Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

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Dubble
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

parparin a écrit : 18 août 2021, 17:06 @Dubble, je comprends ce que tu exprimes, mais c'est jouer sur les mots, car le problèmes reste entier,
- est ce qu'en période de crise ou de vache maigre une entreprise va payer des QT à des demandeurs d'emplois alors que Pole emploi regorge de pilotes avec déjà leur QT ou seulement une remise a niveau.
- Est ce qu'en période faste ou les Cie ont besoin de pilotes elles feront des écarts à leurs règles économiques sur les meilleurs profils à recruter en leurs payant les QT ?
C'est ca la vrai question.

Malheureusement en France tout doit être du sans rien devoir. A un moment tu as ceux qui sont sur la quai de la gare et qui regardent le train passer et ceux qui montent dans le train.
C'est un de mes critères d'embauche.

Ca ne fait pas plaisir a entendre, mais c'est comme ca. Alors on peut toujours manifester pour obtenir, dire que c'est injuste et pas normal et puis regardez les autres monter dedans pendant que ceux qui restes manifesterons pour obtenir.

Pour le bonds, je connaissais pas, je serai curieux de voir comment l'URSSAF perçois ces cotisations sur cet avantage en nature ?
Si les Cie Françaises le font ils vont déchanter lors d'un Contrôle URSSAF et les salariés aussi car vu les sommes en jeux, je doute que seule l'entreprise soit pénalisée. Ou alors elles le font via des filiales hors France moins regardantes socialement.

Notre politique de fraudes fiscales est bien de taxer l'avantage en nature non rémunérateur de cotisation, suis pas sur que l'URSSAF soit consiliente sur ce sujet. Mais bon j'espère me tromper.

PS pour la friteuse j'avais bien compris, c'était un peu d'humour noir de ma part, Toutes les entreprises Françaises sans exceptions ont le devoir de former leurs collaborateurs aux risques d'incendie. Et c'est gratuit 8)
Je suis en farouche désaccord avec ta phrase en gras.
Le devoir du salarié est de se présenter avec une formation initiale à jour et des documents valides, de se présenter à toutes les missions demandées par l'employeur et de se conformer à ses instructions. Il n'est absolument pas question de payer quoi que ce soit pour un salarié.
Le devoir de l'employeur est de respecter le droit du travail, de permettre à ses salariés d'être adaptés à leur poste de travail, notamment en leur offrant des formations adaptées à leur poste de travail. Il doit également fournir les moyens de production (principe de base du capitalisme..)

Tant que je n'ai pas trouvé de loi qui interdise ce genre de pratique, cela reste du ressort de la morale.
Cependant on trouve des éléments concrets, au Canada par exemple, pas connu pour être un pays de fainéants :
https://stepstojustice.ca/fr/questions/ ... uch%C3%A9/

Mais rassure toi, on trouve des équivalents sur des sites français :
https://www.coindusalarie.fr/formation-devoir-employeur

A un moment donné, il faut se calmer. Le rapport de force favorable à l'employeur ne doit pas tout permettre.
Notamment, confier des missions complètement hors de la fiche de poste, travailler sur les jours de repos, ne pas respecter les repos règlementaires...
https://www.justifit.fr/b/guides/droit- ... ributions/

C'est quoi ce raisonnement, si tu n'acceptes pas une mission non rémunérée sur tes jours de congé tu es un fainéant qui n'en veut pas assez et ne mérite pas un poste ?
- est ce qu'en période de crise ou de vache maigre une entreprise va payer des QT à des demandeurs d'emplois alors que Pole emploi regorge de pilotes avec déjà leur QT ou seulement une remise a niveau.
Si cette boite propose un contrat à un low timer sans QT, c'est qu'ils n'ont pas trouvé quelqu'un avec des heures et/ou la qualif volontaire pour accepter ces conditions. Désolé, on ne peut pas tirer les conditions en dessous d'un minimum décent.

Concernant le bond, il y a effectivement un problème d'ursaff dans l'affaire, alors quelles solutions resterait-il ?
Un dispositif légal spécifique.. ? Cela pourrait exister sans qu'on soit au courant tellement il existe de dispositions dans nos lois.
Une majoration du salaire pour rembourser le crédit souscrit par le pilote : il faudrait payer les cotisations URSSAF, mais pas d'IR grâce à la déduction des frais réels.
Une minoration du salaire pour rembourser l'avance faite par l'employeur : argent perdu si le salarié part, et un salaire en dessous du smic local, ça ne marche pas.
Resterait peut-être la possibilité d'un contrat tripartite, tout simplement, dans lequel l'employeur souscrit un crédit, dont le pilote se porte garant, et dont il est admis qu'en cas de rupture du contrat de travail l'employeur se défait de son obligation de paiement, laissant le pilote garant seul avec la banque.

Et bénéficier d'une formation adaptée à son poste de travail, je ne vois pas dans quel monde on pourrait qualifier ça d'avantage en nature ;)
Ou alors il faut que des milliers de pilotes qui ont bénéficié de QT et même de VHL s'inquiètent fortement !
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Baade152
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

A force de laisser passer les trains parce que les sièges sont trop durs, que la bouffe est mauvaise, que le train est bruyant et fatiguant, on reste sur le quai… Evidemment le trait est un peu forcé mais pas faux..

Quant à associer le bond ou qualif payée à un avantage en nature, en effet ce la n'a rien à voir.
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parparin
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par parparin »

Baade152 a écrit : 18 août 2021, 18:02 Quant à associer le bond ou qualif payée à un avantage en nature, en effet ce la n'a rien à voir.
Dubble a écrit : 18 août 2021, 17:29 Et bénéficier d'une formation adaptée à son poste de travail, je ne vois pas dans quel monde on pourrait qualifier ça d'avantage en nature ;)
Ou alors il faut que des milliers de pilotes qui ont bénéficié de QT et même de VHL s'inquiètent fortement !
Je ne vois pas ou je dis qu'une formation est un avantage en nature :P



Par contre là
Dubble a écrit : 18 août 2021, 11:42
Il y a une différence entre un dédit formation, dont je ne parle pas, et un bond. Ou alors je ne sais pas ce qu'est un bond.
L'entreprise prête au salarié 30000€, ou le salarié emprunte auprès d'une banque. L'employeur rembourse ce crédit tant que le salarié travaille pour lui, directement à la banque ou bien en lui versant un surplus de salaire (un contrat de transfert de responsabilité avec la banque serait le mieux pour éviter de payer des charges sociales inutilement...)
Le risque de qualification en "avantage en nature" est grand. Du moins du point de vue de l'URSSAF.
Je voudrais que tu me trouves en droit Français ou une entreprise peut rembourser le prêt personnel contracté par un salarié auprès d'une banque ?
Que l'entreprise prête au salarié c'est légal sous certaines conditions peu intéressante pour tous.
Mais une entreprise qui rembourse le prêt personnel d'un salarié, c'est plus de la formation, mais du pénal.
Tu parles de bond, mais on est sur du droit Français, alors l'exotisme fiscal n'est pas référence ici.


Bien sur que l'on est d'accord sur la formation que l'employeur doit pour maintenir le niveau de compétence de ses salariés, y a pas de sujet la dessus, je n'ai pas dit le contraire, mais vous confondez former un de SES salariés en postes et former un peut être futur salarié actuellement à pole emploi aux frais de l'entreprise pour pouvoir l'embaucher.
Les obligations de l'employeur et de l'Etat ne sont pas les mêmes.

Et puis quand j'embauche même si c'est pas dans l'Aero, j'embauche un ingénieur à jour de ses qualifications. Si je trouve pas, mais alors vraiment pas et si le candidat en vaut la chandelle, je suis prêt à payer sa qualification avec les risques que cela comporte.
Mais une entreprise n'a pas vocation a payer les qualifications des personnes sans emplois.

@Dubble les exemples Canadien, US ou togolais ne sont pas référence en France. même si c'est intelligent et regrettable que l'exemple ne soit pas repris dans notre hexagone ou notre droit. ;)

Bon m'en vais parce que je pense qu'on va tourner en rond. :pekin:

.
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Dubble
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

parparin a écrit : 18 août 2021, 19:14
Bien sur que l'on est d'accord sur la formation que l'employeur doit pour maintenir le niveau de compétence de ses salariés, y a pas de sujet la dessus, je n'ai pas dit le contraire, mais vous confondez former un de SES salariés en postes et former un peut être futur salarié actuellement à pole emploi aux frais de l'entreprise pour pouvoir l'embaucher.
Les obligations de l'employeur et de l'Etat ne sont pas les mêmes.

Et puis quand j'embauche même si c'est pas dans l'Aero, j'embauche un ingénieur à jour de ses qualifications. Si je trouve pas, mais alors vraiment pas et si le candidat en vaut la chandelle, je suis prêt à payer sa qualification avec les risques que cela comporte.
Mais une entreprise n'a pas vocation a payer les qualifications des personnes sans emplois.
Je connais des compagnies qui font payer les QT même aux salariés en place ;)

Après, s'il n'existe vraiment pas de dispositif permettant de faire ce qu'on veut faire, il suffirait d'une volonté politique, un groupe d'entreprises émet la demande et hop on crée une loi sur mesure, on ne parle pas d'arnaquer quiconque ici.
Que le candidat se porte garant d'un crédit ça me parait être une solution qui utilise des petites briques simples et sans arnaque.
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Pour clôturer le sujet,
J'ai refuser le job aujourd'hui. Je vais bétonner l'anglais durant 6 mois, et si les offres reste les mêmes, je préparerai les sélections Ryanair, wizzair, ou autres compagnies low cost.
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Weuzz
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Weuzz »

Loulou34pilot a écrit : 20 août 2021, 21:30 Pour clôturer le sujet,
J'ai refuser le job aujourd'hui. Je vais bétonner l'anglais durant 6 mois, et si les offres reste les mêmes, je préparerai les sélections Ryanair, wizzair, ou autres compagnies low cost.
Étant donné que tu as pris ta propre décision c’est une bonne idée de penser à la suite.

Si je peux me permettre. Dans l’immédiat trouve le moyen de rejoindre une contrée anglo-saxonne dès que possible avec tes 30K€ en poche. La priorité une fois sur place, c’est l’immersion totale, et trouver ta girlfriend of course, qui pourra largement concourir à un progrès rapide.

Dès que tu es un minimum rodé sur le plan linguistique, trouve rapidement le moyen de voler à l’aéroclub le plus actif du coin pour l’immersion radio et garder la main. Prends plaisir à découvrir les choses sur place avec ta girlfriend, sortir, vivre l’expérience mais ne perds jamais le nord. Trouve tout ce que tu peux sur les tests de sélection des compagnies et bossent les à fonds pour calibrer ton cerveau, renforcer ton bagage scientifique et avec Ace Technical comme livre de chevet obligatoire avant de dormir. Ajoute y des cours d’anglais supplémentaires si besoin (aussi de français dû à ton orthographe catastrophique).

N’oublie surtout pas ton retour deux ans grand max et paye toi juste avant de rentrer deux petites séances d’initiations tours de piste et remises de gaz sur simu 320&737. Si ta girlfriend en valait le coup, fait lui une promesse pour qu’elle t’attende et tu seras de retour en terres gauloises bien plus affûté qu’auparavant, sans avoir mis entre parenthèses ta jeunesse au profit de toilettes à récurer.

My 2 cents, disent-ils.
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Weuzz a écrit : 25 août 2021, 07:52
Loulou34pilot a écrit : 20 août 2021, 21:30 Pour clôturer le sujet,
J'ai refuser le job aujourd'hui. Je vais bétonner l'anglais durant 6 mois, et si les offres reste les mêmes, je préparerai les sélections Ryanair, wizzair, ou autres compagnies low cost.
Étant donné que tu as pris ta propre décision c’est une bonne idée de penser à la suite.

Si je peux me permettre. Dans l’immédiat trouve le moyen de rejoindre une contrée anglo-saxonne dès que possible avec tes 30K€ en poche. La priorité une fois sur place, c’est l’immersion totale, et trouver ta girlfriend of course, qui pourra largement concourir à un progrès rapide.

Dès que tu es un minimum rodé sur le plan linguistique, trouve rapidement le moyen de voler à l’aéroclub le plus actif du coin pour l’immersion radio et garder la main. Prends plaisir à découvrir les choses sur place avec ta girlfriend, sortir, vivre l’expérience mais ne perds jamais le nord. Trouve tout ce que tu peux sur les tests de sélection des compagnies et bossent les à fonds pour calibrer ton cerveau, renforcer ton bagage scientifique et avec Ace Technical comme livre de chevet obligatoire avant de dormir. Ajoute y des cours d’anglais supplémentaires si besoin (aussi de français dû à ton orthographe catastrophique).

N’oublie surtout pas ton retour deux ans grand max et paye toi juste avant de rentrer deux petites séances d’initiations tours de piste et remises de gaz sur simu 320&737. Si ta girlfriend en valait le coup, fait lui une promesse pour qu’elle t’attende et tu seras de retour en terres gauloises bien plus affûté qu’auparavant, sans avoir mis entre parenthèses ta jeunesse au profit de toilettes à récurer.

My 2 cents, disent-ils.
Malheureusement, j'ai déjà la copine en France 😅, mais une second en Angleterre, why not :turn:

Le programme, ça serait de faire 1moi dans un truc près de chez moi "Victoria English" afin de me remettre à niveau. Ensuite j'ai mon tonton qui à un ami en Angleterre (qui ne parle pas français) qui est également pilote à KLM, il pourra s'en doute m'héberger le temps de me trouver un petit logement sur place, et voir pour me trouver un petit travail.
Et oui des que possible, voler en aéro-club serait le top.

Et par la suite, revenir en France, et faire quelques séances de simu, mon père a un ami qui fait des simus sur Paris sur 737, et qui reproduit la séance de sélection de chez Ryanair, afin de me familiarisé avec.

Merci pour tes info 🙂.

Parfois je repense au taff sur citation, et je regrette.. Mais 30000€ pour ce genre de conditions sur un petit jet cs23 c'est trop.. Et puis ce payer 2 QT à 30000€ c'est un coup à s'endetter à vie, tout ça juste pour travailler... Je préfère largement mettre 30000€ sur 737/320.
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

Voila un décision qui me fait grand plaisir. On ne connaissait pas tout ton environnement, difficile alors de customiser nos conseils..
C’est immoral, mais 2 girlfriends, c’est pas mal..a ;)
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par FlyingKangaroo »

Loulou34pilot a écrit : 25 août 2021, 11:39 Parfois je repense au taff sur citation, et je regrette..
Le train est passé, nul doute que d'autres monteront très rapidement à bord. Ca n'est qu'avec le temps que tu verras si tu as fait un choix judicieux ou pas, mais il ne faut pas pour autant avoir des regrets, il faut juste apprendre de cette expérience.
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Baade152 a écrit : 25 août 2021, 14:18 Voila un décision qui me fait grand plaisir. On ne connaissait pas tout ton environnement, difficile alors de customiser nos conseils..
C’est immoral, mais 2 girlfriends, c’est pas mal..a ;)
Je comprend, merci quand même pour toutes vos réponses.
Elle est à coter de moi la, je vais en discuter avec elle si elle est d'accord :lol:
FlyingKangaroo a écrit : 25 août 2021, 17:00
Loulou34pilot a écrit : 25 août 2021, 11:39 Parfois je repense au taff sur citation, et je regrette..
Le train est passé, nul doute que d'autres monteront très rapidement à bord. Ca n'est qu'avec le temps que tu verras si tu as fait un choix judicieux ou pas, mais il ne faut pas pour autant avoir des regrets, il faut juste apprendre de cette expérience.
OH que oui, j'ai essayer de négocier avec l'entreprise pour une prise en charge de la QT avec bond 2 a 3ans. Mais non, ce qui est normal car il a un nombre de CV à l'infini sur sont bureau..

Exact, ça a était un choix difficile, bien ou pas bien, je le saurai dans l'avenir.
Merci
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FlyingKangaroo
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par FlyingKangaroo »

Loulou34pilot a écrit : 20 août 2021, 21:30 Pour clôturer le sujet,
J'ai refuser le job aujourd'hui. Je vais bétonner l'anglais durant 6 mois, et si les offres reste les mêmes, je préparerai les sélections Ryanair, wizzair, ou autres compagnies low cost.
Hello Loulou34pilot,

Plus de 3 ans après ce sujet, où en es-tu ? Avec le recul, si c'était à refaire, que ferais-tu ? Ton retour serait surement très intéressant pour des jeunes pilotes.
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Loulou34pilot
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Salut !
Je vais raconter mon parcours depuis ce poste, qui sera rapide.. 😅

J'avais eu un retour de Tuifly 1an après être sorti d'école, échec qcm atpl.

Un retour de aer lingus 2ans après, test psychotechniques, ils ont préféré continuer avec de meilleurs profils.

Juin 2023-mars 2024 sélection Hop, échec psy 2 sans feedback.

Smartlynx été 2024, entretien réussi.
Je suis en QT320 actuellement à Airbus Toulouse, j'ai payé ma QT au prix fort.. Et j'ai une promesse d'embauche stipulant que j'aurais un contrat si il n'y a pas d'éléments éliminatoire durant la QT.
Cela est risqué, mais en 4ans sans boulot, je me suis dit qu'il fallait arrêter de réfléchir et y aller.

--- Pour te répondre avec du recul, si j'avais su que 4 ans après je n'aurais toujours pas trouvé de travail, bien sûr que oui j'aurais accepté le job en Suisse sur Citation.
Même si ça aurait été juste pour un an, cela m'aurait permis d'avoir une grande expérience et d'être bien plus à l'aise dans l'aviation en tant que pilote.
Et que cela m'aurait peut-être permis de réussir Hop, ou d'être bien plus à l'aise pour ma qt que je suis en train de faire actuellement.
Car je m'en cache pas la Qt 320, n'est vraiment pas facile quand tu sors de l'école 4 ans après et sans expérience...

Courage à tous !
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Weuzz »

Loulou34pilot a écrit : 31 déc. 2024, 23:56 Pour te répondre avec du recul, si j'avais su que 4 ans après je n'aurais toujours pas trouvé de travail, bien sûr que oui j'aurais accepté le job en Suisse sur Citation.
Même si ça aurait été juste pour un an, cela m'aurait permis d'avoir une grande expérience et d'être bien plus à l'aise dans l'aviation en tant que pilote.
Et que cela m'aurait peut-être permis de réussir Hop, ou d'être bien plus à l'aise pour ma qt que je suis en train de faire actuellement.

C’est très intéressant, ci-dessus les conditions qu’on t’avais proposé en Suisse:

Loulou34pilot a écrit : 16 août 2021, 23:21 - 30000€ à dépenser (qt, déplacement, hôtel etc..) avant de pouvoir commencer à voler.
- Pas de planning, mais c'est du genre 5 à 7j ON, 2 OFF ou standby. Il font comme ça leur chante.
- 2 semaines vacances au choix/2 semaines imposer par la boîte.
- Salaire 3000chf brut = 2500€ puis environ 8mois après, 4000chf brut = 3000€, plafond du copi. Taff en Suisse, payer comme une caissière lidl.
- Période d'essai 3 mois.
- 400h/an
- faire les courses / préparer les caterings pour ces vols / préparer l'avion / nettoyage avion / laver la vaisselle / en escales, faire les courses pour préparer les catering du vol retour / quand on vol pas, handling, déposer et charger les bagages des autres avions d'affaires qui ce rendent sur l'aéroport / parfois faire des courses taxi /
- escales, hôtel 4 à 5 étoiles et 3 repas par jour pris en charges.
- pas de 13ème moi
- avion cs23

À première vue, pas sûre que tu aurais pu faire ça qu’un an mais peu importe. Pourrais-tu surtout expliquer en quoi ce poste était plus intéressant à prendre à l’époque que ce job que tu t’apprêtes à prendre 4 ans plus tard sur A320 chez Smartlynx ?
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JAimeLesAvions
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par JAimeLesAvions »

Loulou34pilot a écrit : 31 déc. 2024, 23:56 Car je m'en cache pas la Qt 320, n'est vraiment pas facile quand tu sors de l'école 4 ans après et sans expérience...
La première QT c'est vraiment une grosse marche à franchir. C'est un sujet qui n'est pas abordé souvent, mais la qualité de la formation IFR initiale et de la MCC sont très importantes pour réussir sa QT sans difficulté et faire la différence en sélection. Les bons réflexes, la bonne méthode de travail s'enseignent dès la formation initiale.
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Xerxes
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Xerxes »

Bonjour loulou, j’espère que tu te portes bien. J’hésite à quant à mon parcours professionnel et j’aimerais te demander si toi, avec un peu de recul tu envisagerais ce programme:

J’étais en train de préparer tranquillement mon mûrissement afin de continuer vers un ATPL par la suite quand j’ai appris que jai été accepté au programme de VistaJet avec L’AFTA , formation à L’AFTA puis FI avec eux jusqu’à atteindre 700 heures. Et au bout de 700 heures, si place disponible (et réussite assessment), place sur jet. Pourrais-je avoir des avis objectifs sur ce programme s’il vous plaît, qu’en pensez vous ? Y seriez vous aller ?

Je reçois énormément d’avis contradictoires, certains me disent que c’est une bonne opportunité, d’autres que c’est une très mauvaise, d’autres qui me disent que faire du jet c’est pas ouf.

A savoir que l’aviation d’affaires ne me déplaît pas du tout, ça ne me dérange absolument pas de voler sur du jet. Que ce soit sur un 737 ou bien sur du Cessna citation/ Gulfstream, du moment que j’ai une place dans un cockpit, je serais heureux et épanoui. Surtout que je sais que trouver une place après la formation peut en devenir un parcours du combattant, qu’en pensez vous?
La formation + les 700 heures prendraient environ 2 ans à 3 ans au maximum. Coût de la formation : environ 110k (obligation de faire un prêt)

Autre option: je peux finir mon ATPL + CPL/IR/ME etc cette année et postuler directement en compagnie et ça me reviendrait bien moins cher que la formation à L’AFTA. Peu importe sur quoi je finis, l’important est que je puisse voler. Coût de la formation qu’il me reste à payer (j’ai déjà le PPL) : environ 35k - (obligation de faire un prêt bien moindre )

Merci pour vos retours
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FlyingKangaroo
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par FlyingKangaroo »

Weuzz a écrit : 01 janv. 2025, 08:11 C’est très intéressant, ci-dessus les conditions qu’on t’avais proposé en Suisse.

À première vue, pas sûre que tu aurais pu faire ça qu’un an mais peu importe. Pourrais-tu surtout expliquer en quoi ce poste était plus intéressant à prendre à l’époque que ce job que tu t’apprêtes à prendre 4 ans plus tard sur A320 chez Smartlynx ?
Très interessant, moyennement, par contre par rapport à SmartLynx, c'est en effet mieux. La différence avec SmartLynx est que les h 320 ouvrent plus de débouchés que du Citation même si je suis convaincu que le Citation et l'aviation d'affaires en général permettent d'acquérir bien plus d'expérience et d'aisance que l'airbus.
JAimeLesAvions a écrit : 01 janv. 2025, 10:18
Loulou34pilot a écrit : 31 déc. 2024, 23:56 Car je m'en cache pas la Qt 320, n'est vraiment pas facile quand tu sors de l'école 4 ans après et sans expérience...
La première QT c'est vraiment une grosse marche à franchir. C'est un sujet qui n'est pas abordé souvent, mais la qualité de la formation IFR initiale et de la MCC sont très importantes pour réussir sa QT sans difficulté et faire la différence en sélection. Les bons réflexes, la bonne méthode de travail s'enseignent dès la formation initiale.
En effet, c'est une marche plus difficile que la formation CPL-IR-ME, surtout pour quelqu'un qui a très peu pratiqué l'IFR depuis sa formation. En revanche, si le 320 demande beaucoup d'apprentissage pour comprendre les systèmes et la philosophie, la mise en pratique en simulateur, et surtout la gestion des pannes, est plus simple que d'autres CS25.
Xerxes a écrit : 01 janv. 2025, 10:48 J’étais en train de préparer tranquillement mon mûrissement afin de continuer vers un ATPL par la suite quand j’ai appris que jai été accepté au programme de VistaJet avec L’AFTA , formation à L’AFTA puis FI avec eux jusqu’à atteindre 700 heures. Et au bout de 700 heures, si place disponible (et réussite assessment), place sur jet.
Tout dépend de la durée pour acquérir les 700h, surtout que c'est un minimum, pas une barrière symbolique qui te permet directement de rejoindre Vista dès que tu les atteins. A l'inverse, 2-3 ans dans une boite d'aviation d'affaires te permettront aussi de postuler chez Vista (et encore plus rapidement si tu es pistonné).
Xerxes a écrit : 01 janv. 2025, 10:48 Je reçois énormément d’avis contradictoires, certains me disent que c’est une bonne opportunité, d’autres que c’est une très mauvaise, d’autres qui me disent que faire du jet c’est pas ouf.
C'est une bonne boite qui te permet de passer sur des belles machines et un réseau dingue. Le salaire et le roster sont aussi corrects sans être incroyables, par contre le rythme est intense et les mecs sont fatigués au bout de quelques mois, surtout ceux sur G7500. Par contre, même si des h Global ou Challenger débouchent sur moins d'opportunités que de l'Airbus, ça reste du CS25 qui ouvre pas mal de portes.
Xerxes a écrit : 01 janv. 2025, 10:48 Surtout que je sais que trouver une place après la formation peut en devenir un parcours du combattant, qu’en pensez vous?
Comme je le dis souvent sur ce forum, si tu es mobile, proactif et que tu acceptes de rentrer par la petite porte, obtenir un premier job n'est pas impossible. En revanche, si tu te contentes de noyer les compagnies de la terre entière de CV en restant dans ton canapé ou que tu penses que la solution de facilité réside dans l'obtention d'une QT seche, tu risques d'avoir du mal. Et comme l'a très bien dit Loulou, avec le temps qui passe depuis ta formation, tes chances de trouver un emploi s'amenuisent. On dit souvent que 50% des CPL ne trouvent jamais de poste, je n'ai pas la source mais ça me semble fondé.
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Weuzz
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Weuzz »

C’est le topic qui est intéressant et ce parcours dont il est question, évidemment pas ces conditions décrites.

Comme tu l’as dit si il réussit à prendre ses heures de 320 comme prévu sa position deviendra peut-être vite meilleure qu’une année de Citation et autres tâches qui l’attendaient et pour laquelle sa motivation était forcément difficile à garder.
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yellowpump
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Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par yellowpump »

En terme de difficulté il y a la première QT mais il ne faut pas oublier non plus le line training où il y a de la perte, même chez les ACMI lithuanienne qui ne sont pas les plus exigeantes
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