Différence Vx et Vy

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mat75
Elève-pilote posteur

Différence Vx et Vy

Message par Mat75 »

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment la différence entre la Vx et la Vy, ça parle de pente et de vitesse pour l'un et de vario pour l'autre...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super !
Merci à vous,
Mathieu
Un kilomètre de route ne mène nul part. Un kilomètre de piste mène partout...
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: Différence Vx et Vy

Message par teubreu »

Vx = meilleure pente : montée le plus haut sur une plus courte distance (par exemple, passer des arbres, antenne, montagne en bout de piste)
Vy = meilleur taux de montée (meilleur variomètre) : montée à une altitude donnée le plus vite possible en temps. Pour contrainte ATC ou largage para par exemple
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

Vy = Vzmax, c'est la vitesse à laquelle ton avion aura le meilleur taux de montée : ton avion montera le plus haut en un minimum de temps

Vx = vitesse de pente max ,c'est la vitesse utilisée par exemple pour un franchissement d'obstacle dans l'axe de décollage: ton avion se retrouvera le plus haut sur une distance minimale

Vx est forcément inférieure à Vy
PPL (A)
handil
Chef de secteur posteur

Message par handil »

Expliqué légèrement différemment : A Vy tu atteindras une altitude plus rapidement qu’à Vx, mais sur une distance sol plus longue.

Vy te permet donc de monter plus rapidement. Vx te permet de monter à une même altitude moins rapidement, mais sur une distance plus courte (pratique pour un franchissement d’obstacle).
CPL(A) / IRSE
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il y a une distinction mais la montée VX est hyper théorique: ta pente en VY ce n'est pas si différente que celle en VX et elle guarantie plus de sécurité contre les rafles et décrochage, une meilleur visibilité devant et une bonne gestion du moteur (800fpm/80kts et 680fpm/65kts?? 1:10 vs 1:10.4?)

Aussi VX va changer avec le vent !! ce n'est pas évident mais c'est comme sans moteur en planneur tu as la Vms (min sink: pour voler le max temps) qui reste stable et Vbg qui change avec le vent (best glide: pour voler max distance mais elle depends du vent)

Les deux VX & VY changent avec le poids, temperature et altitude: VY descend et VX monte (à cause de la perte de puissance disponible) et ils se rencontrent à côté de l'altitude max de l'avion...

Il y a des avions comme le D40 qui sont certifiés sans VX car c'est trop bas et proche du décrochage (genre VS+2kts et ça sonne sur toute la montée), les constructeurs publiés V50 qui sera utilisée sous 50ft avant d'accéler à VY...

En tout cas la montée en VX avec des rafales > 10kts c'est pas une situation d'avenir: à VX-5kts l'avion ne monte plus au second régime alors avec VX+5kts il gallope, en moyenne quand le vent oscille tu perds la moitié de ta pente ! tu serais sur une bonne moyenne pour la pente si tu voles 5kts plus vite ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
handil
Chef de secteur posteur

Message par handil »

Vu en aéroclub ce jour sur une fiche de paramètre d’une machine …
Vitesse de meilleure montée : 96 kts (1000 fpm)
Vitesse de meilleure pente : 85 kts (1500 fpm)
Comme quoi cette notion de vx et vy, reste floue pour pas mal de monde j’ai l’impression.
CPL(A) / IRSE
Auteur du sujet
Mat75
Elève-pilote posteur

Message par Mat75 »

Étrange...
Un kilomètre de route ne mène nul part. Un kilomètre de piste mène partout...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

handil a écrit : 09 févr. 2022, 14:25 Vu en aéroclub ce jour sur une fiche de paramètre d’une machine …
Comme quoi cette notion de vx et vy, reste floue pour pas mal de monde j’ai l’impression.
cela peut être aussi une erreur de texte.
On en trouve même dans un AOM du constructeur.

Ce qui peut être intéressant c'est tout simplement tester vous même en montée et voir quel est la vario.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

handil a écrit : 09 févr. 2022, 14:25 Vu en aéroclub ce jour sur une fiche de paramètre d’une machine …
Meilleur montée au sens "cruise climb"? "Best Climb" et "Meilleur Taux de Montée" sont hyper clair dans les POH/AFM

Par contre je un doute grave sur VX = "85kts & 1500fpm", surtout sur un avion aeroclub, j'imagine le VY associé est "+110kts & +2000fpm"? vas y balance le type :D

Un Maule MX7 avec la turbine? un ULM avec un PT6?

Sinon même les Corvalis, SR22, PA46, PC12, Extra300 n'arrivent pas à ces niveaux, un Exta330? PC9? T34C?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
handil
Chef de secteur posteur

Message par handil »

IbraBell a écrit : 09 févr. 2022, 18:34
Meilleur montée au sens "cruise climb"? "Best Climb" et "Meilleur Taux de Montée" sont hyper clair dans les POH/AFM

Par contre je un doute grave sur VX = "85kts & 1500fpm", surtout sur un avion aeroclub, j'imagine le VY associé est "+110kts & +2000fpm"? vas y balance le type :D

Un Maule MX7 avec la turbine? un ULM avec un PT6?

Sinon même les Corvalis, SR22, PA46, PC12, Extra300 n'arrivent pas à ces niveaux, un Exta330? PC9? T34C?
Meilleure montee au sens meilleur taux de montee (Vy). Sur la Vx c'est plus qu'un enorme doute... La fiche de parametre annonce 500 fpm de plus a Vx qu'a la Vy, ce qui n'a aucuns sens.
CPL(A) / IRSE
handil
Chef de secteur posteur

Message par handil »

Squish a écrit : 09 févr. 2022, 16:39
cela peut être aussi une erreur de texte.
On en trouve même dans un AOM du constructeur.

Ce qui peut être intéressant c'est tout simplement tester vous même en montée et voir quel est la vario.
Je pensais aussi à une erreur de transcription. Mais à priori non, ces paramètres ne choquent pas outre mesure sur place. Bref, le but de mon intervention n’était pas de pointer du doigt mais de souligner à quel point ces notions de Vx et Vy sont un peu flous, y compris pour certains pilotes aguerris et expérimentés!
CPL(A) / IRSE
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

C est d autant plus vrai que les incidences correspondantes divergent si tu voles sur piston ou turbine ou réacteur..ce qui peut expliquer certaines confusions .
Ex: pente Max à l incidence de finesse Max pour le jet mais ce n est pas le cas pour un avion à piston qui lui a une pente Max au second régime...
handil
Chef de secteur posteur

Message par handil »

globi a écrit : 09 févr. 2022, 22:22 C est d autant plus vrai que les incidences correspondantes divergent si tu voles sur piston ou turbine ou réacteur..ce qui peut expliquer certaines confusions .
Ex: pente Max à l incidence de finesse Max pour le jet mais ce n est pas le cas pour un avion à piston qui lui a une pente Max au second régime...
Je te rejoins complètement là dessus. D’ailleurs On en vient même à retrouver de très très belles boulette entre ces vitesses sur GMP/GTR dans les livres de l’ATPL théorique chez Mermoz (performances, mécanique du vol) qui est pourtant la référence de l’enseignement théorique en France.
CPL(A) / IRSE
Répondre