Récent sur ce forum, j'y ai déjà appris des milliers de choses sur le métier de pilote de ligne, les différentes filières de formation et les programmes qui existent. Je vous explique mon profil qui devrait vous éclairer sur mon besoin urgent d'aide de connaisseurs comme vous
- J'ai 31 ans, cela fait maintenant 10 ans que je travaille dans le domaine du journalisme et du marketing/communication, avec pas mal d'évolutions pros qui m'ont amené à bosser aujourd'hui dans un gros groupe français en manageant des équipes
- J'ai le sentiment depuis pas mal de temps d'avoir fait le tour de ce milieu, qui m'intéresse de moins en moins, avec des perspectives d'évolutions peu emballantes (financièrement comme en termes de challenges)
- Ma compagne vient de terminer une reconversion (qui se passe très bien), notre fille entrera bientôt à l'école... Bref, je sens que je suis prêt à sauter le pas !
- J'ai toujours aimé l'aviation, mais je n'ai jamais pratiqué et encore moins imaginé y faire carrière : on m'a recommandé une filière ES puis Sciences Po au lycée, j'hésitais entre ça et une filière scientifique (étant très bon en maths) mais avec des perspectives plus fermées selon moi à la sortie du Bac. J'ai donc eu Sciences Po et fait une école de journalisme, et je me suis petit à petit éloigner de ce projet potentiel aéro en partant du principe que sans formation scientifique, ça n'aurait pas de sens
- J'ai découvert depuis quelques années qu'il existait en réalité pas mal de filières de formation (privées et très chères pour la plupart) qui permettent d'accéder aux qualifications pour devenir pilote de ligne (je n'ai pas dit trouver du boulot, j'ai bien compris que c'était une autre paire de manches !)
C'est là que vos (précieux) conseils peuvent intervenir :
- Une formation modulaire me semble hors de propos : j'aurais rêvé de découvrir cette option il y a 4 ou 5 ans, je pense que j'aurais très peu hésité pour partir sur cette formule ATPL. Mais à mon âge et vu ma lassitude professionnelle actuelle, je pense que ça prendra trop de temps. De plus, gérer ça en parallèle d'un emploi + un enfant en bas âge, ça sent la formation qui va traîner en longueur...
- Le rêve ultime est évident : intégrer une filière cadets.
1) Les KD AF seraient inespérés, ils ont relancé la filière fin 2022 (en partant du principe qu'ils continuent en 2023/24) ==> mais je suis réaliste : j'avais un bon niveau au lycée (mention TB au Bac), mon anglais est plutôt bon également, mais je n'ai fait aucune prépa scientifique/ingé, je me suis mis seulement récemment à m'entraîner pour les tests psychotechniques, je suis en train de me remettre à niveau en maths et physiques... On est d'accord que le pourcentage de réussite (même s'ils ne communiquent pas trop niveau chiffres) est très très faible ?
2) Sinon il y a le CAE qui semble avoir un accord avec Easy Jet, ça semble plus jouable non ? En revanche là il faut payer si j'ai bien compris ? S'il y a une garantie d'embauche ça me dérange moins.
3) J'ai vu qu'Airbus avait lancé son propre programme de formation (basé entre Toulouse et Angoulême, une mobilité en France envisageable pour moi avec ma famille). Mais pareil, je crois que pour l'instant le nombre d'élèves sélectionnés est très limité ?
==> Vous savez s'il existe d'autres filières cadets jouables et intéressantes dans le contexte actuel ? Sachant que je ne parle couramment aucune autre langue que l'anglais et le français (quelques très maigres notions d'espagnol
- D'où le plan de rechange (et principal vu le peu de chance de réussite chez les cadets) le plus évident : l'ATPL intégré. Alors là, il y a de tout, avec pas mal d'options très compliquées à gérer en tant que père de famille
1) Même s'il s'agit des options les plus coûteuses, des formations privées peu éloignées de Paris semblent les plus compatibles avec ma vie actuelle. J'en ai pour l'instant retenu 4, sans les visiter encore :
- Astonfly
- Aeropyrénnées
- Trimaille
- Mermoz
2) Les formations moins coûteuses à l'étranger : pour un ATPL intégré ab-initio, ça me semble injouable, je ne vais pas aller vivre en Pologne ou en Scandinavie avec ma famille. Mais est-il possible de passer l'ATPL théorique en France, puis de profiter des tarifs avantageux de programmes tels que Bartolini en Pologne ou Diamond Flight Academy en Suède (qui semblent être les deux qui ressortent avec les avis les plus positifs dans ces formations "low cost") pour la partie pratique ?
Bref je suis désolé, tout cela est très long (ça pourra peut-être aider des personnes qui sont dans mon cas et envisagent ce type de reconversion, ça défriche un peu les différentes réflexions). Ma question plus globale est donc la suivante : QUE ME CONSEILLEZ-VOUS PARMI TOUTES CES OPTIONS ?
Sachant que pour l'instant, voici les nombreux paramètres que j'essaie d'équilibrer au maximum concernant ce choix :
1) Faire bouger le moins possible ma famille pendant ma formation
2) Pouvoir gérer cette formation sans m'absenter plusieurs mois de chez moi => c'est lié au facteur précédent, avec une exception potentielle : si j'ai les KD AF, puisque le jeu en vaut la chandelle ensuite.
2) Que cette formation globale puisse être terminée avant mes 35 ans
3) Que les débouchés en termes d'embauche soit le moins improbables possible : je suis conscient que ça sera compliqué dans tous les cas sans passage par une filière cadet, mais j'imagine qu'il doit y avoir des formations qui sont plus sures que d'autres.
4) Que le rapport coût/risques soient le plus sur possible (même si je sais que ça ne l'est jamais dans un secteur qui change aussi souvent)
Merci d'avance, et merci dans tous les cas pour vos nombreux messages partout sur ce forum, c'est une mine d'or dans toute cette réflexion complexe mais passionnante