Altitude imposée aux points de report

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Altitude imposée aux points de report

Message par jrkob »

Bonjour,

J'ai une question concernant les points de report dont parfois le passage doit se faire à une altitude imposée, et ce en particulier sur les aérodromes non controlés. Je prends l'exemple de Gap. Je ne suis pas basé sur cet aérodrome mais suis relativement familier avec. Ci-dessous une copie des 2 pages qui nous intéressent ici.

Quelle est la motivation pour ne pas imposer 2 altitudes différentes, par exemple une pour les arrivées, une pour les départs ? Le but étant de réduire le risque de collision entre traffics convergents.

Merci.

Image

Image
ATPL(A): 14/14
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Altitude imposée aux points de report

Message par -Tomcat- »

Il n'y a par définition pas de trajectoire imposée en espace non contrôlé. Après on va dire que la géographie laisse peu de choix sur les trajectoires d'intégration...

Pour le reste, Gap est un terrain très accidentogène mais ça ne semble déranger personne que les usagers y fassent n'importe quoi avec la bénédiction des AFIS...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

-Tomcat- a écrit : 16 sept. 2024, 07:29 Après on va dire que la géographie laisse peu de choix sur les trajectoires d'intégration...
La raison pour laquelle j'ai choisi ce terrain de Gap pour illustrer ma question, est précisément celle-là.
En particulier entre N et E1, S1 et E1, et E1 et E, le terrain est assez encaissé et ne laisse guère de place aux écarts.

Appliquer le "voir et être vu", allumer son phare d'atterrissage etc... sont des mesures qui aident bien sûr. Sans rien enlever à ma quesion.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Quand il y a trop de traffic avec un environnement difficile la DGAC va introduire des trajectoires obligatoires même en Golf sans ATC

Parfois c'est le circuit entier qui est imposé mais des fois c'est les arrivées et départs aussi. Avec une météo dégradée on peut opter pour des évitements et devier sans aucun soucis

Pour Gap, c'est un AFIS avec une ATIS/V (c'est même le seul cas en France), la piste en service est connue dans l'ATIS/V et on suit les cheminements avec des rapports de position et "voir et éviter". En gros, tu n'as pas besoin de faire une verticale pour inspecter et intégrer (c'est une mauvaise idée à Gap)

Gap est très proche d'un terrain controllé sans l'être, il suffit de quelques avions en plus par an ou un incident pour qu'ils basculent en ATC TWR comme c'était avant...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

@IbraBell Oui tout ça est bien noté mais la question spécifique que j'ai (je n'en ai qu'une) est: y-a'-t'il une raison pour ne pas avoir 2 altitudes différentes aux points de report, et si oui, quelle est-elle ?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

jrkob a écrit : 16 sept. 2024, 09:41 @IbraBell Oui tout ça est bien noté mais la question spécifique que j'ai (je n'en ai qu'une) est: y-a'-t'il une raison pour ne pas avoir 2 altitudes différentes aux points de report, et si oui, quelle est-elle ?
Au hasard, la topographie? :D
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

jrkob a écrit : 16 sept. 2024, 09:41 @IbraBell Oui tout ça est bien noté mais la question spécifique que j'ai (je n'en ai qu'une) est: y-a'-t'il une raison pour ne pas avoir 2 altitudes différentes aux points de report, et si oui, quelle est-elle ?
Bonne question, aucune idée...

Je ne pense pas qu'il y a tant de conflit entre les départs & arrivées pour imposer des altitudes différentes? il y a une marge de 700ft/1000ft entre les points intérieurs et extérieurs pour monter et descendre entre X et X1

Aussi avec AFIS, circuit limité, piste connue, radio obligatoire...on peut facilement gérer les conflits en entrée et sortie

En théorie, la descente se fait dans le circuit depuis une veryicale mais bon à Gap, il y a la topographie, les parachutes? le patrimoine vert autour et les zones restreints

Ceci dit, il n'y a pas d'altitude obligatoire pour integration en VFR: quand la base des nuages est très basse, tu peux voler sous 4500ft AMSL et 3500ft AMSL. La limite inférieure est le terrain et obstacles, à priori c'est obligatoire (à part si l'avion est certifié et équipé FIKT, pour le vol a l'intérieur des montagnes)

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

-Tomcat- a écrit : 16 sept. 2024, 07:29 Il n'y a par définition pas de trajectoire imposée en espace non contrôlé. Après on va dire que la géographie laisse peu de choix sur les trajectoires d'intégration...

Pour le reste, Gap est un terrain très accidentogène mais ça ne semble déranger personne que les usagers y fassent n'importe quoi avec la bénédiction des AFIS...

La légende présentée dans le document https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN-1.1.pdf indique que ces trajectoires publiées sont obligatoires avec contact radio.

L'aérodrome n'étant pas contrôlé, il ne peut y avoir de clairances dérogatoires à ces trajectoires.
Répondre