Bonjour,
J’ai réussi mes épreuves théoriques du PPL hier et je touche bientôt à la fin de la partie pratique. Si tout se passe bien, j’espère avoir mon PPL d’ici la fin de l’année ou début printemps 2024.
Je souhaite déjà m’avancer pour l’ATPL que je souhaite enchaîner directement après la fin de mon PPL (si je l’obtiens).
Mes questions sont:
-Quels livres me conseillez vous pour déjà apprendre les cours de l’ATPL (dès maintenant ?)
-Quelle structure me conseillez-vous pour l’ATPL (aeropy, cannes aviation .. ?)
- J´ai lu que beaucoup conseillaient de le passer en anglais. Quelles sont les conséquences si on le passe qu’en français ?
-Concernant les banques de questions, j’ai vu que ATPL Questions étaient le plus recommandés, en avez vous d’autres ?
-Comment me conseillez vous d’organiser mes modules, j’ai lu qu’il y en avait 13, faut-il l’organiser en 5/4/4 ou bien séparer en 4/3/3/3 pour laisser le temps a mon cerveau de se reposer ? Merci de m’avoir lu !
Réussite épreuve théorique PPL - Quelle suite ?
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Re: Réussite épreuve théorique PPL - Quelle suite ?
Il vaudrait mieux ne pas poser ces questions sur un forum de pilotes privés... Va plutôt là.
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Re: Réussite épreuve théorique PPL - Quelle suite ?
Bonjour,
De manière générale, je te recommanderais plutôt de choisir en tout premier lieu ton école.
En effet, chaque école a son programme, les livres qu'elle utilise (certaines utilisent Mermoz, d'autres Bristol Ground school, CATS, etc...), ses propres supports, et son organisation dans le passage des modules.
Si tu veux être efficace, il vaut mieux te caler sur les supports et le programme de l'école que tu auras choisie au préalable.
Ensuite, pour répondre plus précisément à tes questions :
En effet, l'acquisition des livres est un vrai budget (Entre 400 et 900 euros neufs en fonction des éditeurs. Par exemple, les livres CATS neufs sont vendus 450 euros, ceux de Mermoz 900 euros si ma mémoire est bonne).
ça serait dommage d'investir une somme conséquente dans un set de livres (même d'occasion), et que finalement ton école te demande d'en acheter d'autres.
- Prestation dite "à distance" : Tu n'auras que 2 à 3 semaines de cours (en visio ou présentiel selon les écoles) ou on va te faire survoler tous les modules, et après tu te débrouilles tout seul pour étudier chez toi. les Instructeurs ne sont disponibles que par mail si tu as des questions.
Au final, c'est toi qui va réaliser 98% du travail, prends la moins cher possible (la qualité des cours importe peu dans ces cas là, vu que c'est toi seul face aux livres principalement).
Dans ce cas de figure, j'ai connu CATS (Cranfield Aviation Training School), full visio en anglais uniquement, et les cours, ainsi que les livres étaient bien (même si de mon côté, je l'ai fait dans le cadre d'une formule en présentiel à plein temps, mais j'en reparlerai plus tard).
Sur le forum, j'ai lu que aeropy, mermoz et Alain truchi le faisaient également (en français ou en anglais), il faut que tu te renseignes sur les prix, mais imagine un budget entre 2 et 3000 euros.
- Prestation dite "en présentiel": Là c'est du plein temps (300 à 400 heures de cours), où tu vas en salle de classe avec des profs qui va enseigner dans le détail les 13 modules ATPL.
C'est plus cher (entre 8 et 9000 euros), mais au moins tu rentres en profondeur dans la compréhension des sujets, et tu as un véritable accompagnement.
Dans ce cas là, la qualité de l'école et de l'enseignement est de première importance.
C'est ce que j'ai fait personnellement et j'ai été très satisfait.
Malheureusement, le prof que j'ai eu a été embauché chez AF et mon école a fermé entre temps, donc je ne peux pas te la conseiller.
A voir si d'autres membres du forum peuvent mieux te conseiller là-dessus.
C'est plus pour toi !
Dans le métier de pilote, l'Anglais est fondamental, et il est très probable que tu travailleras dans une compagnie non française (au moins au début de ta carrière), où tu travailleras exclusivement en Anglais.
C'est pourquoi, il est vivement conseillé de se mettre le plus tôt possible à l'anglais, et l'ATPL Théorique est un excellent moyen de mettre les mains dans le cambouis directement. Plus tu repousses le sujet de l'anglais tard dans ta formation, plus ça sera difficile pour toi.
Cependant, avec ATPLQ, tu as déjà des milliers de questions à dispo, et c'est largement suffisant pour la réussite de l'examen.
A 150 euros l'abonnement à l'année, autant les économiser, plutôt que de prendre un 2e abonnement qui ne t'apportera pas grand chose.
A titre d'exemple, en ce qui me concerne : j'ai choisis de suivre le rythme proposé par mon école (5/5/3).
Mais les EPL/cadets AF à l'ENAC font 7/6 il me semble, et Thomas PESQUET a passé les 13 d'un coup en une seule session
On a pas tous le même profil, ryhtme de travail et capacités, tu verras tout ça en temps utile.
De manière générale, je te conseillerais de ne pas trop de précipiter, car tu risques de perdre du temps, de l'énergie, voir des sous.
Commences par choisir ton école, et discutes de tout ça avec ton instructeur pour qu'il t'oriente d'abord dans la bonne direction, et après tu pourras prendre un peu d'avance si tu le souhaites.
De manière générale, je te recommanderais plutôt de choisir en tout premier lieu ton école.
En effet, chaque école a son programme, les livres qu'elle utilise (certaines utilisent Mermoz, d'autres Bristol Ground school, CATS, etc...), ses propres supports, et son organisation dans le passage des modules.
Si tu veux être efficace, il vaut mieux te caler sur les supports et le programme de l'école que tu auras choisie au préalable.
Ensuite, pour répondre plus précisément à tes questions :
ça dépend de ceux qui vont être utilisés par ton école.
En effet, l'acquisition des livres est un vrai budget (Entre 400 et 900 euros neufs en fonction des éditeurs. Par exemple, les livres CATS neufs sont vendus 450 euros, ceux de Mermoz 900 euros si ma mémoire est bonne).
ça serait dommage d'investir une somme conséquente dans un set de livres (même d'occasion), et que finalement ton école te demande d'en acheter d'autres.
Tu as 2 stratégies :
- Prestation dite "à distance" : Tu n'auras que 2 à 3 semaines de cours (en visio ou présentiel selon les écoles) ou on va te faire survoler tous les modules, et après tu te débrouilles tout seul pour étudier chez toi. les Instructeurs ne sont disponibles que par mail si tu as des questions.
Au final, c'est toi qui va réaliser 98% du travail, prends la moins cher possible (la qualité des cours importe peu dans ces cas là, vu que c'est toi seul face aux livres principalement).
Dans ce cas de figure, j'ai connu CATS (Cranfield Aviation Training School), full visio en anglais uniquement, et les cours, ainsi que les livres étaient bien (même si de mon côté, je l'ai fait dans le cadre d'une formule en présentiel à plein temps, mais j'en reparlerai plus tard).
Sur le forum, j'ai lu que aeropy, mermoz et Alain truchi le faisaient également (en français ou en anglais), il faut que tu te renseignes sur les prix, mais imagine un budget entre 2 et 3000 euros.
- Prestation dite "en présentiel": Là c'est du plein temps (300 à 400 heures de cours), où tu vas en salle de classe avec des profs qui va enseigner dans le détail les 13 modules ATPL.
C'est plus cher (entre 8 et 9000 euros), mais au moins tu rentres en profondeur dans la compréhension des sujets, et tu as un véritable accompagnement.
Dans ce cas là, la qualité de l'école et de l'enseignement est de première importance.
C'est ce que j'ai fait personnellement et j'ai été très satisfait.
Malheureusement, le prof que j'ai eu a été embauché chez AF et mon école a fermé entre temps, donc je ne peux pas te la conseiller.
A voir si d'autres membres du forum peuvent mieux te conseiller là-dessus.
En soi, aucune conséquence. Tu obtiendra exactement le même certificat de réussite ATPL Théorique que ce soit en Français ou Anglais.
C'est plus pour toi !
Dans le métier de pilote, l'Anglais est fondamental, et il est très probable que tu travailleras dans une compagnie non française (au moins au début de ta carrière), où tu travailleras exclusivement en Anglais.
C'est pourquoi, il est vivement conseillé de se mettre le plus tôt possible à l'anglais, et l'ATPL Théorique est un excellent moyen de mettre les mains dans le cambouis directement. Plus tu repousses le sujet de l'anglais tard dans ta formation, plus ça sera difficile pour toi.
Il y a aussi Aviation Exam.
Cependant, avec ATPLQ, tu as déjà des milliers de questions à dispo, et c'est largement suffisant pour la réussite de l'examen.
A 150 euros l'abonnement à l'année, autant les économiser, plutôt que de prendre un 2e abonnement qui ne t'apportera pas grand chose.
Le mieux c'est que tu en discutes avec l'école que tu auras choisie. Chacune a sa méthode, et il faut voir aussi toi comment tu vis l'ATPL et qu'est-ce qui est le mieux pour toi.
A titre d'exemple, en ce qui me concerne : j'ai choisis de suivre le rythme proposé par mon école (5/5/3).
Mais les EPL/cadets AF à l'ENAC font 7/6 il me semble, et Thomas PESQUET a passé les 13 d'un coup en une seule session
On a pas tous le même profil, ryhtme de travail et capacités, tu verras tout ça en temps utile.
De manière générale, je te conseillerais de ne pas trop de précipiter, car tu risques de perdre du temps, de l'énergie, voir des sous.
Commences par choisir ton école, et discutes de tout ça avec ton instructeur pour qu'il t'oriente d'abord dans la bonne direction, et après tu pourras prendre un peu d'avance si tu le souhaites.
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Re: Réussite épreuve théorique PPL - Quelle suite ?
Le problème de passer l'ATPL en français est le choix d'une bonne banque de questions, extrèmement limité.
Perso j'avais commencé l'ATPL en français, et j'ai passé les derniers modules en anglais avec AviationExam, c'était plus pratique.
4/3/3/3 dans mon cas, c'est suffisament lourd à la base.
Perso j'avais commencé l'ATPL en français, et j'ai passé les derniers modules en anglais avec AviationExam, c'était plus pratique.
4/3/3/3 dans mon cas, c'est suffisament lourd à la base.
ATPL(A): 14/14
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