IFR sur un AD controllé en Golf (StCyr, Toussus) avec l’IFR en AD non-controllé en Golf (LeTouquet à 20h ou LaBaule à 11h), dans le deuxième cas je suis d’accord, tu n’as pas besoin d’annuler l’IFR: tu démarres IFR, tu décolles en IFR, tu fais une MVL en IFR a l'arrivee, une remise de gas sur IAP publiée (ou meme une IAP chez toi avec une MSA/MDH), tu fais tout en IFR dans ta tête même avec un plafond à 50ft
StCyr est un AD VFR controllé, il y a un ATC SOL et un ATC TWR, d’habitude ils ferment la piste quand la visibilité < 1500m, et en VMC ils ne donnent que des décollages VFR, departs VFR, atterrissages VFR
En Europe/OACI, tu peux avoir des AD controllés en espace non-controllé (oui c’est bizarre mais on vit avec), ces aéroports peuvent controller le traffic avec la visibilité (même un AFIS peut le forcer), avec clairance start-up, taxi, décollage & atterrissage par un ATC TWR, avec clairance de roulage ou mise en route par ATC SOL, et ils ont aussi des “bans”:
- Le ban startup: parfois il faut demander une clairance de mise en route sur un terrain ATC, surtout en jets, si tu dis que c’est toi qui décide en Golf tu va te faire insulter !
- Le ban taxi: sur un AD controllé IFR (Toussus), tu ne peux pas rouler pour un vol VFR quand la VIS < 1500m au sol et l’ATC IFR mets une LVO au sol, sur un AD controllé VFR (StCyr), tu ne peux pas rouler pour un vol IFR quand la VIS < 1500m et l’ATC VFR ferme la piste !
- Le ban approach: c’est la même chose que le ban de taxi mais pour débuter la descente sous 1000ft sol, pas de visibilité pas de descente !
- Le ban de la direct: pas d'IAP, ils peuvent insisiter a ce que tu integres la circulation du circuit comme tout le monde !
Une fois “très haut” (50ft sol? 1000ft sol?) et “très loin” (5km? 1500m?) de ces AD je redeviens IFR non-controllé en Golf

ils appliquent une “separation procedural AD”: un traffic à la fois, surtout avec 1000m de visibilité…
PS: l’IFR/VFR ce n’est même pas specific à l’AD, c’est lié à la piste en service, à Toussus: si la 25G est fermée, il faut annuler l’IFR si tu veux atterrir ou décoller de la 25L