Aer Lingus - Future Pilot Programme

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
dlt7478
Copilote posteur

Aer Lingus - Future Pilot Programme

Message par dlt7478 »

Bonjour à tous

Après Iberia, British Airways c’est autour de la compagnie Irlandaise du groupe IAG: Aer Lingus, de rouvrir son programme de formation pilote Ab-Initio

Voici les pré-requis

Essential criteria for application
    18 years of age on or before 1st July 2023
      Fluent in written and spoken English
        Eligible to live and work permanently in the EU/Ireland
          Valid unrestricted worldwide passport
            Able to pass an airport security vetting procedure, including a five-year background check*
            Two verifiable references
              Able to obtain an EASA/IAA issued Class 1 Medical, including successfully passing a colour blindness test. Please refer to www.iaa.ie prior to application to ensure you can meet all medical requirements in line with eyesight/colour blindness limitations

*If you are a not an Irish citizen, you will require a current police disclosure certificate from your home country, if successful.
              *If you have resided outside the Republic of Ireland for six months or more, you will also require a current police disclosure certificate from those country/countries.

Minimum Educational criteria:
                You must have passed your Leaving Certificate (6 subjects) or equivalent*
                  Minimum Leaving Certificate Grades:
                  O5 grades in English and Mathematics at ordinary level or H6 at higher level
                  Plus 2 higher level subjects with a minimum of H5 grades in the Leaving Certificate
                  *Equivalent grades are as follows:
                    GCSE Maths and English must be minimum of grade C plus
                    3 A Levels taken at A2 level in any subject with minimum grades C, C, D
                    Where the minimum Leaving Certificate or equivalent grades have not been met, you must have one of the following qualifications:
                    A minimum of a Level 7 third level (ordinary degree) in any discipline or have completed a relevant aviation apprenticeship

La date limite pour postuler est le 16 août 2023

Voici le site pour plus d’informations
                    https://www.aerlingus.com/careers/caree ... programme/
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    AirBaltic - Online Assessment: ❌
                    AerLingus - Group Assessments: ❌
                    le boulanger
                    Elève-pilote posteur

Re: Aer Lingus - Future Pilot Programme

Message par le boulanger »

Bonjour
                    Mon fils à passé la première sélection du futur programme cadet AER LINGUS Lundi dernier et nous n'avons pas eu de réponses à ce jour.
                    Est que certain d'entre vous qui avez passés la sélection ont eu des réponses ?
                    Positives ou négatives
                    Il m'avais semblé lire que les réponses étaient rapides!!
                    Merci de vos retours
                    Cordialement
                    Ixina
                    Elève-pilote posteur

Message par Ixina »

le boulanger a écrit : 24 août 2023, 18:17 Bonjour
                    Mon fils à passé la première sélection du futur programme cadet AER LINGUS Lundi dernier et nous n'avons pas eu de réponses à ce jour.
                    Positives ou négatives
                    Merci de vos retours
                    Cordialement
                    Bonjour,

Les réponses devraient commencer à arriver à partir de la semaine prochaine (milieu de semaine) vue que la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 17 août.

Ils appelleront ou enverront un e-mail aux candidats sélectionnés pour les inviter à une journée d’évaluation (assessment day) à Dublin.
                    le boulanger
                    Elève-pilote posteur

Message par le boulanger »

Merci de votre retour.
                    On croises les doigts !!!
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

Positives ou négatives
                    Merci de vos retours
                    Cordialement
                    Bonjour,

J’ai aussi postuler et passer les online assessments et pas encore de réponse pour la suite, les réponses devraient arriver dans peu de temps.
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    ari_moy
                    Elève-pilote posteur

Message par ari_moy »

dlt7478 a écrit : 25 août 2023, 13:07
                    Positives ou négatives
                    Merci de vos retours
                    Cordialement
                    Bonjour,

J’ai aussi postuler et passer les online assessments et pas encore de réponse pour la suite, les réponses devraient arriver dans peu de temps.
                    Les réponses commencent à tomber la
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

ari_moy a écrit : 31 août 2023, 17:12
                    dlt7478 a écrit : 25 août 2023, 13:07
                    Positives ou négatives
                    Merci de vos retours
                    Cordialement
                    Bonjour,

Les réponses commencent à tomber la
                    d'après ce que j'ai compris ils commencent par les réponses négatives et ils termineront par les réponses positives, il y a eu un nombre de candidat plus important que les années précédentes, il y a 18 places à la carte.

https://www.pprune.org/interviews-jobs- ... -a-11.html
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    Digifly
                    Elève-pilote posteur

Message par Digifly »

Bonjour à tous,

Ayant passé cette première phase de sélection, je suis convié aux entretiens à Dublin fin Septembre. Si certains sont étalement retenus, faites moi signe.
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

Digifly a écrit : 10 sept. 2023, 00:33 Bonjour à tous,

Ayant passé cette première phase de sélection, je suis convié aux entretiens à Dublin fin Septembre. Si certains sont étalement retenus, faites moi signe.
                    Bonjour,

Je suis également convié.
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    baptaero
                    Elève-pilote posteur

Message par baptaero »

dlt7478 a écrit : 11 sept. 2023, 21:32

Bonjour,

Salut,
                    Quand sont vos sélections ?
                    Avez-vous entendu parler d’une possible réouverture des candidatures ?

Merde pour la sélection !
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

baptaero a écrit : 26 sept. 2023, 07:36
                    dlt7478 a écrit : 11 sept. 2023, 21:32

Bonjour,

Salut,
                    Quand sont vos sélections ?
                    Avez-vous entendu parler d’une possible réouverture des candidatures ?

Merde pour la sélection !
                    Bonjour,

Les dernières sélections étaient entre fin juillet jusqu’au 16 août, ils vont peut être réouvrir une autre session au même moment en été 2024. Il annonçaient qu’ils recruteraient 90 pilotes sur 5 ans

Merci je croise les doigts pour que ça se passe bien en tout cas je prépare bien pour que ça passe bien.
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    baptaero
                    Elève-pilote posteur

Message par baptaero »

Quand je demandais pour les sélections, je parlais des interviews auxquelles vous étiez conviés fin septembre ahah
                    Se sont-elles bien passées ?
                    Je croise les doigts pour 2024 même s'il y a des chances que je sois déjà parti ailleurs d'ici là, enfin j'espère !
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

baptaero a écrit : 01 oct. 2023, 15:45 Quand je demandais pour les sélections, je parlais des interviews auxquelles vous étiez conviés fin septembre ahah
                    Se sont-elles bien passées ?
                    Je croise les doigts pour 2024 même s'il y a des chances que je sois déjà parti ailleurs d'ici là, enfin j'espère !
                    Ah, je les passe jeudi, je te dirais après.
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    DRS247
                    Elève-pilote posteur

Message par DRS247 »

Bonjour,
                    Félicitations à tous ceux qui ont été conviés. SVP pourrirez vous faire un REX de différentes étapes et surtout pour les tests psy ? ça se compare comment vs. ce qu'on a chez AF ? Aussi, si vous avez des sources spécifiques pour préparer les différents tour chez Aer Lingus pourriez-vous partager SVP ?
                    Aussi, je vois les exigences/critères d'éducation qui sont surtout expliqués pour le système irlandais. Tout cela se traduit comment pour ceux qui ont fait leur études en FR ou à l'étranger ?
                    Merci bcp d'avance et bonne chance pour la suite !
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

DRS247 a écrit : 05 nov. 2023, 17:42 Bonjour,
                    Félicitations à tous ceux qui ont été conviés. SVP pourrirez vous faire un REX de différentes étapes et surtout pour les tests psy ? ça se compare comment vs. ce qu'on a chez AF ? Aussi, si vous avez des sources spécifiques pour préparer les différents tour chez Aer Lingus pourriez-vous partager SVP ?
                    Aussi, je vois les exigences/critères d'éducation qui sont surtout expliqués pour le système irlandais. Tout cela se traduit comment pour ceux qui ont fait leur études en FR ou à l'étranger ?
                    Merci bcp d'avance et bonne chance pour la suite !
                    Salut,

Je t’envoie ce message pour te faire un feed-back sur le group assessment EIN. Malheureusement je n’ai pas été retenu pour les entretiens individuel avec pilotes et psy.

Les tests psycho sont des tests CUT-E, (personnellement je les trouve bien plus simple que ceux d’AF mais ça ne reste que mon opinion).
                    Leaving certificate = baccalauréat (en France)
                    Cette année 6000 postulants pour 18 places
                    580 sélectionnés pour les group exercise (un peu moins de 10% des 6000 postulants)
                    Niveau d’anglais fluent, (si tu te retrouves dans mon cas, je n’étais qu’avec des anglophones natifs).
                    Formation financer par EIN, la théorie et la pratique se feront en Espagne, la QT à Dublin.

La première chose à faire c’est de postuler sur le site Aer Lingus quand les candidatures ré-ouvriront. Ils te demanderont (de mémoire) le Leaving Certificate ou équivalent donc pour la France le bac, une copie de ton passeport et cv (certains ont aussi mis une lettre de motivation)

Quelques jours plus tard ( pour moi c’était 7 jours plus tard, d’autre le lendemain), Aer Lingus t’envoie un mail avec un lien dans lequel tu as 9 tests à réaliser sous 72h (tu peux les faire tous en même temps ou 5 le premier jours et les 4 derniers le lendemain, tu n’as qu’une seul tentative par test, une fois commencé tu ne peux pas revenir en arrière, si tu quitte la page ça enregistrera automatiquement le score que tu as eu). Pour t’entraîner au test je te conseille ce site https://pilotassessments.com/pass/pilot_assessment ou pilotest aussi fait très bien l’affaire. Personnellement les tests je n’ai pas fait d’entraînement intensif dessus (comme ce que tu pourrais faire pour les kd d’AF) mais un minimum d’entraînement pour s’imprégner des tests est toujours mieux pour aborder les tests le jour J.

Ensuite tu attendras un long mois voire mois et demis avant de recevoir un réponse. Deux cas de figure s’offrent à toi:

- soit c’est un mail de refus et à ce moment là c’est “see you next time !”

- soit c’est un mail qui t’invite aux groups assessment (et non aux long interviews individuelles), ce qui était mon cas, et ils te demanderont de booker un date dans la tranche proposé, pour cette année c’était du 25 septembre au 13 octobre réserve assez rapidement si tu reçois .

Dans les semaines qui suivent la réception tu recevras d’autre mail qui te détailleront comment se passera la journée des groups assessment, qu’est ce qu’il faut que tu apportes comme documents et se dérouleront les épreuves.

Le jour J (soit reposer, viens en avance pour éliminer toute source de stresse liée au temps et viens détendu)
                    Si c’est la première fois que tu fais ce genre de sélection, tu trouveras ça impressionnant et intimidant, c’est normal et rassurant.

L’exercice de groupe: par groupe de 6 vous avez un scénario et des choix à faire, vous avez 5 minutes pour vous imprégner de l’exercice et faire vos choix individuel, 17 minutes pour débattre avec les 5 autres membres du groupe et tombé d’accord sur un choix finale, et 3 minutes pour conclure avec les examinateurs.

L’entretien individuel: entretien de 5/10 minutes avec un pilote et la clairement il faut que tu te vendes, ils te posent des questions du genre pourquoi postuler vous au programme cadet EIN, connaissez vous le programme, avez de l’expérience dans l’aviation… soit bref et concis, ne tourne pas autour du pot.

Après ça tu vas attendre un petit moment et ils appellent 1 par 1 les candidats pour leur annoncer si oui ou non ils continuent le processus de sélection (pour mon cas ça s’est arrêté là).

J’espère avoir répondu à tes questions du forum, si tu en as d’autre n’hésite pas.
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    DRS247
                    Elève-pilote posteur

Message par DRS247 »

@dlt7478
                    Merci énormément pour ton REX détaillé !

Donc si je fais un résumé, tu décris le processus en 3 étapes :

1. Tests psychotechniques/psychomoteurs CUT-E : 9 tests à faire dans un délai de 72h. Soit on fait tout d'un coup soit 5 en une fois et 4 une autres fois.
                    2. Group assessment : Exercise de groupe (6 personnes)
                    3. Entretien individuel avec un psy et un capitaine

Si j'ai bien compris tu dis que après l'étape 3 tu n'as pas été retenu mais sais-tu ce qui suit ensuite ?

Pourrais tu également donner un peu d'info sur le group assessment STP ? (quel type de scénario, quel choix ...)

18 places pour 6 000 postulants, c'est un taux d'acceptation de 0,3% = extrêmement dur ! Est-ce-que tu vas retenter ?

Encore, merci bcp pour ton retour. Je l'apprécie beaucoup.
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

DRS247 a écrit : 06 nov. 2023, 23:43 @dlt7478
                    Merci énormément pour ton REX détaillé !

Donc si je fais un résumé, tu décris le processus en 3 étapes :

1. Tests psychotechniques/psychomoteurs CUT-E : 9 tests à faire dans un délai de 72h. Soit on fait tout d'un coup soit 5 en une fois et 4 une autres fois.
                    2. Group assessment : Exercise de groupe (6 personnes)
                    3. Entretien individuel avec un psy et un capitaine

Si j'ai bien compris tu dis que après l'étape 3 tu n'as pas été retenu mais sais-tu ce qui suit ensuite ?

Pourrais tu également donner un peu d'info sur le group assessment STP ? (quel type de scénario, quel choix ...)

18 places pour 6 000 postulants, c'est un taux d'acceptation de 0,3% = extrêmement dur ! Est-ce-que tu vas retenter ?

Encore, merci bcp pour ton retour. Je l'apprécie beaucoup.
                    Salut,

Ta bien résumé,

Pour les tests libre à toi en soit moi j’ai fait un 5/4 parce que avant certains test j’ai fait des session blanche pour être sur de moi.

J’ai échoué le group exercise, ils m’ont pas gardé pour l’interview finale,

Aussi après le group exercise tu as une petite interview avec un pilote (différent de l’interview avec pilote et psy) ou tu dois montrer ta motivation, ta connaissance du programme qu’ils proposent.

Pour le group exercise j’ai eu un scénario où on devait envoyer des gens sur mars pour créer un communauté et on devais choisir 5 personnes/famille sur la liste proposée et 3 items à emmener sur une liste de 9 (un exercice somme toute classique dans ce genre de sélection)

La sélection est effectivement assez rude, quand j’avais postulé je ne m’attendais pas à ce qu’il ai autant de monde et même eux en étaient étonné, la je passe très prochainement les sélections Air Baltic et les MPL easyJet donc si je ne suis pas encore dans une formation je pense re postuler et tenter aussi les KD AF.
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    DRS247
                    Elève-pilote posteur

Message par DRS247 »

@dlt7478
                    Merci beaucoup et bonne chance pour Air Baltic et EasyJet !
                    Auteur du sujet
                    dlt7478
                    Copilote posteur

Message par dlt7478 »

DRS247 a écrit : 07 nov. 2023, 21:31 @dlt7478
                    Merci beaucoup
                    PPL(A) en cours
                    Cadet easyJet
                    DRS247
                    Elève-pilote posteur

Message par DRS247 »

dlt7478 a écrit : 08 nov. 2023, 08:26
                    DRS247 a écrit : 07 nov. 2023, 21:31 @dlt7478
                    Merci beaucoup
                    @dlt7478 : je t'ai laissé un MP :)
                    Répondre