Foreflight ou skydemon?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetconcorde7533
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Foreflight ou skydemon?
Bonjour à tous,
Je souhaite m'équiper avec l'une des 2 solutions pour pilote (Foreflighr et skydemon) afin de préparer mes vols sur le mac puis d'avoir l'IPAD et l'Iphone dans l'avion pendant le vol.
Quelle serait la meilleure solution pour du VFR en France voire plus tard en Europe?
Quels sont les défauts de chaque plateforme?
Qui a fait le changement de l'un vers l'autre avec succès?
Je tiens à signaler que je teste actuellement skydemon mais que je n'ai pas eu la chance de tester forflight.
Au plaisir de vous lire
Merci d'avance
Je souhaite m'équiper avec l'une des 2 solutions pour pilote (Foreflighr et skydemon) afin de préparer mes vols sur le mac puis d'avoir l'IPAD et l'Iphone dans l'avion pendant le vol.
Quelle serait la meilleure solution pour du VFR en France voire plus tard en Europe?
Quels sont les défauts de chaque plateforme?
Qui a fait le changement de l'un vers l'autre avec succès?
Je tiens à signaler que je teste actuellement skydemon mais que je n'ai pas eu la chance de tester forflight.
Au plaisir de vous lire
Merci d'avance
Re: Foreflight ou skydemon?
Pour mes choix VFR,
- En France VFR, SDVFR ou SkyDemon
- En Europe VFR, SkyDemon
SkyDemon marche bien sur ces points:
- Les terrains privés: ZZZZ, FFPLUM…
- La qualité du breifing: NOTAM, AIP-SUP…
- La qualité des espaces aériens: TRA, ZIT, P, RA…
- Les fréquences à appeler (sauf quelques exceptions: Pologne, Espagne…)
J’opterai pour ForeFlight pour des gros terrains ou pour voler IFR hors France, surtout si on est +FL200 ou +FL100
Je vole avec les deux, je n’ai pas encore décidé qui est mieux…
- En France VFR, SDVFR ou SkyDemon
- En Europe VFR, SkyDemon
SkyDemon marche bien sur ces points:
- Les terrains privés: ZZZZ, FFPLUM…
- La qualité du breifing: NOTAM, AIP-SUP…
- La qualité des espaces aériens: TRA, ZIT, P, RA…
- Les fréquences à appeler (sauf quelques exceptions: Pologne, Espagne…)
J’opterai pour ForeFlight pour des gros terrains ou pour voler IFR hors France, surtout si on est +FL200 ou +FL100
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Re: Foreflight ou skydemon?
salut,
Pour du VFR, personnelement j'opterai sans hésiter sur Skydemon.
J'ai également les deux.
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@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Foreflight ou skydemon?
Moi aussi j'ai Skydemon et Foreflight
Je m'aperçois que je n'utilise plus que Foreflight.
Les défauts de Skydemon:
Le positionnement des notam est bien dans son principe, mais ne pratique on est obligé de zoomer pour voir où sont les choses sur la carte.
Il n'y a pas de positionnement des sup AIP
Le journal de navigation est très encombré de fréquences pas du tout utiles en tous cas en région parisienne
Et surtout on n'a pas la taille des villes et villages pour les hauteurs de survol des agglomération
Les défauts de Foreflight:
Le journal de navigation ne contient pas les fréquences utiles au VFR, parfois même pas la fréquence du terrain!
Pas d'accès facile aux SUP AIP alors que skydemon permet de les télécharger.
Pas de positionnement des notams ni a fortiori des sup aip.
Avantage principal de Foreflight en VFR: on peut afficher la carte IGN 1/500000 qui est la SEULE qui permette de connaitre les hauteur de survol des villes et villages.
Sur Foreflight, on a les bases ULM, on peut ajouter facilement les terrains privés ou des points comme les chateaux de la loire ou autres curiosités, et les enlever ou les remettre quand on veut pour ne pas encombrer les cartes
Je m'aperçois que je n'utilise plus que Foreflight.
Les défauts de Skydemon:
Le positionnement des notam est bien dans son principe, mais ne pratique on est obligé de zoomer pour voir où sont les choses sur la carte.
Il n'y a pas de positionnement des sup AIP
Le journal de navigation est très encombré de fréquences pas du tout utiles en tous cas en région parisienne
Et surtout on n'a pas la taille des villes et villages pour les hauteurs de survol des agglomération
Les défauts de Foreflight:
Le journal de navigation ne contient pas les fréquences utiles au VFR, parfois même pas la fréquence du terrain!
Pas d'accès facile aux SUP AIP alors que skydemon permet de les télécharger.
Pas de positionnement des notams ni a fortiori des sup aip.
Avantage principal de Foreflight en VFR: on peut afficher la carte IGN 1/500000 qui est la SEULE qui permette de connaitre les hauteur de survol des villes et villages.
Sur Foreflight, on a les bases ULM, on peut ajouter facilement les terrains privés ou des points comme les chateaux de la loire ou autres curiosités, et les enlever ou les remettre quand on veut pour ne pas encombrer les cartes
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Re: Foreflight ou skydemon?
Il parait que l'IGN arrête d'éditer les cartes OACI?JAimeLesAvions a écrit : ↑22 mai 2024, 08:56 Avantage principal de Foreflight en VFR: on peut afficher la carte IGN 1/500000 qui est la SEULE qui permette de connaitre les hauteur de survol des villes et villages.
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Re: Foreflight ou skydemon?
En France SDVFR, gratuit et le plus simple et efficace. La nouvelle version (SDVFR Next qui sera payante) est en béta et couvre l’Europe avec de nombreuse améliorations…
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Re: Foreflight ou skydemon?
Quand l'hôpital se moque de la charité...
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Re: Foreflight ou skydemon?
Ce serait une bonne nouvelle pour nous car l'arrêté de 1957 ditLC41 a écrit : ↑22 mai 2024, 11:07Il parait que l'IGN arrête d'éditer les cartes OACI?JAimeLesAvions a écrit : ↑22 mai 2024, 08:56 Avantage principal de Foreflight en VFR: on peut afficher la carte IGN 1/500000 qui est la SEULE qui permette de connaitre les hauteur de survol des villes et villages.
"La largeur moyenne des agglomérations susvisées est celle qui figure sur l'édition la plus récente de la carte au 1/500000 publiée par l' Institut national de l'information géographique et forestière."
À moins qu'ils ne publient une carte non OACI au 1/500000 mentionnant la taille des agglomérations?
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Re: Foreflight ou skydemon?
Déjà que cette carte OACI n'était pas franchement OACI jusqu'à récemment... Ils ont dû modifier les symboles des aérodromes pour les rendre conformes.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 mai 2024, 15:04Ce serait une bonne nouvelle pour nous car l'arrêté de 1957 ditLC41 a écrit : ↑22 mai 2024, 11:07Il parait que l'IGN arrête d'éditer les cartes OACI?JAimeLesAvions a écrit : ↑22 mai 2024, 08:56 Avantage principal de Foreflight en VFR: on peut afficher la carte IGN 1/500000 qui est la SEULE qui permette de connaitre les hauteur de survol des villes et villages.
"La largeur moyenne des agglomérations susvisées est celle qui figure sur l'édition la plus récente de la carte au 1/500000 publiée par l' Institut national de l'information géographique et forestière."
À moins qu'ils ne publient une carte non OACI au 1/500000 mentionnant la taille des agglomérations?
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Re: Foreflight ou skydemon?
De mon côté pour du VFR en France, je n’utilise que SDVFR qui est parfaitement adapté à la recherche de la doc et météo France. J’utilise les cartes OACI dont j’ai l’habitude. Pour du VFR en dehors de France , SkyDemon qui est vraiment très bien en particulier pour déposer les plans de vol VFR et bénéficier d’une cartographie homogène. Et enfin ForeFlight pour l’IFR peu adapté au vol VFR France et en plus coûteux.
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Re: Foreflight ou skydemon?
Merci pour toutes ces réponses pertinentes. En fait, j’utilise SDVFR qui est clairement très bien mais je souhaite passer à une solution aussi utilisable sur Mac/pc pour la préparation. Je pense essayer dans un premier temps SkyDemon qui semble plutôt bien et en correspondance avec mes objectifs actuels (encore un certain temps uniquement en France).
Que pensez-vous vous des alertes, du suivi des fréquences dans SkyDemon?
Encore
Que pensez-vous vous des alertes, du suivi des fréquences dans SkyDemon?
Encore
Re: Foreflight ou skydemon?
Les alertes sont plutôt pertinentes, et peuvent t'éviter d'emplafonner une A si tu es en déroutement sur un secteur que tu maîtrises un peu moins.concorde7533 a écrit : ↑24 mai 2024, 14:06 Que pensez-vous vous des alertes, du suivi des fréquences dans SkyDemon?
Elles peuvent vite devenir envahissantes si tu ne les configures pas bien, surtout si tu lies skydemon en bluetooth avec ton casque et que tu actives les alarmes sonores pour tout. Belle cacophonie dans des régions encombrées comme la région parisienne ou Londres.
Le suivi des fréquences est très bien aussi en mode navigation, dans l'onglet Radio tu as les fréquences de la zone où tu te trouves, et celles des prochaines zones.
En revanche les fréquences dans le Pilot Log, c'est un peu inutile, une liste à la prévert qui contient plein de choses inutiles ce qui la rend peu exploitable.
Je pense que Skydemon gagnerait à rendre leur pilot log modifiable par l'utilisateur, ou rajouter une colonne customisable par l'utilisateur dans le log (j'en ai fait la demande à skydemon, sans succès pour l'instant)
Re: Foreflight ou skydemon?
Le suivi des fréquences en SkyDemon est excellent en France, Benelux, UK, Allemagne, Suisse...je n'ai pas trouvé tip-top dans quelques pays (Pologne & Espagne) et il faut préparer à la main aussi
En ForeFlight, les fréquences VFR c'est un fiasco surtout pour les fréquences des petits aérodromes (en IFR, ce n'est pas un soucis car on pas besoin de connaître ou préparer les fréquences sauf les truc comme ATIS)
En ForeFlight, les fréquences VFR c'est un fiasco surtout pour les fréquences des petits aérodromes (en IFR, ce n'est pas un soucis car on pas besoin de connaître ou préparer les fréquences sauf les truc comme ATIS)
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Re: Foreflight ou skydemon?
Je vote skydemon VFR et foreflight en IFR. Pour éviter d'en payer deux je reste full foreflight désormais.
PS: foreflight positionne bien les notams sur la carte (mais c'est peut etre avec un abo + cher que le basic)
PS: foreflight positionne bien les notams sur la carte (mais c'est peut etre avec un abo + cher que le basic)
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Re: Foreflight ou skydemon?
En effet, je pensais qu'il ne positionnait que partiellement les choses, mais ça a fait des progrès, il me semble qu'il positionne bien tout, y compris les obstacles diffusés pas notam. Avec le défaut de ne pas pouvoir filtrer, donc c'est tout ou rien, mais ce n'est pas bien grave.
On a depuis peu un log VFR sur foreflight très basique. Les deux défauts que je vois donc chez foreflight par rapport à Skydemon sont
Le journal de navigation ne contient pas les fréquences utiles au VFR: pas les fréquences info, pas les fréquences à contacter pour les zones, parfois même pas la fréquence du terrain !
Pas d'accès facile aux SUP AIP alors que skydemon permet de les télécharger facilement en donnant le lien
En IFR je pense que foreflight fait l'unanimité
Re: Foreflight ou skydemon?
Je suis en train de me tater à prendre Skydemon (je suis EP en cours de formation pour le PPL)
Pour le moment, je reste sur SDVFR, mais pour ceux qui se posent la question de switcher sur Skydemon pour l'avoir aussi sur PC : ça marche avec SDVFR
Il suffit de télécharger un émulateur Android (perso j'utilise Bluestacks) et on a SDVFR sur son PC ! On peut préparer ses nav, et je les retrouve sur mon smartphone Android et sur mon iPad !
Pour le moment, je reste sur SDVFR, mais pour ceux qui se posent la question de switcher sur Skydemon pour l'avoir aussi sur PC : ça marche avec SDVFR
Il suffit de télécharger un émulateur Android (perso j'utilise Bluestacks) et on a SDVFR sur son PC ! On peut préparer ses nav, et je les retrouve sur mon smartphone Android et sur mon iPad !
Re: Foreflight ou skydemon?
J'ai testé ce jour Skydemon et j'hallucine car en effet, les villes et villages se sont pas distingués.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 mai 2024, 08:56
Et surtout on n'a pas la taille des villes et villages pour les hauteurs de survol des agglomération
La ou sdvfr, c'est très visuel.
De surcroît, on a aucune info sur la hauteur de survol minimum... Ou je me plante ?
Comment faites vous ?
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Re: Foreflight ou skydemon?
D'après l'arrêté de 1957 l'IGN a le monopole de cette information qui n'est pas disponible sous forme aéronautique. C'est tout le problème de cet arrêté qui d'une part est contraire à la réglementation européenne, et en plus est anti-concurrentielle.nmgk a écrit : ↑21 juil. 2024, 20:46J'ai testé ce jour Skydemon et j'hallucine car en effet, les villes et villages se sont pas distingués.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 mai 2024, 08:56
Et surtout on n'a pas la taille des villes et villages pour les hauteurs de survol des agglomération
La ou sdvfr, c'est très visuel.
De surcroît, on a aucune info sur la hauteur de survol minimum... Ou je me plante ?
Comment faites vous ?
Il serait effectivement intéressant de comprendre d'où SDVFR tient l'information permettant de créer cette carte, et dans quelle mesure elle est fiable. Imaginons que nous survolions une zone n'étant pas marquée comme zone peuplée sur la carte SDVFR, alors qu'elle les sur la carte IGN? Laquelle ferait fois? On peut d'ailleurs poser la même question au sujet des cartes Air Million ou Rogers.
Cela dit cette carte n'est pas non-plus vectorielle...
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Re: Foreflight ou skydemon?
Flûte, c'est quoi ta source ? C'est dommage elle est cool cette carte.
Les alternatives si on veut rester en 1/500000 en cartes papier, sont quoi ?
ATPL(A): 14/14
Re: Foreflight ou skydemon?
Ca doit être moi, via l'AG de la FFA de cette année... Donc à prendre avec des "pincettes".
La France étant membre de l'OACI, elle se doit d'avoir une carte 1/500 000 OACI.
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