iPad et CPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGuillaume11100
- Elève-pilote posteur
iPad et CPL
Bonjour,
J’entre en stage CPL pratique à partir du 04 Novembre 2024.
J’ai actuellement 250h de vol, et j’ai pris l’habitude d’utiliser l’iPad pour les Cartes VAC et différents documents nécessaires pour les vols. Il est vrai ( je trouve ) qu’il est beaucoup plus simple d’avoir tout ces documents sur une tablette rien que pour le gain de place et la facilité de retrouver les informations grâce à la recherche dans la page.
J’aurais aimé savoir si l’utilisation de l’Ipad dans ce contexte est autorisé pour le CPL ?
Attention pas pour l’utilisation d’App comme AirNavPro, ForeFlight ou encore GarminPilot; juste pour de la consultation de documents comme les cartes VAC / NOTAM / Dossiers Météo.
Merci à tous pour vos réponses
Guillaume
J’entre en stage CPL pratique à partir du 04 Novembre 2024.
J’ai actuellement 250h de vol, et j’ai pris l’habitude d’utiliser l’iPad pour les Cartes VAC et différents documents nécessaires pour les vols. Il est vrai ( je trouve ) qu’il est beaucoup plus simple d’avoir tout ces documents sur une tablette rien que pour le gain de place et la facilité de retrouver les informations grâce à la recherche dans la page.
J’aurais aimé savoir si l’utilisation de l’Ipad dans ce contexte est autorisé pour le CPL ?
Attention pas pour l’utilisation d’App comme AirNavPro, ForeFlight ou encore GarminPilot; juste pour de la consultation de documents comme les cartes VAC / NOTAM / Dossiers Météo.
Merci à tous pour vos réponses
Guillaume
-
- Captain posteur
Re: iPad et CPL
J’imagine que cela dépend des ATO (certains ne s’y sont peut être pas encore complètement mis…). En tout cas pour un futur pro l’usage du papier c’est clairement désuet.
Pour info a l’ENAC tout se fait désormais à l’iPad avec foreflight, que ce soit pour l’IFR ou le VFR (avec les cartes 500000 sur IGN sur foreflight également).
Pour info a l’ENAC tout se fait désormais à l’iPad avec foreflight, que ce soit pour l’IFR ou le VFR (avec les cartes 500000 sur IGN sur foreflight également).
J'ai fait mon CPL il n'y a pas longtemps et comme toi je n'avais plus de documentation papier.
Les instructeurs m'ont obligé à repasser au classeur VAC papier et à la carte 500 000e papier.
Les instructeurs m'ont obligé à repasser au classeur VAC papier et à la carte 500 000e papier.
Demande à ton école, seul eux pourront te répondre.
Interdire les outils numériques sur un CPL aujourd'hui, c'est effectivement rester volontairement coincé à l'age de pierre. Quand tu formes des pro, il est fort raisonnable de considérer que tu dois les former aux outils qu'ils utiliseront plus tard en tant que pilote pro et cela inclue bien évidemment les EFB mais aussi l'AP, le FD, le GPS,...
Interdire les outils numériques sur un CPL aujourd'hui, c'est effectivement rester volontairement coincé à l'age de pierre. Quand tu formes des pro, il est fort raisonnable de considérer que tu dois les former aux outils qu'ils utiliseront plus tard en tant que pilote pro et cela inclue bien évidemment les EFB mais aussi l'AP, le FD, le GPS,...
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
- Chef de secteur posteur
La procédure pour passer à l'EFB (nom savant de l'iPad) est assez lourde, il n'est pas étonnant que les ATO aient pris du retard.
Ah ben on a zéro avion avec AP ni véritable EFIS. On va dire qu'en étant formé ainsi "à la dure" on acquiert certaines capacités ...
Je comprends de ton message que si tu veux que les élèves de l'ATO utilisent des ipads comme source doc en vol (VAC, IAC) il faut le faire valider par l'autorité?!JAimeLesAvions a écrit : ↑24 sept. 2024, 16:31 La procédure pour passer à l'EFB (nom savant de l'iPad) est assez lourde, il n'est pas étonnant que les ATO aient pris du retard.
chevalier-aviation.com
Certaines capacités qui ne te seront pas utiles ou que marginalement utiles dans ton métier de pilote pro... Contrairement à, entre autre, la gestion d'un AP/FD et d'un EFIS qui sont clairement indispensables à tout pilote pro.
Dans le cadre d'un ATO, aucune procédure d'homologation d'EFB ni rien de tout ca. Le cadre réglementaire général suffit à faire de l'iPad en formation.
-
Enfin bon, la gestion d'un AP c'est pas le plus compliqué... 
Viens faire de l'instruction pro sur des IR et des CPL et on en rediscute
On voit beaucoup de difficultés sur l'utilisation de ces outils avec de très grosses erreurs qui n'auraient jamais eu lieu sans, des confusions de mode, de FD qui traînent dans un coin, des difficultés de gestion de priorité quand ca merdouille ou même quand ca marche bien, ...
Ca n'a absolument rien de trivial. C'est comme tout ca s'apprend. La matrice des compétences OACI propose une compétence pilotage manuel et une compétence pilotage sous automatismes. Zapper une compétence par idéologie ou dogmatisme, c'est, à mon avis, parfaitement à coté de la plaque. Il faut savoir faire les deux et, clairement, ce n'est pas si simple.
On voit beaucoup de difficultés sur l'utilisation de ces outils avec de très grosses erreurs qui n'auraient jamais eu lieu sans, des confusions de mode, de FD qui traînent dans un coin, des difficultés de gestion de priorité quand ca merdouille ou même quand ca marche bien, ...
Ca n'a absolument rien de trivial. C'est comme tout ca s'apprend. La matrice des compétences OACI propose une compétence pilotage manuel et une compétence pilotage sous automatismes. Zapper une compétence par idéologie ou dogmatisme, c'est, à mon avis, parfaitement à coté de la plaque. Il faut savoir faire les deux et, clairement, ce n'est pas si simple.
-
Pour leur décharge certains AP d'avions léger sont pourris
Quant au FD effectivement il y a une méthode à acquérir. Savoir le suivre ou plutôt être en cohérence avec lui, savoir quoi faire quand les ordres ne deviennent plus cohérents..
Quant au FD effectivement il y a une méthode à acquérir. Savoir le suivre ou plutôt être en cohérence avec lui, savoir quoi faire quand les ordres ne deviennent plus cohérents..
-
- Captain posteur
Ça peut paraître simple quand on maîtrise mais la compréhension des modes, la gestion des automatismes etc ça s’apprend (ça fait d’ailleurs partie des compétences pilotes).
De même rester vigilant à ce que fait le PA, ne pas le garder lorsqu’il nous dessert etc… c’est un vrai travail. Et ça permet d’arriver en MCC avec toutes ces compétences acquises.
De même rester vigilant à ce que fait le PA, ne pas le garder lorsqu’il nous dessert etc… c’est un vrai travail. Et ça permet d’arriver en MCC avec toutes ces compétences acquises.
Oh que oui ! J'irais même jusque dire qu'ils sont tous plutôt pourris. C'est d'autant plus démonstratif en terme de pédagogie
Et pourtant on a du GFC700...
-