SDVFR ou MACH7 (payants)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Corvus69
Elève-pilote posteur

SDVFR ou MACH7 (payants)

Message par Corvus69 »

Bonjour,
Élève PPL j'attaque sérieusement les NAVs et j'utilise actuellement SDVFR avec l'option payante carte IGN OACI.
J'ai également pu tester MACH7 en version test et j'ai apprécié l'interaction web/mobile.
En clair, quitte a sortir un petit billet pour la carte OACI ne vaut-il mieux pas directement passer sur MACH7? :-?

Pour les utilisateurs des 2 applis laquelle recommandez-vous et pourquoi?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: SDVFR ou MACH7 (payants)

Message par JAimeLesAvions »

Je ne connais pas Mach7. La fonctionnalité très agréable en VFR est le positionnement des Notams. SDVFR positionne les SUP AIP (ce qui est très bien) mais pas les Notams. Je ne sais pas si Mach7 le fait.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Corvus69 a écrit : 12 mai 2023, 19:02 J'ai également pu tester MACH7 en version test et j'ai apprécié l'interaction web/mobile.
En clair, quitte a sortir un petit billet pour la carte OACI ne vaut-il mieux pas directement passer sur MACH7? :-?
Non parce que ton instructeur ou examinateur ne manquera pas de te retirer ta tablette tout comme il a tendance à couper un moteur (surtout en bi-moteur) sous prétexte de simulation de panne 😂
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
MetallSly
Chef de secteur posteur

Message par MetallSly »

Je dirai que quitte à mettre un billet autant aller chez SkyDemon qui est, à mon avis, la meilleure application pour le VFR en Europe.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SDVFR a l'avantage d'être français, c'est à dire d'aller chercher les documents préparatoires (météo notams etc) dont les examinateurs et instructeurs français ont l'habitude. On peut ainsi préparer le vol avec la tablette, imprimer, et partir en vol sans tablette. Une fois le PPL obtenu, l'élève a pris l'habitude d'utiliser la tablette au sol, il peut apprendre à l'utiliser en vol. (Je pense qu'on devrait apprendre à l'utiliser en vol dès le début, mais ce n'est pas réellement l'usage)
C'est aussi un inconvénient d'être français pour SDVFR car une fois sorti de France, SDVFR n'apporte rien d autre qu'un positionnement sur la carte.
Skydemon est presque parfait pour le VFR. Il lui manque cependant la taille des villes et villages pour connaitre les hauteur de survol, ce qui est un inconvénient, à mon avis rédhibitoire, pour un élève PPL.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

MetallSly a écrit : 13 mai 2023, 00:14 Je dirai que quitte à mettre un billet autant aller chez SkyDemon qui est, à mon avis, la meilleure application pour le VFR en Europe.
Pour moi le billet était pour acheter les cartes papier... en plus de la carte électronique à mettre sur SDVFR
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Il faut sortir du tout gratuit absolument. Surtout si les produits sont de qualité et dépendent de développeurs qui s'investissent.
SDFVR est l'outil que j'utilise. J'achète aussi le fond de carte AOCI. Ça me permet davoir une correspondance entre ma carte papier et l'application.
Je considère que payer ce fond de carte sert aussi à faire fonctionner en partie l'application pour qu'elle puisse continuer d'exister et d'évoluer.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

zéphirin a écrit : 13 mai 2023, 23:15 Il faut sortir du tout gratuit absolument. Surtout si les produits sont de qualité et dépendent de développeurs qui s'investissent.
SDFVR est l'outil que j'utilise. J'achète aussi le fond de carte AOCI. Ça me permet davoir une correspondance entre ma carte papier et l'application.
Je considère que payer ce fond de carte sert aussi à faire fonctionner en partie l'application pour qu'elle puisse continuer d'exister et d'évoluer.
Le fond de carte IGN 1/500000 est la seule façon d'être sûr de respecter les hauteur de survol des villes et villages de l'arrêté de 1957 toujours en vigueur qui fait explicitement référence à cette carte. C'est dommage de s'en priver sur SDVFR pour sa préparation de vol.

En apprentissage PPL il est encore d'usage dans de nombreux clubs d'imposer une carte papier, bien que ce ne soit pas obligatoire d'avoir une carte papier pour le test ni pour la formation.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Corvus69 a écrit : 12 mai 2023, 19:02
Oublie Mach7. Il y a de nombreux problèmes, et les utilisateurs ont beaucoup de mal à obtenir du support. Quitte à aller sur une application payante, autant aller sur Skydemon ou ForeFlight. ForeFlight aussi te permet de faire ta préparation de vol sur ordinateur.
Auteur du sujet
Corvus69
Elève-pilote posteur

Message par Corvus69 »

LC41 a écrit : 14 mai 2023, 14:29
Corvus69 a écrit : 12 mai 2023, 19:02
Oublie Mach7. Il y a de nombreux problèmes, et les utilisateurs ont beaucoup de mal à obtenir du support. Quitte à aller sur une application payante, autant aller sur Skydemon ou ForeFlight. ForeFlight aussi te permet de faire ta préparation de vol sur ordinateur.
Ok mais on est pas du tout dans les mêmes budgets...
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

JAimeLesAvions a écrit : 13 mai 2023, 11:19 SDVFR a l'avantage d'être français, c'est à dire d'aller chercher les documents préparatoires (météo notams etc) dont les examinateurs et instructeurs français ont l'habitude. On peut ainsi préparer le vol avec la tablette, imprimer, et partir en vol sans tablette. Une fois le PPL obtenu, l'élève a pris l'habitude d'utiliser la tablette au sol, il peut apprendre à l'utiliser en vol. (Je pense qu'on devrait apprendre à l'utiliser en vol dès le début, mais ce n'est pas réellement l'usage)
C'est aussi un inconvénient d'être français pour SDVFR car une fois sorti de France, SDVFR n'apporte rien d autre qu'un positionnement sur la carte.
Skydemon est presque parfait pour le VFR. Il lui manque cependant la taille des villes et villages pour connaitre les hauteur de survol, ce qui est un inconvénient, à mon avis rédhibitoire, pour un élève PPL.
Si tu ne sors pas de France dans les 6 à 12 mois utilise SDVFR car une version Europe est prévue « prochainement ». Sinon Skydaemon est un bon outil mais cher et pas français.
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

J'utilisais beaucoup SDVFR en France, et Skydemon en Europe. Le fait que la v2 de SDVFR tarde à arriver, je m'étais aussi mis à Skydemon en France.
Je le trouve très bien, peut-être une chose qui me manque en plus de ce que disait Jaimelesavions (taille des villes FR), ce serait le fait de pouvoir avoir très rapidement la fréquence ATIS la plus proche de notre position. C'est possible d'avoir le QNH le plus proche, je pense que ce serait une bonne addition d'y afficher aussi la freq ATIS la plus proche.
côté coût, certes Skydemon n'est pas gratuit, mais c'est inférieur à 1hdv/an, avec un accès à toute l'Europe.

Si un jour la V2 de SDVFR arrivait, je la regarderais avec intérêt.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Salut,

A mon sens SDVFR fait très bien le job pour des navs en France. Personnellement j'achète chaque année la carte numérique IGN France (30€ environ) ça permet d'avoir les infos les plus à jours (et d'être en règle avec l'autorité) !

L'appli a suffisamment de fonctionnalités à notre niveau et surtout est assez intuitive à utiliser.

J'envisagerai de dépenser plus d'argent dans une appli le jour où je passe à l'IFR... !

A+
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

tlabeaume a écrit : 16 oct. 2023, 17:35 A mon sens SDVFR fait très bien le job pour des navs en France. Personnellement j'achète chaque année la carte numérique IGN France (30€ environ) ça permet d'avoir les infos les plus à jours (et d'être en règle avec l'autorité) !
Réglementairement, rien ne t'oblige à utiliser la carte IGN. Tu pourrais utiliser la carte AirMillion ou Bossy par exemple Une carte aéronautique n'est qu'une carte topographique sur laquelle on a superposé des informations aéronautiques qui se conforment à des recommandations OACI. D'ailleurs il y à quelques années l'IGN a (finalement) fini par modifier la légende pour s'y conformer.

En plus il faut faire attention avec les cartes IGN (ou toute autre carte "papier") car les modifications qui sont faites en cours d'année ne se reflètent pas dans les cartes IGN papier, pas plus que sur les versions numerisées (effectivement des scans) de ces dernières. Par contre, si tu superposes les informations électroniques, tu auras l'information du dernier cycle AIRAC.

(corrigé phote de frappe)
Modifié en dernier par LC41 le 17 oct. 2023, 13:41, modifié 1 fois.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

LC41 a écrit : 17 oct. 2023, 07:44 Réglementairement, rien ne t'oblige à utiliser la carte IGN. Tu pourrais utiliser la carte AirMillion ou Bossy par exemple Une carte aéronautique n'est qu'une carte topographique sur laquelle on a superposé des informations aéronautiques qui se conforment à des recommandations OACI. D'ailleurs il y à quel question années l'IGN a (finalement) fini par modifier la légende pour s'y conformer.
Il reste pour moi le cas où dans l'arreté de 57 pour les hauteurs de survols est montré "que" sur la carte IGN...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

En phase avec toi @LC41
Auteur du sujet
Corvus69
Elève-pilote posteur

Message par Corvus69 »

Mach7 est désormais payant.
A tous les Pilotes Mach7 - Avion / ULM / Hélicoptère
Afin de mieux vous servir et afin de financer la poursuite des développements, à partir du 5 Février 2024, Mach7 va devenir payant pour tous ceux qui utilisent Mach7 gratuitement.
IMPORTANT : Pour tous nos fidèles abonnés Premium ou ayant souscrit à une Carte, quelle qu’elle soit, rien ne change pour vous jusqu’au renouvellement de votre abonnement.
Pour ceux qui décideront de ne pas poursuivre avec Mach7, ils pourront se désinscrire en cliquant
sur « Désinscription ».
L’ensemble de vos données seront conservées pendant 1 année au cas où vous changeriez d’avis.
Il vous suffira de vous connecter à votre compte et vous abonner pour retrouver tout votre univers.
Vous aurez toujours sur la Page d’accueil l’ensemble des données gratuites :
METAR / TAF, NOTAM,TEMSI / VENTS / IMAGES RADAR.
Tous les nouveaux développements à venir seront systématiquement intégrés à la formule "Premium" et la formule "Premium +"
3D sur le Web pour pré-jouer son vol et pour rejouer les vols exécutés, Fichiers pour Flight Simulator et autres logiciels de simulation,Dépôt de dossiers des plans de vols.
Mach7 a été développé pour vous.
Bien amicalement à tous,
La Team Mach7
Image
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Corvus69 a écrit : 05 févr. 2024, 20:52 Mach7 est désormais payant.
Dire que je pensais que c'était déjà le cas depuis bien longtemps...

Au moins, quand on paie on doit avoir le droit à un service. Il y a un engagement de la part de l'éditeur par exemple sur la qualité des données. Avec une application gratuite, l'éditeur ne prend sans doute pas d'engagement et ne peut être tenu responsable de malfaçons.
Modifié en dernier par LC41 le 05 févr. 2024, 21:01, modifié 1 fois.
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

il ne faut pas rêver, le modèle 100 % gratuit ne peut pas tenir...

"si c'est gratuit, c'est toi le produit"
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Jusqu’ici SDVFR est 100% gratuit et je l’utilise depuis… 2015 :o Une version payante est en développement mais avec des services supplémentaires (couverture Europe en particulier).
Répondre