Par où commencer? (et comment financer?)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
rafka
Pax du forum

Par où commencer? (et comment financer?)

Message par rafka »

Bonjour à tous!

J'ai 27 ans, et je me pose pas mal de questions sur mon avenir. Ça fait longtemps que l'aviation m'intéresse. J'ai passé ma SPL en 2019, et j'ai au total ~70h de planeur. J'ai aussi tenté les cadets AF et EOPN, sans succès. Depuis, j'ai obtenu un master de maths, mais les débouchés ne m'intéressent pas et je déteste travailler dans un bureau. Au final, la seule chose qui me motive pour de vrai, c'est de devenir pilote.

J'avais jusqu'ici écarté la voie payante, mais je ne veux pas continuer à ignorer la seule chose qui me motive et avoir des regrets plus tard :beu: Et en me renseignant, je constate à quel point les parcours possibles sont nombreux! Donc je suis à la fois plein d'espoir et un peu perdu.

Je pensais peut-être, dans un premier temps, passer rapidement mon PPL, et faire des heures en remorquage dans un club de planeur (si c'est possible), ce qui me donnerait le temps de murir davantage mon projet.

Pour l'instant je suis plutôt intéressé par les métiers autres que la ligne, comme la brousse et tout ce qui est un peu plus dans l'aventure (globalement je suis ouvert à tout ce qui n'est pas trop routinier). D'après ce que j'ai compris, ça se passe plutôt au Canada ou en Alaska? (je suis prêt à voyager, j'adore ça) Mais dans ce cas il y a le problème de l'immigration et des conversions de licences (vaut-il mieux commencer avec le PPL là-bas?). Et à l'issu de la formation, n'est-ce pas trop dur de trouver un premier emploi?

Niveau finances, j'ai de quoi payer le PPL, et ma famille peut m'aider jusqu'à un certain point. Après cela je serait sûrement obligé de prendre un crédit. J'ai du mal à savoir si c'est facile à obtenir. (l'idéal serait de faire le minimum pour pouvoir commencer à travailler, puis compléter avec les qualifs qui me manque au fur et à mesure)

Bref, tout retour d'experience et conseil à ce sujet serait le bienvenu ;D
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Par où commencer? (et comment financer?)

Message par Fioupelan »

Si on a pas les sous la seule solution c'est d'étaler sa formation sur plusieurs années en bossant à côté.
PPL sur 1 an, murissement avec vol de nuit sur 3 ans, ATPL sur 1 an, CPL sur un an, IR sur 2 ans ...
Tu es encore jeune !
tango_alpha
Elève-pilote posteur

Re: Par où commencer? (et comment financer?)

Message par tango_alpha »

Hello,

Si tu n'as pas les moyens, comme dit, le meilleur moyen est de te lancer dans une formation modulaire en travaillant a cote pour te payer au fur et a mesure les licences.

Si tu ne cherches pas forcement a faire de la ligne au début, peut être le canada peut être une bonne solution, mais je crois qu'il est conseillé de faire toute ta formation la bas, from PPL to CPL et c'est moins cher qu'en Europe, quoi que si tu te débrouilles bien en Europe tu peux faire ta formation pour 50/60k..
Si tu choisis le Canada et que tu décides de rentrer en France après, tu auras les conversions a faire etc... donc des sous en plus a lâcher.

Perso j'ai fais un pret étudiant de 50k euros car j'avais des sous de cote (je suis en reconversion pro) , ça m'as pris presque 6 mois avec des hauts et des bas pour trouver une banque et finaliser le prêt, mais c'est faisable avec un/des garants et un projet solide.
Répondre