Est-ce que certains d'entre vous ont passé un UPRT récemment?
Si vous avez des comparatif entre les ATO et les prix/prestations proposé je serais pas contre
Merci
Modérateur : Big Brother
Quel est l'interet de l'EA300 pour une formation UPRT ?Charlie-Lima a écrit : ↑27 juil. 2021, 18:33 J'ai fait chez ALPES AERO en mars dernier. 2200€, la formation est géniale, faite exclusivement sur EXTRA300 (3 HDV au total) et un super instructeur.
C'est pas les moins chers mais c'est les seuls à proposer une formation sur EXTRA300. Les autres ATO te proposerons des PA28, R2160 ou au mieux CAP10....
Je suis PPL et je n'ai pas fait d'advanced UPRT, après je suis FI avec 400h d'instruction voltige, et notre cap 10 partait régulièrement en advanced UPRT chez Airways avec des FI de mon club, je connais bien le programme. Je fais aussi pas mal de "mise en garde" pour les PPL ou ULM.CptRED a écrit : ↑27 juil. 2021, 21:11 J'ai déjà un peu d'expérience voltige. Donc vulgairement le papier me suffirait, si je veux creuser j'irai voir des club spécialisée.
Mais je suis preneur de toute remarques, et reour d'expérience... D'autant qu'au final pour beaucoup ca sera la seul expérience donc autant que ce soit intéressant/marquant.
Les cours théoriques relevait un certain intérêt ?
@arog tu a l'advanced ? Tu l'as fait ou ?
Et c'est exactement ce qui a été fait. Ce sont les exigences du CS-FSTD(A) issue 2 qui est celui en vigueur. Celui-ci propose deux options (approach to stall ou full stall, les exigences étant les mêmes sauf que pour le full stall qui bien sur doit avoir un domaine de vol simulé qui est correct jusque dans la récupération du décrochage). Comme tout règlement de certification, il n'est pas rétroactif. Donc les simulateurs certifiés avant ce règlement n'ont pas d'obligation de le respecter (on trouve ainsi des simulateurs CS-FSTD(A) initial issue, des JAR-FSTD (A), des JAR-STD, ou divers AC120-40 pour les plus anciens).
Oui, tout à fait pour le cas du 447, les nouveaux simus sont pas mal du tout. Le facteur de charge est plutôt pour les sorties de positions inusuelles, pour lesquelles le facteur de charge dans la réalité, aurait un effet sur ce que le pilote tire. Là tu peux arriver à tirer des G importants sans t’en rendre compte sauf en regardant les graphes à la station instructeur. Dans la vraie vie, le pilote arrêterait de tirer avant normalement!
Un pilote d'essais, c'est une denrée relativement rare, mais pour quelqu'un qui a les moyens de payer un simulateur, ça devient accessible.Mouetterieuse a écrit : ↑02 août 2021, 18:17
Pour les avions ne pouvant avoir un accès au data package constructeur (cas n°1 ci-dessus), des possibilités annexes sont offertes mais elles sont compliquées. Développement d'un modèle de vol puis évaluation subjective par un pilote ayant une expérience de ce genre de manoeuvres en vol sur le type d'avion en question (en gros, faut trouver un pilote d'essais ou de réception... c'est pas facile mais ça se fait...). Eventuellement, des programmes de formation peuvent être développés pour faire les vols simus sur un type suffisamment proche (par ex, 330 pour des pilotes 340). C'est vu au cas par cas.
Pour le cas n°2 ci-dessus, pas de solution. Le simu ne sera pas certifié et aucun programme n'acceptera la formation dessus (à moins de prouver que le simu certifié n'est pas accessible....). Par exemple chez Air France, la plupart de la QT initiale se fait sur les vieux 320 de Paray mais les exercices UPRT sont fait sur les deux certifiés de CDG. Dubble pourra confirmer je pense![]()
J'ai indiqué plus haut que l'EASA autorisait de choisir "Approach to Stall" ou "Full Stall". A ma connaissance, quasi tous les exploitants français qui ont updaté leur simulateur ont choisi l'option Full Stall (quitte à payer, autant faire le plus possible "au cas où la réglementation changerait et exigerait le full stall" - ce que fait d'ailleurs la FAA). Un ou deux cas marginaux sont restés au "Approach to stall".
C’est davantage l’idée de l’armée que l’idée d’Apache.
Il n'y a strictement aucun rapport entre l'UPRT et la voltige, à part ce qu'en font certains instructeurs qui n'ont rien compris à la philosophie de cette qualif...Bill Kelso a écrit : ↑16 déc. 2023, 17:33 Bonjour ,
quand on est qualifié FCL 800 (voltige ) est il nécessaire de faire un UPRT ? Le FCL 800 n'est il pas plus qualifiant ?