Le vol qui vous rappelle des souvenirs....(attention c''''es

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

En cette matinée du 6 Mars 2004, le vent souffle à 20 kt en rafale, pourtant le ciel est d'un bleu limpide, seuls quelques nuages lenticulaires sont accrochés au dessus de la terre Québecoise. Mon élève arrive, on prépare le vol, la météo et l'avion. Dans mon esprit, ce vol est idéal pour faire notre leçon, certe il y a des rafales au sol, mais en altitude, le vent est laminaire, ce qui ne devrait pas poser de problème à mon élèves pour pratiquer des décrochages et autres vrilles. Nous voici donc décollant de la piste 29 à Saint-Jean, en direction du Mont St-Grégoire en montée à 5000ft. Toutefois, les nuages de rotor se présentent vers 3500ft et les lenticulaires sembles plus haut. Nous commençons les exercices à cette altitudes, nous gagnons ensuite l'altitude de 5000ft pour continuer les exercices de vrille. montrant à on élève les rotors et lenticulaires je lui récite certains vols d'onde effectués dans les alpes du sud et sur le terrain de Eyguières (LFNE). d'un coup je lance: Daniel laisse moi les commandes je vais te montrer une choses formidable....
Je prends le C152, ralenti le moteur et le met en vitesse de plané à 60 KIAS. Nous sommes du coté au vent d'un formidable lenticulaire, l'avion qui devrait chuter à 700ft/min se met à monter à 200ft/min..... Nous sommes en onde au dessus du fort lennox à 5500ft et nous montons tel ces oiseaux planant au bord des falaises, Daniel n'en revient pas, pour lui, un avion sans moteur ça plane certe mais en descente, ça ne peut pas monter c'est trop lourd....
Nous quittons par la suite ce nuage pour continuer notre vol. Pendant tout le reste du vol, entre les exercices, nous en reparlons, des tas de souvenirs de planeurs me reviennes. Au sol j'en parles à Eric, lui aussi ancien pilote de planeur expérimenté, aurait voulu vivre ce moment, un moment presque unique....

Le soir, alors sur la route du retour, je pense encore à ce petit morceau de vol, quelques secondes uniques mais d'un plaisir ultime. Joseph Thoret,c'est lui que je cherchais, connu sous le nom de Thoret Mont-Blanc. Ce pilote qui, dans les années 20-30, décollait de la base d'Istres pour faire découvrir à ses élèves le vol de pente en Morane 315 au dessus de la pente des Alpille, qui deviendra plus tard le terrain de Saint-Remy de provence. Ce pilote que l'on pensait fou pour arrêter son hélice et planer silencieusement au dessus de la chaine des alpilles. Certe, je suis loin de réaliser son exploit, car c'est lui qui a découvert le vol de pente, je n'ai rien inventé ni découvert, je n'ai fait que mettre en pratique ce que j'avais apprit en planeur. Mais là ou je sentais proche de lui c'était d'avoir le plaisir de voler avec un avion, moteur au ralenti et de monter, doucement, mais monter....

Raf
Si ça continu j'écris un livre de mémoires.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: RAF-CYHU le 2004-04-07 14:19 ]</font>
vinzzz
Elève-pilote posteur

Message par vinzzz »

hey RAF faudrait qu on se rencontre,tu viens du coin d eyguiere ou quoi??je suis de salon de provence, et j ai volé quelque fois a eyguiere en PA 28 et voltige (pas moi qui pilotais).
c est toi qui connait des infos pour les convoyage??
Répondre