Renouvellement ME/IR/PBN avec Type Rating
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetThibaud75
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Renouvellement ME/IR/PBN avec Type Rating
Bonsoir à tous!
J’ai mon MEP/IR/PBN qui expire le 31/10 prochain.
J’ai eu quelques échos comme quoi la QT renouvelle automatiquement ces ratings (ME au lieu de MEP bien sûr) et qu’il n’était donc pas nécessaire de les renouveler avant de commencer la qualif.
Pouvez-vous le confirmer et avez-vous plus d’infos la dessus?
Merci d’avance pour vos retours!
Thibaud
J’ai mon MEP/IR/PBN qui expire le 31/10 prochain.
J’ai eu quelques échos comme quoi la QT renouvelle automatiquement ces ratings (ME au lieu de MEP bien sûr) et qu’il n’était donc pas nécessaire de les renouveler avant de commencer la qualif.
Pouvez-vous le confirmer et avez-vous plus d’infos la dessus?
Merci d’avance pour vos retours!
Thibaud
Re: Renouvellement ME/IR/PBN avec Type Rating
Oui tout à fait.
Je proroge depuis des années mes IR comme ca. Il faut que les QC sous-jacentes soient encore valables sinon ca ne marche pas. Il faut également que tu puisses justifier de 3 départs et 3 approches IFR en monopilote dans l'année précédente.
C'est le LPC de ta QT qui sert d'examen de prorogation. Ça peut remplacer le vol d'une heure avec instructeur pour ta SEP également.
Quand j'avais une licence OFAC c'était très simple avec ce formulaire qui présente bien le truc : https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/d ... 20EASA.pdf
Avec les licences DGAC, c'est beaucoup moins clair. J'avais fait la demande à ma compagnie et ils avaient géré le truc mais je n'ai aucune idée comment. Je suis assez sûr que le formulaire équivalent au précédent n'existe pas.
Je proroge depuis des années mes IR comme ca. Il faut que les QC sous-jacentes soient encore valables sinon ca ne marche pas. Il faut également que tu puisses justifier de 3 départs et 3 approches IFR en monopilote dans l'année précédente.
C'est le LPC de ta QT qui sert d'examen de prorogation. Ça peut remplacer le vol d'une heure avec instructeur pour ta SEP également.
Quand j'avais une licence OFAC c'était très simple avec ce formulaire qui présente bien le truc : https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/d ... 20EASA.pdf
Avec les licences DGAC, c'est beaucoup moins clair. J'avais fait la demande à ma compagnie et ils avaient géré le truc mais je n'ai aucune idée comment. Je suis assez sûr que le formulaire équivalent au précédent n'existe pas.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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Auteur du sujetThibaud75
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Re: Renouvellement ME/IR/PBN avec Type Rating
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est bon à sa voir!
Salutations
Salutations
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Re: Renouvellement ME/IR/PBN avec Type Rating
La QT vaut section IR du contrôle de compétence( cf crédits du FCL)
Donc si tu renouvelles ou proroge ta MEP en VFR, tu pourras demander à la DSAC d'ajouter la partie IR à la QC. Ca a un réel intérêt si tu as 10 étapes, car on économise la navigation, quelques TdP un petit local et c'est bon. Si tu ne les as pas, ça raccourci la navigation car une nav VFR au terrain voisin est plus rapide qu'une nav IFR.
Pour l'IR SE, l'examinateur QT n'a qu'a cocher une case, mais je pense qu'il faut pour ça que tu aies une qualif monomoteur.
Donc si tu renouvelles ou proroge ta MEP en VFR, tu pourras demander à la DSAC d'ajouter la partie IR à la QC. Ca a un réel intérêt si tu as 10 étapes, car on économise la navigation, quelques TdP un petit local et c'est bon. Si tu ne les as pas, ça raccourci la navigation car une nav VFR au terrain voisin est plus rapide qu'une nav IFR.
Pour l'IR SE, l'examinateur QT n'a qu'a cocher une case, mais je pense qu'il faut pour ça que tu aies une qualif monomoteur.
Re: Renouvellement ME/IR/PBN avec Type Rating
Non ce n'est pas quand tu proroge ta MEP que tu peux proroger l'IR associé. C'est uniquement quand tu proroges ta QT que tu peux proroger juste l'IR associé à ta SEP/MEP si les QC sont valables à ce moment-là car la date de tous tes IR seront alignés avec ta QT pas la QC. Avec comme pré-requis ces 3 départs et 3 approches en IFR monopilote. Aucune différence entre SEP et MEP de ce point de vue.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 sept. 2024, 18:38 La QT vaut section IR du contrôle de compétence( cf crédits du FCL)
Donc si tu renouvelles ou proroge ta MEP en VFR, tu pourras demander à la DSAC d'ajouter la partie IR à la QC. Ca a un réel intérêt si tu as 10 étapes, car on économise la navigation, quelques TdP un petit local et c'est bon. Si tu ne les as pas, ça raccourci la navigation car une nav VFR au terrain voisin est plus rapide qu'une nav IFR.
Pour l'IR SE, l'examinateur QT n'a qu'a cocher une case, mais je pense qu'il faut pour ça que tu aies une qualif monomoteur.
Les 10 étapes ca n'a rien à voir avec l'IR. Ca détermine juste si tu dois faire une nav pendant ta prorogation MEP ou pas.
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Re: Renouvellement ME/IR/PBN avec Type Rating
Tu as sans doute lu trop vite, nous disons (sauf pour l'IR SE) la même chose. Je n'ai en tous cas rien écrit de faux.tekzone a écrit : ↑15 sept. 2024, 18:58Non ce n'est pas quand tu proroge ta MEP que tu peux proroger l'IR associé. C'est uniquement quand tu proroges ta QT que tu peux proroger juste l'IR associé à ta SEP/MEP si les QC sont valables à ce moment-là car la date de tous tes IR seront alignés avec ta QT pas la QC. Avec comme pré-requis ces 3 départs et 3 approches en IFR monopilote. Aucune différence entre SEP et MEP de ce point de vue.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 sept. 2024, 18:38 La QT vaut section IR du contrôle de compétence( cf crédits du FCL)
Donc si tu renouvelles ou proroge ta MEP en VFR, tu pourras demander à la DSAC d'ajouter la partie IR à la QC. Ca a un réel intérêt si tu as 10 étapes, car on économise la navigation, quelques TdP un petit local et c'est bon. Si tu ne les as pas, ça raccourci la navigation car une nav VFR au terrain voisin est plus rapide qu'une nav IFR.
Pour l'IR SE, l'examinateur QT n'a qu'a cocher une case, mais je pense qu'il faut pour ça que tu aies une qualif monomoteur.
Les 10 étapes ca n'a rien à voir avec l'IR. Ca détermine juste si tu dois faire une nav pendant ta prorogation MEP ou pas.
Sur l'IR SE contrairement à ce que tu dis il y a une différence pratique:
Si tu as une qualif monomoteur IR, l'examinateur qui proroge ta QT peut cocher une case sur sigebel pour proroger ton IR SE et il te l'écrit sur ta licence (c'était en tous cas comme ça la dernière fois). Il n'existe pas pas de case à cocher pour l'IR ME sur sigebel et donc n'écrira pas sur ta licence la prorogation de l'IR ME associé à ta MEP. Il faut aller au bureau des licences.
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