École privée ou programme cadet : quelle voie pour devenir pilote en 2024 ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
travel25a
Pax du forum

École privée ou programme cadet : quelle voie pour devenir pilote en 2024 ?

Message par travel25a »

Bonjour à tous,

Bien que de nombreux commentaires existent déjà sur les formations de pilote, j’aimerais poser quelques questions pour éclairer ma situation.

Je suis actuellement en terminale avec une spécialité maths-physique, où mes moyennes varient entre 17 et 18. En parallèle, je suis élève pilote en aéroclub. Mon objectif est d’intégrer une école de pilotage après le bac, mais je suis encore hésitant sur la voie à suivre.

D’un côté, les écoles privées comme Mermoz, Aston Fly ou autres m’intéressent, mais je me demande si cette option est risquée aujourd’hui en termes de débouchés et d’investissement. De l’autre, les écoles avec des programmes cadet, comme CAE, semblent offrir une voie plus sécurisée, mais peut-être plus compétitive.

Je me pose également une question spécifique sur CAE (easyjet cadet): leur formation à 100 000 € inclut-elle le logement, ou faut-il prévoir des frais supplémentaires ?

Selon vous, est-ce qu’une école privée reste une bonne option en 2024, ou vaut-il mieux se concentrer sur les programmes cadet ? J’ai lu beaucoup de commentaires à ce sujet, mais un avis actualisé m’aiderait à y voir plus clair.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: École privée ou programme cadet : quelle voie pour devenir pilote en 2024 ?

Message par Fioupelan »

Bonjour,
Si tu as bien lu les posts similaires sur le forum tu devrais savoir que personne ne recommande de faire une école privée après le bac :)
Présente-toi d'abord à toutes les sélections cadets gratuites (puis payantes) possibles.
Si ça ne marche pas prend quelques années pour obtenir un diplôme supérieur de préférence dans le domaine scientifique, et mettre de l'argent de côté / monter tes heures de vol pour faire une école privée payante à ce moment-là.
Répondre