Bon alors? vous en etes ou?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
gregoire137
Elève-pilote posteur

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par gregoire137 »

Allo la gang!

Après un tour par curiosité sur le forum aéronef, je vais également faire part de mon expérience au Canada.

Jun-10: Bac Technologique STG
Sep-11/Mar18: Marine Nationale dans l'aéronavale en tant que PN sur Atlantique 2
Mar18/Oct 19: Formation ATPL théorique + CPL-IR/ME
Mar20: Accepté Copilote chez Easyjet
Mar20: Covid comme tout le monde est bien au courant...
Oct21: Arrivée à Montréal après obtention du PVT démarré en Juillet. Grâce à un ami j'ai directement été embauché dans la compagnie Nolinor en tant que Crewsched. Je converti sur mon temps libre mon CPL. Je passe seulement le CPAER, INRAT et IATRA pour la théorie. Promesse de passer en interne directement sur le 737.
Nov22: Changement finalement pour une compagnie de 703 sur Montréal. 6mois au sol en tant que Gestionnaire d'équipe de rampe.
Avr23: PPC sur le PC12 et depuis que du fun à voler au Nunavik et Nunavut

J'ai également obtenu un 2eme PVT entre temps (via organisme et moyennant finance évidemment) en attendant la RP.
3ans d'attente pour le cockpit si on prend en compte le Covid, mais le résultat n'en est que meilleur!

Fly safe! 8)
Y3nni
Elève-pilote posteur

Message par Y3nni »

Saluttt magnifique parcours! Perso je compte finir mon bac générale et me lancer en formation directement!!!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

gregoire137 a écrit : 01 oct. 2023, 02:01 Allo la gang!

Après un tour par curiosité sur le forum aéronef, je vais également faire part de mon expérience au Canada.

Sep-11/Mar18: Marine Nationale dans l'aéronavale en tant que PN sur Atlantique 2
Oct21: Arrivée à Montréal après obtention du PVT démarré en Juillet. Grâce à un ami j'ai directement été embauché dans la compagnie Nolinor en tant que Crewsched. Je converti sur mon temps libre mon CPL. Je passe seulement le CPAER, INRAT et IATRA pour la théorie. Promesse de passer en interne directement sur le 737.
Nov22: Changement finalement pour une compagnie de 703 sur Montréal. 6mois au sol en tant que Gestionnaire d'équipe de rampe.

J'ai également obtenu un 2eme PVT entre temps (via organisme et moyennant finance évidemment) en attendant la RP.
3ans d'attente pour le cockpit si on prend en compte le Covid, mais le résultat n'en est que meilleur!

Fly safe! 8)
N'oublie pas de garder ton ATPL valide pour plus tard, ca peut aider...
Félicitations!

Oh et on cherche des Copi chez Air Transat des fois que ca t'intéresse :-)
gregoire137
Elève-pilote posteur

Message par gregoire137 »

Babar350 a écrit : 12 nov. 2023, 16:58
gregoire137 a écrit : 01 oct. 2023, 02:01 Allo la gang!

Fly safe! 8)
N'oublie pas de garder ton ATPL valide pour plus tard, ca peut aider...
Félicitations!

Oh et on cherche des Copi chez Air Transat des fois que ca t'intéresse :-)
En-effet je souhaite garder mon IR/ME valide car on ne sait pas de quoi l'avenir est fait.
Puis être qualifié EASA et TC est un plus je pense!

La belle étoile bleue est intéressante en-effet, mais je vais attendre un peu avant de rejoindre cette belle famille dont je n'entends que du bien! 😃
Cii-Rûs
Elève-pilote posteur

Message par Cii-Rûs »

Cii-Rûs a écrit : 11 févr. 2022, 13:11 Salut à tous, voici mon parcours:

2014 Janvier: cpl, mifr, instructor rating at Harv’s Air a Steinbach
2015 Juillet: Instructeur à St Andrew’s pour Harv’s Air
2016 Mai: Wings over Kissing King Air Fo puis Captain, hydravion sur Cessna 185/206 Beaver & Turbo Otter (PT6 & Garrett), un peu de ski sur 206, beaucoup de short hops sur Cessna Grand Caravan sur roues.
J’ai été basé entre Winnipeg et Thompson, le centre/nord du SK, les communautés reculées à l’est du MB, jusqu’au grand nord dans les NWT & le Nunavut. Entre la civilisation l’hiver et les Lodges reculés pendant l’été.
2022 Février: L’aventure continue dans la capitale des bush pilots. Turbo & Twin Otter Captain roues/skis/floats.

3800TT / 1500H de King Air / 1000H d’hydravion

Si je gagne au lotto, je vais faire comme Harrison Ford et m’acheter un Beaver.
Xav
Update 2024 - 5800TT
Toujours chez Tindi, je passe Captain sur Dash 7. C’est un gros Twin Otter et il n’y aura jamais quelque chose d’aussi fun que de faire du Twin Otter sur floats.
Toujours accro à la diversité du bush, et fondu de STOL work.
But the best one was the Beaver, the DHC-2.
XLB68
Elève-pilote posteur

Message par XLB68 »

XLB68 a écrit : 28 juin 2023, 05:12 Bonjour!

Des news !

Hello

Je suis ce forum depuis bien 3 ans maintenant et je vous dois beaucoup, voici mon parcours :

2019 Avril - Entree au canada, conversion PPL EASA vers Canada
2020 Septembre - CPL flight test, et licence CPL (pas mal de retard avec le COVID) a Island Coastal Aviation a YPK
2021 - Fevrier Enfin CPL (A) sur la licence
2021 Mars - Changement d'ecole vers Chinook Helicopters a Abbotsford (Meilleure decision de ma vie)
2021 - Juillet Instructeur avion et multi-ifr ratings!
2021 - Aout 4, premier jour en tant qu'instructeur sol avion et helicoptere (Je devrais commencer a voler en Septembre)
2023 - Juin Application pour la PR approved!
2023 - Juillet Embeauche comme co-pilote chez Pacific Coastal Airlines sur le B1900

J'ai 1300TT avec 25 heures sur multi!
Update fin 2024,

2024- Avril upgrade captain 1900
2025- Janvier Je commence a Air Canada
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

On dirait que le GS du 15 janvier va avoir plein d'OTS...
flo31790
Copilote posteur

Message par flo31790 »

Effectivement le début de l'année va être majoritairement composé d'OTS, car les classes de l'automne étaient composées à 90% et plus de pilotes venant de Jazz.

Le besoin est encore très élevé chez AC, le bid sort aujourd'hui et au vu du nombre d'avions en commande et qui rentrent dans la flotte en 2025, ça va encore pas mal embaucher.

Beaucoup de pilotes de Westjet qui appliquent également suite au merge avec Sunwing et des passages à gauche dans des temps astronomiques.

Bienvenue chez AC XLB !
aymro71
Elève-pilote posteur

Message par aymro71 »

Petit update pour ma pars:

Depuis Aout 2023: j'ai été pris chez Airco Aircraft Charters, en tant que FO, pour du charter principalement dans l'Ouest canadien (Alberta, BC, Saskatchewan). Qualifié sur King Air 350 et Beech 1900.
Novembre 2024: Je passe mes écrit ATPL.
Juin 2025: Je reçois ma citoyeneté Canadienne.
Août 2025: Je passe Captain sur le B1900 avec environ 2000TT. Je devrais également passé captain sur le 350 dans les prochaines semaines.
Je fais toujours un peu d'instruction en Freelance en parallèle.
Répondre