J’envisage de faire un petit tour en avion d’une quinzaine de jours l’année prochaine (juin-juillet) : nice - rome - sicile - pantelleria - tunis - sardaigne - corse (l’itinéraire n’est pas encore au point).
Le voyage se fera en vfr uniquement avec un 2eme pilote (peut être 3). On a tous deux peu d’heures de vols (moins de 100 pour moi ppl 2022 et un peu plus de 100 pour mon ami ppl 2017) Ma petite experience est sur du pa28 160 et dr-400 120 160 et 180.
D’après vous quel serait la meilleure option/la plus réaliste :
-louer un avion / aéroclub ? (Actuellement basé à lognes il faudrait compter l’inscription + quelques heures avant laché dans un ac dans le sud de la France ) / mon ac a lognes mais compter 2x 3hdv dans le voyage pour rejoindre la côte.
-type d’appareil : le da-40 180 avec g1000 m’a l’air d’être un très bon choix en conso/vitesse de croisière (disponible dans certains ac à lognes pour faire quelques heures dessus mais je crois que c’est un tdi ) 230€/h en ac/ pa 28-181 archer 2 avec ap 1 axe; un peu plus lent que le da 40 mais je connais plus ou moins la machine. 180€/h depuis lognes en ac / c-172 aucune expérience dessus a part un petit tour en hydravion en tant que passager arrière
-ou se procurer toutes les cartes papier
-abonnement foreflight sur ipad 4g (pas sur d’avoir la couverture partout, sûrement pas en mer) / trouver un avion avec gps
-ou louer le canot et l’émetteur radio etc
-disponibilité du carburent (100ll ou jet a1 si da-40 tdi) et carte bancaire / carte bp
Il y’a encore plein de détails auxquels je n’y pense meme pas. Je suis preneur de tout conseil/rex/suggestion de trajet.
Merci beaucoup