Besoin d’explications du concept radar vector

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Modérateur : Big Brother

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argan.mts
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Besoin d’explications du concept radar vector

Message par argan.mts »

Bonjour à tous :)

J’ai du mal à comprendre ce que radar vector signifie. En soit j’ai compris que c’était un heading que l’ATCU nous donnait mais je ne sais pas à quel moment du vol cela réfère. Est ce qu’on est radar vectored quand on est dans l’approche (précision ou non précision)?

D’ailleurs si qqn arrive à expliquer de manière générale comment un vol IFR est controlled, ça m’aiderait bcp car entre les termes RNAV/RNP/Navaids/Waypoints je suis un peu perdu !

Ou si qqn connaît un site qui pourrait m’éclaircir.

Merci bcp !!
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Sacha.kva
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Re: Besoin d’explications du concept radar vector

Message par Sacha.kva »

Bonsoir,
Pouf la faire simple; Radar vector est une procédure de contrôle du traffic dans un espace délimité. Le contrôleur peut demandé un heading / vitesse / altitude. Le plus souvent le radar vector est utilisé pendant l’approche dans des grands aéroports car il permet de mettre le traffic en sequence. Dans les plus petits aéroports ou dans des terrains très montagneux généralement le contrôle nous demande de suivre une approche publiée (STAR) et donc nous ne sommes pas sous radar vector.
Pendant l’approche le radar vector permet aussi de descendre en dessous du MSA sans suivre une approche publiée par exemple
Le radar vector est parfois aussi utilisé en-route soit pour la séparation par exemple .
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Auteur du sujet
argan.mts
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Re: Besoin d’explications du concept radar vector

Message par argan.mts »

D’accord merci !

Mais si on est par exemple en en route (au desssus d’un pays ou d’un océan), on reçoit un heading donc on est sous radar vector ?

En fait je ne comprends pas quelles sont les grandes séquences du vol et comment on est guidé sur chaque étape ?
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JAimeLesAvions
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Re: Besoin d’explications du concept radar vector

Message par JAimeLesAvions »

En espace controlé, soit tu as un guidage radar, et donc on te donne des caps à suivre, soit tu est sur une trajectoire prédéfinie (SID, STAR, Airway)

En général ton plan de vol prévois que tu pars sur une SID, tu suis une airway, tu arrives sur une star et ensuite l'approche
Mais en pratique on ne suit jamais exactement le plan de vol
-Le controle peut de guider au radar pour plusieurs raisons par exemple
- Espacement avec un autre trafic (pour dépasser quelqu'un sur une airway p ex)
- raccourcissement de la trajectoire
- évitement d'un orage

- Alternativement au guidage radar, tu peux recevoir une clairance direct vers un des points d'une airway, d'un star, d'une SID, pour raccourcir la trajectoire par exemple.
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Auteur du sujet
argan.mts
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Re: Besoin d’explications du concept radar vector

Message par argan.mts »

Merci bcp, c'est déjà un peu plus clair!

Et pour l'approche que ce soit de précision ou pas, est ce qu'on est radar vectored?
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Squish
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Re: Besoin d’explications du concept radar vector

Message par Squish »

ça dépend du terrain comme ça dépend des controleurs aussi.
Tu peux être vectoré pour un ILS, Rnav approach...
Sur les gros terrains, c'est souvent efficace pour le controle, car ils te mettent en séquence.
sur les moyens terrains ça dépend du controle, il faut parfois leur demander. A partir du moment que tu es vectoré le controleur engage sa responsabilité.
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Le Dauphinois
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Re: Besoin d’explications du concept radar vector

Message par Le Dauphinois »

Le guidage radar n’est pas lié à un type de procédure : tu peux en avoir sur le départ, en route, ou avant de débuter une procédure ILS, RNP, NDB ou même à vue. En général la dernière instruction du contrôleur sera du type : tournez cap 080 pour intercepter localiser, autorisé approche ILS 12
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JAimeLesAvions
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Re: Besoin d’explications du concept radar vector

Message par JAimeLesAvions »

Les procédures de départ, en route, d'arrivée et d'approche étaient autrefois conçue pour fonctionner dans un monde où le radar n'existait pas.
En Europe il y a une couverture radar quasi complète, ce qui fait qu'on est presque toujours, à un moment ou à un autre d'un vol, guidé au radar par le controle.
En région parisienne une partie de la procédure d'approche est même conçue pour être faite sous guidage radar, qui est donc systématique: la procédure sans radar n'existe plus que comme procédure à suivre en cas de panne radio.

Typiquement on part sur une SID, si le trafic le permet le controleur donne un racourci, soit sous forme de guidage radar, soit sous forme de directe sur un point, puis si on est en guidage radar, à un moment le controle nous donnera une directe sur un point pour récupérer la route du plan de vol, et à l'arrivée, le controleur guidera pour intercepter l'ILS un peut avant le FAF.
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