Carnet de vol mal tenu

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par Fioupelan »

Gabriel_sxm a écrit : 12 août 2024, 18:52
Salut !
D’accord merci beaucoup pour la phrase de clôture du Cdv je vais faire la même 😉 après p’tite question, cette phrase, il est plus judicieux de l’écrire sur la page où on remplis nos infos de vol (en dessous du dernier vol pour ce carnet donc) ou plutôt à la fin du carnet dans les pages "notes" ?
Et également, j’aimerais bien moi réécrire toutes mes heures dans mon nouveau carnet, donc sans les signatures mais juste pour les avoir quoi. Tu penses que c’est possible ? Et si oui devrais-je mettre au début de ce carnet une phrase telle que « les heures du xx/xx/xx au xx/xx/xx sont réécrites sans signature, elles sont cependant disponibles avec dans l’ancien carnet » ou quelque chose comme ça ?
Merci beaucoup !
Je ne suis pas certain à 100% mais je pense qu'il faut écrire la phrase sur les lignes de vol vides en dessous de ton dernier vol.
Pour la recopie des heures passées sur ton nouveau carnet, je te le déconseille vivement. Il ne faut pas de doublon, même "non signé". Par contre il faut numéroter tes carnets, il y a une case dédiée dans les premières pages normalement.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Fioupelan a écrit : 10 août 2024, 19:12
Bien garder l'ancien à portée de main pour un éventuel contrôle.
Je ne suis pas certain que la dgac demande le carnet de vol.
Pour délivrer un PPL, CPL ou ATPL oui.
Mais en cas de “ramp check”, ils ne m’ont jamais demandé.
Pas mal de mes collègues n’ont plus de carnet de vol, la compagnie enregistre tous nos vols.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Même pour un PPL la DGAC ne regarde pas.
Le FE regarde la dernière page pour ensuite noter la réussite ou pas au test...

J'ai cru comprendre qu'il y a 50 ans le carnet de vol c'était archi controlé, aujourd'hui, comme cela a été dit, à part certaines adminstration (l'autorité nationale du Portugal par ex), personne ne regarde.

En 24 ans de vol (au niveau PPL / FI FE / IFR) jamais personne ne m'a demandé plus que la dernière page...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Gabriel_sxm
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel_sxm »

Fioupelan a écrit : 13 août 2024, 06:39
Gabriel_sxm a écrit : 12 août 2024, 18:52
Salut !
D’accord merci beaucoup pour la phrase de clôture du Cdv je vais faire la même 😉 après p’tite question, cette phrase, il est plus judicieux de l’écrire sur la page où on remplis nos infos de vol (en dessous du dernier vol pour ce carnet donc) ou plutôt à la fin du carnet dans les pages "notes" ?
Et également, j’aimerais bien moi réécrire toutes mes heures dans mon nouveau carnet, donc sans les signatures mais juste pour les avoir quoi. Tu penses que c’est possible ? Et si oui devrais-je mettre au début de ce carnet une phrase telle que « les heures du xx/xx/xx au xx/xx/xx sont réécrites sans signature, elles sont cependant disponibles avec dans l’ancien carnet » ou quelque chose comme ça ?
Merci beaucoup !
Je ne suis pas certain à 100% mais je pense qu'il faut écrire la phrase sur les lignes de vol vides en dessous de ton dernier vol.
Pour la recopie des heures passées sur ton nouveau carnet, je te le déconseille vivement. Il ne faut pas de doublon, même "non signé". Par contre il faut numéroter tes carnets, il y a une case dédiée dans les premières pages normalement.
Ah mince, pourtant j’ai vu sur d’autre forum que ça pouvait se faire si j’écris une phrase telle que « Les heures de vol enregistrées dans ce carnet, couvrant la période du xx/xx/xx au xx/xx/xx, sont retranscrites fidèlement à partir de mon carnet de vol précédent, où elles sont dûment signées par les instructeurs concernés. » ?
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

A l'occasion d'un transfert de licence en Irlande et pour la délivrance d'un CPL IR ME on m'a demandé d'envoyer mon carnet de vol pour vérification,

Je ne sais pas si c'est spécifique à l'Irlande ou pas mais mieux vaut avoir un carnet bien tenu...
Checked
Elève-pilote posteur

Message par Checked »

Bonjour
J'ai fait deux transferts de licence (pas en irlande) , jamais mon carnet n'a été demandé.
Comme dit, précédemment, il n'y a pas de format officiel en vérité. Le format type Jeppesen s'est simplement fortement inspiré (un copié collé) du format conseillé dans le FCL.
Libre à vous de changer de carnet , d'en acheter un autre si vous voulez mettre tout au propre, de changer de carnet tous les ans etc... ;)
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Checked a écrit : 14 août 2024, 14:52
Comme dit, précédemment, il n'y a pas de format officiel en vérité. Le format type Jeppesen s'est simplement fortement inspiré (un copié collé) du format conseillé dans le FCL.
Le problème c'est quand on tombe sur une personne zélée qui a des exigences dépassant celles de la réglementation.
Dans ce cas on peut bien sûr parlementer, sortir les textes officiels, mais c'est coûteux en temps et en énergie et le risque d'agacer l'interlocuteur peut entraver la procédure en cours.
Par facilité, on peut donc se conformer à ce qui est "habituellement recommandé" (même si pas du tout obligatoire).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 13 août 2024, 19:52 En 24 ans de vol (au niveau PPL / FI FE / IFR) jamais personne ne m'a demandé plus que la dernière page...
Idem.
Sauf une fois, un contrôle BGTA sur un altiport où on m'a demandé ma qualif de site, mais je pense que si je n'avais pas eu une copie de la qualif avec moi (elle était dans un carnet de vol précédent), j'aurais pu leur transmettre à posteriori.
En 8000 heures de vol, dans 3 zones géographiques différentes sur la planète, des contrôles et audits BGTA, DSAC, OCV, PEPN, FAA, 3 ou 4 autorités européennes différentes, des ramp checks divers et variés de différentes autorités, on ne m'a JAMAIS fait la moindre remarque sur le format de mes carnets bleus DGAC. Les seuls à avoir abordé le sujet sont des élèves inquiets et des instructeurs anxieux 😂
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Checked a écrit : 14 août 2024, 14:52 Comme dit, précédemment, il n'y a pas de format officiel en vérité.
En vérité il y a un AMC qui liste les informations demandées par l'AESA:
AMC1 FCL.050 Recording of flight time
GENERAL

(a) The record of the flights flown should contain at least the following information:

Ces informations permettent de vérifier que l'on satisfait à des pré-requis pour l'obtention de nouvelles qualifications, que l'on satisfait aux exigences d'expérience récente, que l'on a bien les variantes SEP requises etc.

Par exemple, les heures en IMC et IFR ne sont pas les mêmes. En Europe on se fout des heures de vol en IMC, car ce sont les heures en IFR qui comptent. Aux US il faut les heures en IMC.

On note néanmoins que l'AMC utilise "should" et non "shall". Encore une fois le plus important est que l'on puisse bien documenter son expérience dans les domaines nécessaires à satisfaire à des exigences réglementaires.

Pour revenir à la question initiale, je ne vois pas trop l'intérêt de reporter les vols passés dans un nouveau carnet de vol. Le principal est que les sommes sont cohérentes et ne soulèvent pas de questions quant à la réalité du contenu du carnet de vol. Si tu veux vraiment démarrer d'une page blanche, achète un carnet de vol au format AESA, reporte les totaux dans le nouveau carnet de vol et tiens le bien. Il faut rappeler qu'il n'est pas obligatoire, voir même déconseillé, d'emmener son carnet de vol en vol. Sauf pour les variantes et les prorogations, il n'est même pas réellement nécessaire que l'instructeur signe le carnet de vol car de toute façon c'est le carnet de progression qui va faire foi pour toute formation en ATO ou DTO. Après un examen il faut bien garder une copie de la feuille d'examen et demande de qualification afin de pouvoir documenter à postériori que l'on a bien rempli les conditions de délivrance. Même chose pour les prorogations de médical.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Répondre