Privileges instructeurs et pilote OACI?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Privileges instructeurs et pilote OACI?

Message par IbraBell »

Bonjour,

Est ce qu'un instructeur qui n'est pas FI (non restreint) peut voler avec des pilotes qui ont un PPL OACI pour un vol de familiarisation?

Disons un CRI ou TRI/IRI? ou CRE, TRE, IRE? ou même FI-restreint, FI/LAPL?

Le context est pour une validation 28 jours pour voler sur une immatriculation F en France avec une licence et une médicale étrangère (article 8.3 EU 2020/723)

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf

J'ai demandé à mon FIE, il m'a demandé de voir avec DGAC, en attendant, je serai curieux de savoir si quelqu'un à un opinion ou connaît une réponse

Le formulaire ne dit pas trop ("EASA instructor")
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Privileges instructeurs et pilote OACI?

Message par tekzone »

En tant que CRI non FI, je peux faire des vols d'instruction sur la classe pour laquelle je suis qualifiée mais pas dans le cadre de la formation initiale pour une licence (PPL ou CPL).

On fait régulièrement des conversions OACI->EASA et donc je vole avec des élèves CPL OACI dans le cadre de leur formation de conversion pour la partie IR. Néanmoins, je ne peux pas le faire pour la conversion du CPL car je n'y suis pas qualifié. Et je dirais que c'est la même chose pour la conversion d'un PPL.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Merci pour l'information, je n'ai pas pensé aux PPL OACI vers CPL EASA pour les parties MEP/MEIR avec des CRI-ME/IRI-ME

Je pense il y a aussi ATPL OACI (1500h) à ATPL EASA? les TRI et TRE peuvent faire ça mais c'est selon procédures des compagnies...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

3. Par dérogation aux dispositions des articles 4 à 7, une autorité compétente d’un État membre peut valider une licence équivalente à l’une de celles visées au paragraphe 2 et délivrée conformément aux exigences de l’annexe 1 de la convention de Chicago par un pays tiers pour une durée maximale de 28 jours par année civile pour des tâches non commerciales spécifiques, pour autant que le candidat remplisse toutes les conditions suivantes:
a) être titulaire d’une licence appropriée et d’un certificat médical, ainsi que des qualifications associées ou de qualifications délivrées conformément à l’annexe 1 de la convention de Chicago;
b)avoir effectué au moins un vol de familiarisation avec un instructeur qualifié avant d’accomplir les tâches spécifiques de durée limitée.

C'est le texte, il faut un instructeur qualifié, mais qualifié pour quoi? Le texte ne le dit pas. Le formulaire non plus, je n'ai pas vu d'AMC.
Le but étant une familiarisation et pas une formation initiale, je pense qu'un CRI qualifié sur la classe de l'avion utilisé suffit, mais je pense qu'il faut demander à l'administration.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'attends la confirmation de DGAC sur ça mais au moins j'ai un exemple ;)

Au Royaume-Uni, c'était ok de voler en tant que CRI avec des pilotes qui n'ont pas un PPL FCL (Microlight, SLMG, SPL OACI, BGA) dans mon DTO, les vols de familiarisation était OK aussi

Au RU, les heures avec CRI comptent pour la conversion des class (NPPL Microlight au NPPL SMLG, LAPL.A.TMG en LAPL.A.SEP) mais pas pour l'obtention des licences (NPPL, LAPL ou même LAPL->PPL)
Répondre