mon expérience canadienne...
Modérateur : aircom
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je me présente puisque c'est comme même plus correct. En fait certain me connaissent déjà, il y trois mois je décidais de partir pour le québec pour une formation CPL-multi-IFR. Je suis un français de Nantes et j'ai 22 ans. Pour être encore plus correct je n'utilise pas de pseudo mais mon vrai nom...
J'avais au préalable visiter les écoles à Montréal, Cargair, Air Richelieu, CPAQ, rencontré directeurs de vente et instructeurs, en fait j'étais prêt pour le grand départ.
Et puis en tombant sur ce forum je suis tomber de haut, car il y a trois mois les messages concernant le boulot au québec étaient beaucoup moins optmiste que maintenant. C'était une vrai catastrophe, et tous, autant que vous êtes, utilisiez des mots très durs et effrayant ! si vous ne me croyez pas remontez un peu en arrière dans les archives de ce forum;
Mon principale problème était l'anglais, et comme j'étais parreusseux, je pensais que faire ma formation en français serait un bon choix, et je me disais que de toute façon j'arriverais bien à parler un peu anglais à Montréal. Erreur ! monumentale ! Il est clair que tout le monde parle français dans les écoles de pilotages au québec, et qu'il est impossible pour moi d'améliorer mon anglais.
Voilà pourquoi, je suis parti faire ma formation dans le manitoba, ce qui implique de tout faire en anglais. Malgré mon faible niveau en anglais, j'ai parfaitement réussi à suivre les cours de théorie et les conversations radios, j'ai obtenu mon test écrit pour le CPL en 1 mois, et je vais bientôt faire mon test en vol.
Pour moi il est inconcevable de faire une formation de pilote en français, à moins d'avoir déjà un très bon niveau en anglais. Si votre niveau est moyen dans cette langue ou demande à être améliorer partez au plus vite dans l'ouest canadien. La situation de l'aviation est difficile... pas besoin de parler de français pour trouver du travail mais parler anglais, ça c'est sûr !!
Bon vent à tous et bonne chance dans vos écoles respectives,
Aymeric,
Tout d'abord, je me présente puisque c'est comme même plus correct. En fait certain me connaissent déjà, il y trois mois je décidais de partir pour le québec pour une formation CPL-multi-IFR. Je suis un français de Nantes et j'ai 22 ans. Pour être encore plus correct je n'utilise pas de pseudo mais mon vrai nom...
J'avais au préalable visiter les écoles à Montréal, Cargair, Air Richelieu, CPAQ, rencontré directeurs de vente et instructeurs, en fait j'étais prêt pour le grand départ.
Et puis en tombant sur ce forum je suis tomber de haut, car il y a trois mois les messages concernant le boulot au québec étaient beaucoup moins optmiste que maintenant. C'était une vrai catastrophe, et tous, autant que vous êtes, utilisiez des mots très durs et effrayant ! si vous ne me croyez pas remontez un peu en arrière dans les archives de ce forum;
Mon principale problème était l'anglais, et comme j'étais parreusseux, je pensais que faire ma formation en français serait un bon choix, et je me disais que de toute façon j'arriverais bien à parler un peu anglais à Montréal. Erreur ! monumentale ! Il est clair que tout le monde parle français dans les écoles de pilotages au québec, et qu'il est impossible pour moi d'améliorer mon anglais.
Voilà pourquoi, je suis parti faire ma formation dans le manitoba, ce qui implique de tout faire en anglais. Malgré mon faible niveau en anglais, j'ai parfaitement réussi à suivre les cours de théorie et les conversations radios, j'ai obtenu mon test écrit pour le CPL en 1 mois, et je vais bientôt faire mon test en vol.
Pour moi il est inconcevable de faire une formation de pilote en français, à moins d'avoir déjà un très bon niveau en anglais. Si votre niveau est moyen dans cette langue ou demande à être améliorer partez au plus vite dans l'ouest canadien. La situation de l'aviation est difficile... pas besoin de parler de français pour trouver du travail mais parler anglais, ça c'est sûr !!
Bon vent à tous et bonne chance dans vos écoles respectives,
Aymeric,
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 29 sept. 2003, 02:00
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 648
- Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
- Localisation : Lachute
- Contact :
Salut,
Félicitation pour ton exam et bonne continuation. C'est vrai que l'anglais est nécessaire.
Concernant le job, ça à l'air de repartir, mais c'est doux. Une chose est sure, n'attendez pas qu'on dise que tel compagnie embauche pour vous bouger. Déplacez vous, allez vous présenter avec votre CV, ça fait vraiment une différence. De plus vous avez le vrai son de cloche et non pas des ON DIT concernant les compagnie (minimum, style de pilote etc...)
A plus,
Raf
Félicitation pour ton exam et bonne continuation. C'est vrai que l'anglais est nécessaire.
Concernant le job, ça à l'air de repartir, mais c'est doux. Une chose est sure, n'attendez pas qu'on dise que tel compagnie embauche pour vous bouger. Déplacez vous, allez vous présenter avec votre CV, ça fait vraiment une différence. De plus vous avez le vrai son de cloche et non pas des ON DIT concernant les compagnie (minimum, style de pilote etc...)
A plus,
Raf
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 27
- Enregistré le : 24 oct. 2004, 02:00
Salut gauty, je cherche à avoir des nouvelles d'AYMERIC,j'ai appris qu'il avait eu son cpl ir mult en moin d'un ans.Je suppose que pour en arriver là il a du travaillé sacrément dur.J'aimerais connaitre le centre de formation qu'il a fréquenté et savoir comment cela c'est t'il passer....... a+ TOURBILLON
Bonjour, moi j'ai juste 18 ans, un bac Scientifique et un anglais très moyen. Je vie actuellement en France mais j'aimerai faire ma formation de pilote au canada (ce qui me forcerait à travailler mon anglais). J'aimerai pouvoir connaitre l'ecole dans laquelle tu es allé, le tarif et le déroulement des études... Bref, plein de renseignement sur la manière d'atteindre mes objectifs... Et aussi le niveau qu'il faut avoir pour rentrer dans l'école...
Voilà, merci d'avance et bonne continuation!
Voilà, merci d'avance et bonne continuation!
-
- Copilote posteur
- Messages : 73
- Enregistré le : 16 sept. 2003, 02:00
salut melili!
je me permet de repondre a tes questions car j'ai egalement ete dans cette ecole,et aymeric etant assez ocupé ses jours ci je ne suis pas sûr que tu puisse avoir une reponse tout de suite(bien sûr aymeric libre a toi de me faire mentir !lol).
Alors pour ce qui est de l'ecole et de ses tarifs, voici l'adresse de leur site et tu pourras tout y trouver http://www.harvsair.com (adresse,telephone,tarif,avions et equipements).
Le niveau de term S me parait suffisant car contrairement a chez nous ,pas besoin d'etre une bete de science pour y arriver, par contre la motivation reste necessaire.Pour le niveau d'anglais,tu verras que tu progressera tres vite une fois sur place,de plus,les instructeurs ont l'habitude et savent etre patient et comprehensifs.
Pour le deroulement de la formation c'est un peu a la carte,car le programme est fixe mais le deroulement de la formation depends de la progression de chacun(un peu comme un cours particulier ).Tu auras des heures a faire avec l'instructeur et des heures a faire en solo,de jour et de nuit.
Autre info pouvant etre utile : il y a des logements sur place a des prix interressant,ca permet d'etre tt de suite pret a voler sans avoir a faire un trajet plus ou moins long pour aller a l'ecole.J'ai moi meme pu beneficier de cela et voler plus d'une centaine d'heures en 7 semaines,et au meme moment un autre gars arrivais a voler 12h par jour(des qu'un avion est dispo tu sautes dedans et c parti).
voila je crois que c tt,a cela je rajouterais que l'ambiance est sympa (meme si la ville est petite ),et des ordis st dispo pour les eleves avec internet.Seul souci: faut pas avoir peur du froid en hiver!lol!
bon cette fois g tt dit,bon courage
a++
funny
je me permet de repondre a tes questions car j'ai egalement ete dans cette ecole,et aymeric etant assez ocupé ses jours ci je ne suis pas sûr que tu puisse avoir une reponse tout de suite(bien sûr aymeric libre a toi de me faire mentir !lol).
Alors pour ce qui est de l'ecole et de ses tarifs, voici l'adresse de leur site et tu pourras tout y trouver http://www.harvsair.com (adresse,telephone,tarif,avions et equipements).
Le niveau de term S me parait suffisant car contrairement a chez nous ,pas besoin d'etre une bete de science pour y arriver, par contre la motivation reste necessaire.Pour le niveau d'anglais,tu verras que tu progressera tres vite une fois sur place,de plus,les instructeurs ont l'habitude et savent etre patient et comprehensifs.
Pour le deroulement de la formation c'est un peu a la carte,car le programme est fixe mais le deroulement de la formation depends de la progression de chacun(un peu comme un cours particulier ).Tu auras des heures a faire avec l'instructeur et des heures a faire en solo,de jour et de nuit.
Autre info pouvant etre utile : il y a des logements sur place a des prix interressant,ca permet d'etre tt de suite pret a voler sans avoir a faire un trajet plus ou moins long pour aller a l'ecole.J'ai moi meme pu beneficier de cela et voler plus d'une centaine d'heures en 7 semaines,et au meme moment un autre gars arrivais a voler 12h par jour(des qu'un avion est dispo tu sautes dedans et c parti).
voila je crois que c tt,a cela je rajouterais que l'ambiance est sympa (meme si la ville est petite ),et des ordis st dispo pour les eleves avec internet.Seul souci: faut pas avoir peur du froid en hiver!lol!
bon cette fois g tt dit,bon courage
a++
funny
'"rêves ta vie et vis ton rêve'"
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message