VFR Tour de piste avec chrono

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Scopa
Pax du forum

VFR Tour de piste avec chrono

Message par Scopa »

Bonjour !
Pour le PPL j'ai été formé pour les tours de piste avec des repères visuels (45° du point d'aboutissement, etc.) pour les mises en virage ou la mise en descente.
Seulement j'ai aussi vu qu'il était possible d'effectuer ces étapes en utilisant le timing. Bien évidemment ça doit dépendre de la vitesse de chaque avion mais je me demandais si vous en saviez plus sur ce sujet ou s'il existait de la doc qui explique le concept.
Mes recherches ont été assez infructueuses, d'où ce topic sur ce forum.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: VFR Tour de piste avec chrono

Message par IbraBell »

La géométrie reste universelle, le but c’est d’apprendre à piloter quelque soit la piste, le vent, la forme du circuit et l’avion (inclu en ULM et en Vol à Voile)

Tu peux chronomètre un circuit dans ton avion et faire une table avec vent et vitesse, ça sera super comme method si tu fais le même vol (avion, circuit, piste, vitesse, vent) mais ça ne marche pas sur d’autres avions, conditions, pistes, traffic…et il faut ajuster un peu

Ça me rappel un vol récent pour traverser une crête:
- Mon copi regardes une carte topo et l’altimètre et il me dit que ça passe
- Moi je vois deux montagnes derrière et je confirme que ça passe

On peut choisir de piloter un avion sans horizon visuel et sans compas avec un guidage gps et un altimeter (si on connaît quelques paramètres de l’avion) mais c’est plus facile de piloter avec une référence géométrique facile comme l’horizon et un cap avec correction de dérive
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

60 secondes d'éloignement pour 1000' AAL (6 s/100' AAL), corrigé pour le vent.

La correction de vent se fait en multipliant le vent effectif par le facteur de base (à priori 0.6 ou 0.7). Vent dans le dos (en vent arrière, le plus courant en vent arrière) on soustrait, vent de face, on rajoute.

À mon sens, ce genre de méthode fonctionne dans certains cas académiques, notamment au simulateur où on a une vue latérale limitée, mais il faudrait aussi corriger pour le vent en base, et la mise en descente dépendra aussi de la distance de la piste à laquelle se fait la branche vent arrière, le fait qu'il faille rallonger la vent arrière ou la raccourcir en raison d'une agglomération avec rond bleu mal placé... Dans la réalité tu regardes dehors, tu t'adaptes...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Bill Kelso
Copilote posteur

Message par Bill Kelso »

Bonjour Scopa ,
peut etre que l'on t'a parlé d'un circuit de piste standard et non rectangulaire ?
La différence c'est que les virages sont fait au taux 1 .
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le circuit standard est fait avec un virage continu d'une minute en descente de la fin de la vent arrière jusqu'à une courte finale. C'est un exercice de maniabilité qui n'a pas d'application pratique directe, bien qu'on puisse se dire que ça ressemble un peu à une manoeuvre à vue libre qu'on fait en IFR.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Bill Kelso a écrit : 28 oct. 2024, 14:26 Bonjour Scopa ,
peut etre que l'on t'a parlé d'un circuit de piste standard et non rectangulaire ?
La différence c'est que les virages sont fait au taux 1 .
Virage taux 1 avec une montre? je ne pense pas que ça existe pour des manœuvres à vue lors des circuits VFR

Je doute même que les procédures à vue IFR en mvi, mvl, vpt, ctl...imposent un virage taux1? sauf si on s'amuse à les faire en pilote-automatique? à priori tu peux incliner l'aile de 45deg (même 60deg avec assez de maîtrise) si les conditions obligent de rester autour de l'environnement de piste ou éviter un village...

Les circuits non rectangulaires existent en vol à voile ("highkey-lowkey") ou chez les militaires ("run-n-break") par contre ce n'est pas avec une montre ou virage taux1

https://codex.uoaf.net/index.php/Airport_operations
Bill Kelso
Copilote posteur

Message par Bill Kelso »

Désolé je n'avais pas eu le temps de m' expliquer :

le circuit de piste standard existe bien .Il permet de réduire quelque peu le temps de vol et est constitué de 2 virages au taux standard .
Le chrono intervient en passant travers le seuil de piste ,et 60s après on entame le dernier virage qui nous ramène dans l'axe de piste .(comme le disait Jaime les avions)
On est bien en VFR et corrige au besoins .C'est plutôt une manœuvre CPL mais parfois certains FI -CPL peuvent en parler et c'est ce qui m'a fait dire que Scopa en a peut etre entendu parler en instruction ?

Parfois il y a confusion entre circuit standard et rectangulaire ;-)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Bill Kelso a écrit : 28 oct. 2024, 17:37 Il y a confusion entre circuit standard et rectangulaire ;-)
Effectivement, l'utilisation du mot "standard" pour un truc "exotique" reste "OK, avec modération" :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Attention, le circuit standard n'est pas réglementaire en VFR (cf arrêté de 2019, le circuit doit en principe comporter vent arrière base et finale) c'est juste un exercice de maniabilité qui permet de s'entrainer à suivre plusieurs choses à la fois. Ca fait en effet partie des exercices CPL de certaines écoles.

L'idée sous jacente je pense est de préparer les stagiaires à la manoeuvre à vue libre qu'on fait en IFR, et qui est assez exigeante quand on la fait de nuit avec un avion de plusieurs tonnes à 150kt à moins de 1000 pieds sol. Ce sont des manoeuvres qu'on fait bien plus souvent au simu qu'en réalité.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Mathématiquement, 60 s d'éloignement en vent arrière à 1000 ft fait sens à 90-100 kts dans la mesure où cela laisse 2 minutes pour descendre, si on débute la descente à 450 fpm en fin de vent arrière, 1 minute dans le virage, en supposant taux 1, ou qu'on fasse plus de taux 1 mais qu'on mette les ailes à plats brièvement en base pour vérifier qu'aucun avion ne vient de l'extérieur du virage, et 1 minute en finale.

Il faut bien entendu compenser pour le vent.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Personnellement je me fixe un repère visuel angulaire (position de l'aile) pour convenir de ma distance à la piste en vent arrière. Je m'affranchis des variations et des impressions liées aux tailles différentes des pistes. Sur des terrains inconnus je finis ma vent arrière au chrono après un top travers seuil pour mon virage fin de vent arrière visant à accrocher ma finale vers 3 km à 500 ft. Ce temps dépend de l'avion et de ma vitesse en vent arrière. J'anticipe mon virage. Pas vraiment de variation en fonction du vent (hormis la dérive).
Les corrections dues au vent se font au feeling par les premiers ajustements du début de ma finale.

Sur des repères angulaires, je prends deux fois 45° du seuil avant d'entamer ma base. Top au travers seuil. Visuel à 45° et temps passé. Doublé pour avoir mes deux fois 45° que je trouve plus difficile à visualiser.

En 112, mon facteur de base en vent arrière est de 1. Finale accrochée à 300 ft environ en 1 mn ....
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

A priori, il faut faire son virage de base en circuit VFR avec “TOP chrono corrigé avec le vent” :P

Page 6/19 ici,

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... %20ULM.pdf

Les “45 deg” ce n’est pas la méthode approuvée !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 03 nov. 2024, 19:01 A priori, il faut faire son virage de base en circuit VFR avec “TOP chrono corrigé avec le vent” :P

Page 6/19 ici,

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... %20ULM.pdf

Les “45 deg” ce n’est pas la méthode approuvée !
Ce n'est pas ce qui est expliqué dans ce document.
Dans le document on dit que le chronométrage systématique est une bonne habitude car ça permet de contrôler son éloignement. C'est un contrôle et pas nécessairement la méthode principale.
Comme souvent on recommande d'avoir plusieurs méthodes pour contrôler qu'on ne s'est pas trompé. Dès la montée initiale on a plusieurs méthodes: on demande d'afficher l'assiette de montée et de vérifier ensuite qu'on a la bonne vitesse. C'est le même principe avec le chronométrage.

Pendant la formation initiale, on est presque toujours au même endroit, à la même hauteur et on prend consciemment ou non des repères au sol. La mesure de 45° d'un coup d'oeil lorsqu'on est occupé à tenir son altitude, à préparer l'avion etc. n'est pas toujours réussie et parfois on est complètement à coté. Parfois aussi on perd la vue de la piste notamment d'une piste en herbe. Avoir chronométré permet de retrouver ses repères dans ces cas là.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Quand je suis sur mon terrain habituel, je me fie à des repères au sol bien connus. Ailleurs, je chronomètre toujours avec un top travers seuil. La gestion du vent n'est prise en compte que si le vent est vraiment fort et reste approximative avec un recadrage établi en finale.
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Pilote depuis 1993 avec 1253 heures et au moins autant d’atterrissages sur tous terrains y compris ULM, jamais utilisé un chrono en VFR et VMC. En IFR c’est bien sûr différent. Entre les deux ben on y va pas…
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Max89 a écrit : 08 nov. 2024, 18:38 Pilote depuis 1993 avec 1253 heures et au moins autant d’atterrissages sur tous terrains y compris ULM, jamais utilisé un chrono en VFR et VMC. En IFR c’est bien sûr différent. Entre les deux ben on y va pas…
Pour naviguer, un chrono, c’est quand même utile. Effectivement, en tour de piste, c’est plus original.

Mais je suis d’accord sur le fond, toujours plus de procédures, toujours moins de pilotage. Plus de glissades ni de virages à 60 degrés, mais des top chronos, des taux varios, des taux standards…

++
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Kastor a écrit : 09 nov. 2024, 12:17 Mais je suis d’accord sur le fond, toujours plus de procédures, toujours moins de pilotage. Plus de glissades ni de virages à 60 degrés, mais des top chronos, des taux varios, des taux standards…
Ce qui est top c'est quand tu mixes le tout. De mémoire un jour je me posais le matin tot à Peyressourde en C172, j'ai fait de l'ULM pour aller se poser sur une petite piste, une seance de voltige et un petit vol d'entrainement IFR.
Du coup des fois tu as besoin du chrono et des fois tu es sur le dos ou à suivre une trajectoire bien précise pour se poser sur une mini piste ou en pente !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Entièrement d’accord! À mon sens, un pilote professionnel doit être un pilote aussi complet que possible. J’ai déjà bien assez exprimé ici mon opinion sur l’excellente école qu’est le vol à voile.

Mon propos est de dire qu’un pilote VFR doit piloter, justement, à vue.

++
Répondre