Plan de vol traversée maritime
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetMat75
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Plan de vol traversée maritime
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’éclairer sur ce que dis la réglementation aérienne au niveau de l’obligation du dépôt de plan vol pour une traversée maritime en monomoteur VFR.
Je connais les règles du style « plan de vol obligatoire en dessous du plus bas niveau » ; les niveaux étant la loi des 50NM et l’altitude de plané. C’est justement ces deux « niveaux » que je ne comprends pas.
Merci à tous pour votre aide,
Mathieu
Pouvez-vous m’éclairer sur ce que dis la réglementation aérienne au niveau de l’obligation du dépôt de plan vol pour une traversée maritime en monomoteur VFR.
Je connais les règles du style « plan de vol obligatoire en dessous du plus bas niveau » ; les niveaux étant la loi des 50NM et l’altitude de plané. C’est justement ces deux « niveaux » que je ne comprends pas.
Merci à tous pour votre aide,
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Un kilomètre de route ne mène nul part. Un kilomètre de piste mène partout...
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Re: Plan de vol traversée maritime
Cela figure dans les dispositions françaises de SERA.
Dans la pratique, si tu vas en Corse tu déposes un plan de vol. Si tu vas à l'île d'Yeu ou Oléron, réfléchis-y.SERA.4001 b) 3) a écrit :iii) les vols VFR qui évoluent au-dessus des étendues maritimes et s'éloignant de la côte d'une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
- la distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence ;
- la distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Plan de vol traversée maritime
La règle est décrite dans SERA4001, en pratique côté ATS, c'est comme dit en haut, c'est obligatoire pour aller en Corse même si tu traverses en VFR à 25000ft
En pratique, tu n'as pas pas besoin de plan de vol pour faire des circuits basse hauteur au Havre, ni pour décoller face à la mer, ni pour un aller-retour ile d'yeu ou ouessant, l'ATS ne s'attend à avoir un plan de vol mais ça peut aider (je pense ça peut être utile de faire un plan de vol et l'activer au sol pour un décollage face à la mer sur terrains non controllés style LF6251 ou LFRF? sinon PLB, un ELT finit dans l'eau avec l'avion)
A 12nm loin de la terre, si tu parles à un organisme ATS ils vont faire un FPL VFR pour toi (même si ce n'est pas obligatoire selon SERA), je pense il y a un truc qui flash dans un écran radars et il faut l'éteindre...si tu regardes sur la carte AutoRouter, il y a des contours 12nm des eaux internationales, ça permet de visualiser la ou l'ATS s'attend à un plan de vol
En pratique, tu n'as pas pas besoin de plan de vol pour faire des circuits basse hauteur au Havre, ni pour décoller face à la mer, ni pour un aller-retour ile d'yeu ou ouessant, l'ATS ne s'attend à avoir un plan de vol mais ça peut aider (je pense ça peut être utile de faire un plan de vol et l'activer au sol pour un décollage face à la mer sur terrains non controllés style LF6251 ou LFRF? sinon PLB, un ELT finit dans l'eau avec l'avion)
A 12nm loin de la terre, si tu parles à un organisme ATS ils vont faire un FPL VFR pour toi (même si ce n'est pas obligatoire selon SERA), je pense il y a un truc qui flash dans un écran radars et il faut l'éteindre...si tu regardes sur la carte AutoRouter, il y a des contours 12nm des eaux internationales, ça permet de visualiser la ou l'ATS s'attend à un plan de vol
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Re: Plan de vol traversée maritime
La règle dit que si en cas de panne à un moment quelconque de la trajectoire, les performances de plané de l'avion ne te permettent pas un atterrissage sur terre, alors tu dois déposer un plan de vol. C'est donc au cas par cas, en fonction notamment des pistes en service et des trajectoires que tu envisages, et de ce que tu peux voir sur google earth par exemple sur la possibilité d'un atterrissage d'urgence.
Ne pas oublier que la réglementation n'a jamais pour objectif de rajouter une contrainte sans contrepartie, même si parfois c'est le résultat obtenu. Le premier objectif du plan de vol est le service d'alerte: les secours seront prévenus si tu n'arrives pas à temps. N'hésite pas à déposer un plan de vol, c'est gratuit, ça prend 1 seconde avec une appli de préparation de vol comme skydemon ou foreflight et sûrement bien d'autres.
Ne pas oublier que la réglementation n'a jamais pour objectif de rajouter une contrainte sans contrepartie, même si parfois c'est le résultat obtenu. Le premier objectif du plan de vol est le service d'alerte: les secours seront prévenus si tu n'arrives pas à temps. N'hésite pas à déposer un plan de vol, c'est gratuit, ça prend 1 seconde avec une appli de préparation de vol comme skydemon ou foreflight et sûrement bien d'autres.
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Auteur du sujetMat75
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Re: Plan de vol traversée maritime
Bien reçu merci à tous !
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