Acquisition PC12
Modérateur : Big Brother
Acquisition PC12
Voila, un de mes clients regarde de très près pour acquérir un PC12, le mettre en exploitation en location et pour lui même bien sur.
Je sais qu'ici il y a des pilotes concernés, c'est pour avoir quelques infos (cout d'occasion (je connais le neuf), cout exploitation, maintenance, pilotes + copi salarié ou à l'attachement, gestion administrative.
Un FI de ma connaissance s'occupait d'un Citation comme ca, mais malheureusement il est plus là,
J'ai deux choses a voir dans l'immédiat :
- Lui donner les éléments pour monter un business plan,
- Choisir le lieu d'immatriculation (Lu, N, FR...)
- Il ne souhaite pas rentrer dans les loc/copro type Jetfly, Wijet... (on a déjà un premier contact) mais n'est pas contre pour une exploitation via un opérateur, par contre il doit avoir la liberté d'utilisation
On regarde le TBM aussi mais une préférence pour le PC12 de part son confort, son espace
Ensuite je dois lui organiser un voyage IDF -> Corse pour tester le type d'avion dans les prochains mois, vous connaissez une compagnie pour l'emmener en Corse, autre que Jetfly, Netjet and Co
j'avais eu un contact pour un PC12 mais je n'ai plus son num il était sur Toussus je crois.
Merci du retour.
Je sais qu'ici il y a des pilotes concernés, c'est pour avoir quelques infos (cout d'occasion (je connais le neuf), cout exploitation, maintenance, pilotes + copi salarié ou à l'attachement, gestion administrative.
Un FI de ma connaissance s'occupait d'un Citation comme ca, mais malheureusement il est plus là,
J'ai deux choses a voir dans l'immédiat :
- Lui donner les éléments pour monter un business plan,
- Choisir le lieu d'immatriculation (Lu, N, FR...)
- Il ne souhaite pas rentrer dans les loc/copro type Jetfly, Wijet... (on a déjà un premier contact) mais n'est pas contre pour une exploitation via un opérateur, par contre il doit avoir la liberté d'utilisation
On regarde le TBM aussi mais une préférence pour le PC12 de part son confort, son espace
Ensuite je dois lui organiser un voyage IDF -> Corse pour tester le type d'avion dans les prochains mois, vous connaissez une compagnie pour l'emmener en Corse, autre que Jetfly, Netjet and Co
j'avais eu un contact pour un PC12 mais je n'ai plus son num il était sur Toussus je crois.
Merci du retour.
Re: Acquisition PC12
Je n'ai pas de connaissance spécifique sur le PC12, mais regarde les GIE type Get1Jet, EAPC ou Fly7 (filiale Jetfly) pour faire un test voire prendre une part chez eux. Cela reviendra certainement moins cher que de se payer un avion avec tous les frais associés. Mais bon si ton client a l'argent why not 
Re: Acquisition PC12
Bonjour,skymember a écrit : ↑27 mai 2024, 08:50 Je n'ai pas de connaissance spécifique sur le PC12, mais regarde les GIE type Get1Jet, EAPC ou Fly7 (filiale Jetfly) pour faire un test voire prendre une part chez eux. Cela reviendra certainement moins cher que de se payer un avion avec tous les frais associés. Mais bon si ton client a l'argent why not![]()
Merci pour le retour.
Je vais voir les GIE, mais il n'est pas trop "partage", je lui avais conseillé de voir du coté de Jetfly, mais il a pas été convaincu du model économique. Après le budget n'est pas le problème pour le moment
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Re: Acquisition PC12
Sans vouloir vexer personne, l'achat et la gestion d'un avion c'est un métier. Avant de chercher des solutions il serait sans doute plus opportun de chercher quelqu'un qui a l'expérience de ce genre de choses. Un forum pour pilotes en devenir n'est ***peut-être*** pas l'endroit le plus approprié pour trouver des réponses.
Re: Acquisition PC12
Bonjour,
je connais très bien le sujet puisque je m'occupe d'affrètement à la demande ainsi que de management d'avions d'affaires, je viens de t'envoyer un mp si besoin
je connais très bien le sujet puisque je m'occupe d'affrètement à la demande ainsi que de management d'avions d'affaires, je viens de t'envoyer un mp si besoin
Re: Acquisition PC12
Bonjour Dan,Dan a écrit : ↑27 mai 2024, 09:26 Sans vouloir vexer personne, l'achat et la gestion d'un avion c'est un métier. Avant de chercher des solutions il serait sans doute plus opportun de chercher quelqu'un qui a l'expérience de ce genre de choses. Un forum pour pilotes en devenir n'est ***peut-être*** pas l'endroit le plus approprié pour trouver des réponses.
je n'ai pas la prétention ni de l'acheter, ni de le gérer, juste d'informer. Tu te doutes bien que même si l'achat venait a ce faire ca passera par déjà par des avocats, ensuite des spécialistes en place pour l'acquisition, l'exploitation, ect...
Mais pour trouver ces spécialistes assoiffés de sang neuf il y en a plein internet, le carnet d'adresse est rempli, et je n'ai pas les infos nécessaires. En venant ici j'attends juste des contacts ou info a moi de faire le tri ensuite.
Ces même spécialistes qui m'annonce un PC12 à 40% plus cher que le neuf, c'est assez étrange mais pas étonnant.
Pour info je suis allez à Buochs visiter...
Si tu connais un site spécialisé hésite pas à me donner l'adresse, mais après des jours de recherches 3 RV de prit avec deux opérateurs, je suis en manque d'info.
Il me reste donc Pilote Privé, ils vont se marrer, Aéronet, pourquoi pas il y a quand même quelques bon forumeurs, et 2 potes dont un FI en ligne qui est passé par PC12/TBM et un Cdb sur PC12 chez un opérateur que j'ai du mal à avoir car toujours en vol
L'info est dure a obtenir.
T'inquiète je passe pas une annonce pour monter un Cie aérienne
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Re: Acquisition PC12
Du même avis, surtout qu'un consultant pour ce genre d'études facturerait autour de 5k€.Dan a écrit : ↑27 mai 2024, 09:26 Sans vouloir vexer personne, l'achat et la gestion d'un avion c'est un métier. Avant de chercher des solutions il serait sans doute plus opportun de chercher quelqu'un qui a l'expérience de ce genre de choses. Un forum pour pilotes en devenir n'est ***peut-être*** pas l'endroit le plus approprié pour trouver des réponses.
Sinon dans les chiffres :
- Achat : entre 1.5 et 6M€ selon l'age / génération / hdv... aller au moins cher n'est pas la bonne idée.
- Exploitation pour 600h/an (monopilote) : 800k-1M€
- Exploitation en commercial : +250-300k€ (second pilote, frais pour la compagnie qui prend ton avion sous son CTA, formations supplémentaires pour l'équipage, commerciaux...)
Le TBM est très différent, difficilement comparable avec un PC12 et très certainement difficile à charteriser.
Re: Acquisition PC12
C'est la prochaine étape, c'est là ou je connais personne et je compte pas sur Aeronet pour trouver ce consultant. Mais je cherche pour avoir des pistes.FlyingKangaroo a écrit : ↑27 mai 2024, 15:13
Du même avis, surtout qu'un consultant pour ce genre d'études facturerait autour de 5k€.
Ceux que je connais ne sont pas dans ce type d'avion.
Merci, pour les infos c'est tout ce que je voulais sur l'aspect financierFlyingKangaroo a écrit : ↑27 mai 2024, 15:13 Sinon dans les chiffres :
- Achat : entre 1.5 et 6M€ selon l'age / génération / hdv... aller au moins cher n'est pas la bonne idée.
- Exploitation pour 600h/an (monopilote) : 800k-1M€
- Exploitation en commercial : +250-300k€ (second pilote, frais pour la compagnie qui prend ton avion sous son CTA, formations supplémentaires pour l'équipage, commerciaux...)
Le TBM est très différent, difficilement comparable avec un PC12 et très certainement difficile à charteriser.
Quant au choix de l'avion ca sera le consultant qui conseillera et le payeur qui décidera,
oui le TBM de toute façon sera à mon avis pas adapté au style du personnage.
Merci
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Re: Acquisition PC12
Attention, même un professionnel qui connait très bien le PC12 ne te donnera pas un chiffrage 100% précis. D'ailleurs, très peu de propriétaires font une étude financière complète avant d'acheter un avion car il y a pas mal de coûts difficilement prévisibles, surtout ceux liés à la maintenance. Ce que j'ai vu dans les boites d'aviation d'affaires, c'est qu'on estime "à la louche" les coûts et on les ajuste ensuite au fur et à mesure qu'on gagne de l'expérience. Et quand tu te rends compte que ton CJ est bouffé par la corrosion et que ça te coute des centaines de milliers d'euros, tu te dis "zut" et vends ton avion
Enfin, dans l'achat d'un avion d'affaires, on passe rarement du vendeur vers l'acheteur. Il y a souvent un broker entre les 2, et surtout un expert qui va inspecter l'avion et sa documentation avant l'achat (c'est ce qu'on appelle une PPI -Pre purchase inspection-). C'est facultatif mais fortement recommandé. Je connais un propriétaire qui a voulu faire l'économie d'une PPI, il s'est rendu compte 4 mois plus tard que son avion était totalement grêlé et irréparable.
Re: Acquisition PC12
Pour le PPI, oui c'est clair, quand j'ai voulu acheter un Arrow IV j'y suis allé accompagné d'un mécano (1700€) et cela m'a été très utile.
Dans mon métier beaucoup se passent de spécialistes mais le jour ou ça tombe c’est jackpot pour moi
d’ailleurs je ne fais que ça ! réparer la merde cachée des autres
Pour les couts je comprends très bien, j'ai la même problématique dans mon métier.
J'avais besoin d'avoir un ordre de grandeur, encore merci, maintenant au DAF de faire son job.
Reste aussi à en tester un lors d'un voyage en France si quelqu’un à un contact, on veut éviter les opérateurs très connu pour le moment.
Dans mon métier beaucoup se passent de spécialistes mais le jour ou ça tombe c’est jackpot pour moi
Pour les couts je comprends très bien, j'ai la même problématique dans mon métier.
J'avais besoin d'avoir un ordre de grandeur, encore merci, maintenant au DAF de faire son job.
Reste aussi à en tester un lors d'un voyage en France si quelqu’un à un contact, on veut éviter les opérateurs très connu pour le moment.
Re: Acquisition PC12
oly a écrit : ↑27 mai 2024, 17:31C'est la prochaine étape, c'est là ou je connais personne et je compte pas sur Aeronet pour trouver ce consultant. Mais je cherche pour avoir des pistes.FlyingKangaroo a écrit : ↑27 mai 2024, 15:13
Du même avis, surtout qu'un consultant pour ce genre d'études facturerait autour de 5k€.
Ceux que je connais ne sont pas dans ce type d'avion.
Merci, pour les infos c'est tout ce que je voulais sur l'aspect financierFlyingKangaroo a écrit : ↑27 mai 2024, 15:13 Sinon dans les chiffres :
- Achat : entre 1.5 et 6M€ selon l'age / génération / hdv... aller au moins cher n'est pas la bonne idée.
- Exploitation pour 600h/an (monopilote) : 800k-1M€
- Exploitation en commercial : +250-300k€ (second pilote, frais pour la compagnie qui prend ton avion sous son CTA, formations supplémentaires pour l'équipage, commerciaux...)
Le TBM est très différent, difficilement comparable avec un PC12 et très certainement difficile à charteriser.![]()
Quant au choix de l'avion ca sera le consultant qui conseillera et le payeur qui décidera,
oui le TBM de toute façon sera à mon avis pas adapté au style du personnage.
Merci
Je me permets de rebondir sur les coûts d'exploitation affichés qui me semblent assez peu réalistes ou du moins sous-estimés.
1- En exploitation privée, surtout si ton proprio n'est pas du genre à partager comme tu l'as indiqué tu peux oublier les 600 heures par an. Un proprio qui vole déjà 300 heures par an c'est très très rare sur du VLJ/turboprop. A titre de comparaison mes proprios volent entre 100 et 200 heures max par avion.
2- Tu as tes frais fixes avant même que ton avion vole : Sur un Mustang ou M2 (avions que j'exploite) tu tournes autour de 300 K€ de frais fixes par an. ça comprend 2 pilotes, les trainings associés, le hangar, les assurances, les logiciels et tous les updates puis la gestion de l'avion par la compagnie. Si le proprio gère lui même son avion compte 250 K€ de frais fixes, mais ce sera un enfer pour lui.
3- Tu as ton coût variable : fuel + maintenance + eurocontrol pour la faire vite : Sur un PC12 tu peux compter facilement 1200 €/ hdv. Car oui il faut provisionner ta maintenance. Le mieux étant d'être sous contrat avec le constructeur : contrat moteur, contrat pièces et contrat main d'oeuvre. C'est un peu plus cher à l'heure de vol mais c'est une assurance excellente et surtout ton avion sera plus facile à revendre. Entre un avion sous contrat et un avion hors contrat sur le marché de l'occasion tu as facilement 40% de différence.
4- Si tu le mets sous CTA, tu paieras ton fuel moins cher car tu voleras en commercial et c'est non négligeable. Par contre si tu veux faire plus de 350 heures de vol à ton avion tu vas avoir besoin d'un deuxième set d'équipage soit 1 Captain + 1 copi. (Ne pas oublier que l'aviation d'affaires tu ne peux pas autant voler qu'en commercial, ton avion faisant en général 1 à 3 legs par jours si l'avion est vendu).
Globalement si ton proprio vole 200 heures par an et que tu lui mets 300 heures de vol en plus en charter tu peux commencer à t'en sortir avec un coût correct à l'heure de vol.
5- Si tu veux tester l'avion, passe par un broker comme ça le client sera incognito. Si tu veux aller en direct sur un opérateur : Get1jet ou Fly7 en Europe de l'ouest. Sinon tu as Silverwings au pays bas de mémoire. Puis tu commences à avoir des opérateurs en république Tchèque également. Je pourrais te proposer mes services :p mais si tu veux un gros broker du marché qui brasse du volume passe chez ACS ou Lunajets, ça bosse bien et c'est réactif. et si tu veux passer incognito, demande une destination que les jets ne peuvent pas faire : St Tropez par exemple, comme ça tu es sûr qu'on te propose un PC12 et tu n'auras pas à justifier le pourquoi du comment du PC12 absolument.
6- Si je peux me permettre est-ce que ton proprio a bien fait une étude pour savoir quel avion lui convient, je vois souvent des gens venir avec une idée bien précise en tête puis se rendre compte que l'avion visé n'est pas adapté. Par exemple j'avais un client qui voulait absolument un Mustang puis en analysant réellement son besoin on s'est rendu compte qu'il lui fallait plutôt un CJ1 voire même un CJ2 et que le Mustang était en sous capacité. J'ai également l'exemple d'un client qui voulait du jet que l'on a orienté finalement sur du Pilatus car bien plus adapté à son besoin.
Bref, voilà quelques infos, n'hésite pas si tu veux plus de précisions.
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Re: Acquisition PC12
Le mettre en location? Soit à des pilotes qui font du TPP mais non ce n'est pas du TPP puisqu'il y a deux contrats et c'est foireux, soit à une compagnie qui a un CTA.oly a écrit : ↑26 mai 2024, 21:42 Voila, un de mes clients regarde de très près pour acquérir un PC12, le mettre en exploitation en location et pour lui même bien sur.
Je sais qu'ici il y a des pilotes concernés, c'est pour avoir quelques infos (cout d'occasion (je connais le neuf), cout exploitation, maintenance, pilotes + copi salarié ou à l'attachement, gestion administrative.
Et des compagnies qui ont un CTA monomoteur et qui exploitent des PC12 il n'y a a pas trente-six. C'est eux que j'irai voir.
Une compagnie qui a une flotte et un CTA a une bonne connaissance des couts, de la navigabilité, est capable de planifier les entretiens et réparation pour optimiser la disponibilité de la machine, ajouté à ça l'économie fiscale du CTA et ça à mon avis rentabilise largement le surcout de l'exploitation en CTA et ils doivent pouvoir proposer un budget compétitif par rapport à n'importe quel autre exploitant.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 29 mai 2024, 10:00, modifié 1 fois.
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Re: Acquisition PC12
Merci pour toutes vos infos, j'ai de quoi faire pour le moment,
Des que je l'ai acheté je vous invite
Nan je blague, j'ai déjà pas réussi à acheter mon propre Arrow IV
A bientôt
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