Privileges instructeurs et pilote OACI?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1864
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Privileges instructeurs et pilote OACI?
Bonjour,
Est ce qu'un instructeur qui n'est pas FI (non restreint) peut voler avec des pilotes qui ont un PPL OACI pour un vol de familiarisation?
Disons un CRI ou TRI/IRI? ou CRE, TRE, IRE? ou même FI-restreint, FI/LAPL?
Le context est pour une validation 28 jours pour voler sur une immatriculation F en France avec une licence et une médicale étrangère (article 8.3 EU 2020/723)
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf
J'ai demandé à mon FIE, il m'a demandé de voir avec DGAC, en attendant, je serai curieux de savoir si quelqu'un à un opinion ou connaît une réponse
Le formulaire ne dit pas trop ("EASA instructor")
Est ce qu'un instructeur qui n'est pas FI (non restreint) peut voler avec des pilotes qui ont un PPL OACI pour un vol de familiarisation?
Disons un CRI ou TRI/IRI? ou CRE, TRE, IRE? ou même FI-restreint, FI/LAPL?
Le context est pour une validation 28 jours pour voler sur une immatriculation F en France avec une licence et une médicale étrangère (article 8.3 EU 2020/723)
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf
J'ai demandé à mon FIE, il m'a demandé de voir avec DGAC, en attendant, je serai curieux de savoir si quelqu'un à un opinion ou connaît une réponse
Le formulaire ne dit pas trop ("EASA instructor")
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Privileges instructeurs et pilote OACI?
En tant que CRI non FI, je peux faire des vols d'instruction sur la classe pour laquelle je suis qualifiée mais pas dans le cadre de la formation initiale pour une licence (PPL ou CPL).
On fait régulièrement des conversions OACI->EASA et donc je vole avec des élèves CPL OACI dans le cadre de leur formation de conversion pour la partie IR. Néanmoins, je ne peux pas le faire pour la conversion du CPL car je n'y suis pas qualifié. Et je dirais que c'est la même chose pour la conversion d'un PPL.
On fait régulièrement des conversions OACI->EASA et donc je vole avec des élèves CPL OACI dans le cadre de leur formation de conversion pour la partie IR. Néanmoins, je ne peux pas le faire pour la conversion du CPL car je n'y suis pas qualifié. Et je dirais que c'est la même chose pour la conversion d'un PPL.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1864
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Re: Privileges instructeurs et pilote OACI?
Merci pour l'information, je n'ai pas pensé aux PPL OACI vers CPL EASA pour les parties MEP/MEIR avec des CRI-ME/IRI-ME
Je pense il y a aussi ATPL OACI (1500h) à ATPL EASA? les TRI et TRE peuvent faire ça mais c'est selon procédures des compagnies...
Je pense il y a aussi ATPL OACI (1500h) à ATPL EASA? les TRI et TRE peuvent faire ça mais c'est selon procédures des compagnies...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7971
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Privileges instructeurs et pilote OACI?
3. Par dérogation aux dispositions des articles 4 à 7, une autorité compétente d’un État membre peut valider une licence équivalente à l’une de celles visées au paragraphe 2 et délivrée conformément aux exigences de l’annexe 1 de la convention de Chicago par un pays tiers pour une durée maximale de 28 jours par année civile pour des tâches non commerciales spécifiques, pour autant que le candidat remplisse toutes les conditions suivantes:
a) être titulaire d’une licence appropriée et d’un certificat médical, ainsi que des qualifications associées ou de qualifications délivrées conformément à l’annexe 1 de la convention de Chicago;
b)avoir effectué au moins un vol de familiarisation avec un instructeur qualifié avant d’accomplir les tâches spécifiques de durée limitée.
C'est le texte, il faut un instructeur qualifié, mais qualifié pour quoi? Le texte ne le dit pas. Le formulaire non plus, je n'ai pas vu d'AMC.
Le but étant une familiarisation et pas une formation initiale, je pense qu'un CRI qualifié sur la classe de l'avion utilisé suffit, mais je pense qu'il faut demander à l'administration.
a) être titulaire d’une licence appropriée et d’un certificat médical, ainsi que des qualifications associées ou de qualifications délivrées conformément à l’annexe 1 de la convention de Chicago;
b)avoir effectué au moins un vol de familiarisation avec un instructeur qualifié avant d’accomplir les tâches spécifiques de durée limitée.
C'est le texte, il faut un instructeur qualifié, mais qualifié pour quoi? Le texte ne le dit pas. Le formulaire non plus, je n'ai pas vu d'AMC.
Le but étant une familiarisation et pas une formation initiale, je pense qu'un CRI qualifié sur la classe de l'avion utilisé suffit, mais je pense qu'il faut demander à l'administration.
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1864
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Re: Privileges instructeurs et pilote OACI?
J'attends la confirmation de DGAC sur ça mais au moins j'ai un exemple 
Au Royaume-Uni, c'était ok de voler en tant que CRI avec des pilotes qui n'ont pas un PPL FCL (Microlight, SLMG, SPL OACI, BGA) dans mon DTO, les vols de familiarisation était OK aussi
Au RU, les heures avec CRI comptent pour la conversion des class (NPPL Microlight au NPPL SMLG, LAPL.A.TMG en LAPL.A.SEP) mais pas pour l'obtention des licences (NPPL, LAPL ou même LAPL->PPL)
Au Royaume-Uni, c'était ok de voler en tant que CRI avec des pilotes qui n'ont pas un PPL FCL (Microlight, SLMG, SPL OACI, BGA) dans mon DTO, les vols de familiarisation était OK aussi
Au RU, les heures avec CRI comptent pour la conversion des class (NPPL Microlight au NPPL SMLG, LAPL.A.TMG en LAPL.A.SEP) mais pas pour l'obtention des licences (NPPL, LAPL ou même LAPL->PPL)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 1152 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 18 Réponses
- 1703 Vues
-
Dernier message par gael0125
-
- 0 Réponses
- 374 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 5 Réponses
- 1061 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 19 Réponses
- 4276 Vues
-
Dernier message par Pegoud