Toussus ou Saint Cyr ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sacha22
Elève-pilote posteur

Toussus ou Saint Cyr ?

Message par Sacha22 »

Bonjour à tous,

Je vis à l'étranger et je cherche a passer mon PPL à Paris en y étant une semaine par mois.

Je cherche à m'inscrire dans un Aeroclub en région parisienne et j'hésite entre plusieurs aeroclub

Mon but est de faire le maximum de sessions durant des 7 à 10 jours par mois et je suis assez flexible sur les plages horaires.

Aeroclub airfrance : à l'aeroport de toussus (apparemment plus compliqué que saint cyr)
Aeroclub de boulogne billancourt : le moins cher
et l'aeroclub des alycons

Auriez vous des retours ou des avis sur ces aeroclubs ou d'autres ? Sur lesquels il y'a le plus d'instructeurs et de dispo ?

Merci à vous
benjamone
Copilote posteur

Re: Toussus ou Saint Cyr ?

Message par benjamone »

Salut,
Prends en compte dans ta décision que Saint-Cyr a deux pistes en herbe, susceptibles d'être fermées l'hiver en cas de fortes pluies ou en attendant que ça sèche. Si ça tombe pendant ta fenêtre de disponibilité, tu ne voles pas du mois.
Certains clubs de saint cyr basent des avions à toussus l'hiver, certains autres ont une double base, cela peut être un critère de choix.

Benjamin
Vivienb
Elève-pilote posteur

Message par Vivienb »

Je vais faire un peu de promo pour mon club (SGAC), mais on est légèrement moins cher que l'ACBB pour l'instruction : 153 l'hdv chez eux sur P2002 vs 151 chez nous sur HR200 ou Cessna 152 ;)

Sinon, effectivement, il faut comme rappelé par @benjamone avoir en tête que Saint-Cyr peut-être fermé plusieurs mois en hiver (mais certains clubs basent des avions à Toussus l'hiver ; nous on a souvent au moins un HR200 + notre C152 + notre C172 G1000). Par contre, l'avantage de Saint-Cyr c'est que tu attends beaucoup moins qu'à Toussus pour avitailler et décoller.

N'hésite pas si t'as des questions sur Saint-Cyr et/ou mon club.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il faut vraiment aller sur place pour voir la disponibilité en regardant le planning. Dans un même aéroclub ça peut varier du tout au tout selon les périodes, si un instructeur est parti etc.
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

J'ai l'impression qu'on a de plus en plus de restrictions à Toussus, avec les années. En tout cas pour des visiteurs externes.
Répondre