PSY 1 PRO AF / HOP perspectives 2025.
Modérateur : Big Brother
PSY 1 PRO AF / HOP perspectives 2025.
Bonjour,
Quelques âmes bien placées pour connaître le nombre de Pro externes chez AF et HOP susceptibles d’être embauchés pour 2025 ? Merci.
Quelques âmes bien placées pour connaître le nombre de Pro externes chez AF et HOP susceptibles d’être embauchés pour 2025 ? Merci.
A320 type rated
Re: PSY 1 PRO AF / HOP perspectives 2025.
Bonjour,
Visiblement, selon le responsable recrutement pilote AF, Stephane Carreres,
Seulement deux sessions de PSY 1 se dérouleront en 2025.
"" - Une session de PSY 1 sera organisée en avril 2025 pour les candidats professionnels possédant une QT A320 ou A220 ou B737 avec 200 heures de vol CS25 minimum.
Une autre session PSY 1 ouverte à tous les profils professionnels est prévue à l’automne 2025. """
Visiblement, selon le responsable recrutement pilote AF, Stephane Carreres,
Seulement deux sessions de PSY 1 se dérouleront en 2025.
"" - Une session de PSY 1 sera organisée en avril 2025 pour les candidats professionnels possédant une QT A320 ou A220 ou B737 avec 200 heures de vol CS25 minimum.
Une autre session PSY 1 ouverte à tous les profils professionnels est prévue à l’automne 2025. """
Les modalités d'ajournements et d'éliminations ont également évolué pour les candidats invités au PSY2 à compter de Janvier 2025. N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur la page recrutement. 
Intéressant, chez hop ils en parlent pas de ces fameuses règles...
Les infos des sessions psy 1, c'est uniquement AF ou Hop?
Et dans les conditions d'ajournement et d'élimination chez AF, c'est écrit pour les candidats ayant postulé à partir du 1er janvier 2025 les conditions d'éliminations sont 2 échecs psy 2... ça veut dire que tout se qui s'est passé avant 2025 ne compte pas?
Dernier point, quelqu'un qui réussi les psy2 mais rate le simu, c'est compté comme quoi? Il y a rien dit et techniquement si on va au simu c'est qu'on a réussi les psy2
Les infos des sessions psy 1, c'est uniquement AF ou Hop?
Et dans les conditions d'ajournement et d'élimination chez AF, c'est écrit pour les candidats ayant postulé à partir du 1er janvier 2025 les conditions d'éliminations sont 2 échecs psy 2... ça veut dire que tout se qui s'est passé avant 2025 ne compte pas?
Dernier point, quelqu'un qui réussi les psy2 mais rate le simu, c'est compté comme quoi? Il y a rien dit et techniquement si on va au simu c'est qu'on a réussi les psy2
Salut fouga,
Ces informations sont uniquement valides pour AF, étant donné que les sélections sont distinctes pour l'instant
Malheureusement ce sont juste les nouvelles règles qui s'appliquent pour les candidats à partir du 1er janvier 2025, les échecs précédents sont toujours comptabilisés, il faut toujours les inscrire sur la nouvelle offre d'emploi.
Normalement si tu as été ajourné à Hop, cela ne devrait pas compter pour AF
Ces informations sont uniquement valides pour AF, étant donné que les sélections sont distinctes pour l'instant
Malheureusement ce sont juste les nouvelles règles qui s'appliquent pour les candidats à partir du 1er janvier 2025, les échecs précédents sont toujours comptabilisés, il faut toujours les inscrire sur la nouvelle offre d'emploi.
Normalement si tu as été ajourné à Hop, cela ne devrait pas compter pour AF
Re: PSY 1 PRO AF / HOP perspectives 2025.u
Les ajournements prononcés avant le 1er janvier 2025 comptent, de nouvelles conditions apparaissent à présent.
Un échec à une première tentative au psy 2 entraîne un ajournement de 2 ans (cas classique), un ajournement de 1 an (avec une nouvelle convocation au psy 2), et enfin une élimination définitive à la sélection.
Je dirai que c’est un peu plus sévère qu’auparavant, bien qu’il existe à présent, une possibilité de se présenter directement à une deuxième tentative psy 2 au bout d’un an.
Valable pour AF uniquement.
Un échec à une première tentative au psy 2 entraîne un ajournement de 2 ans (cas classique), un ajournement de 1 an (avec une nouvelle convocation au psy 2), et enfin une élimination définitive à la sélection.
Je dirai que c’est un peu plus sévère qu’auparavant, bien qu’il existe à présent, une possibilité de se présenter directement à une deuxième tentative psy 2 au bout d’un an.
Valable pour AF uniquement.
En somme on retrouve certaines conditions qu'on a vue dans les années 2000...
Probablement une adaptation à la situation actuelle et donc un comportement rationnel, qui évoluera aussi selon la situation (pandémie, crise économique, guerre, baby boom, remboursement de la dette de la France, complétez...)
Je vais pas prendre, pour l'instant, le risque de postuler chez AF, je suis un low timer...
Merci pour vos infos, let's HOPe again
Probablement une adaptation à la situation actuelle et donc un comportement rationnel, qui évoluera aussi selon la situation (pandémie, crise économique, guerre, baby boom, remboursement de la dette de la France, complétez...)
Je vais pas prendre, pour l'instant, le risque de postuler chez AF, je suis un low timer...
Merci pour vos infos, let's HOPe again
Je reviens avec une question bis pour Hop,
C'est normal qu'on n'ai pas d'espace candidat ni même de mail de confirmation de la réception de la candidature?
Juste une fenêtre qui dit que ça a été envoyé sur leur page...
De mémoire c'était plus "avancé" en 2019 et chez les compagnies du groupe Lufthansa ou des boites de recrutement de Hambourg il y a un espace candidat où on peut tout voir.
Ça ne me dérange pas tant que c'est traité chez Hop, mais ça me laisse dans le doute...
Merci
C'est normal qu'on n'ai pas d'espace candidat ni même de mail de confirmation de la réception de la candidature?
Juste une fenêtre qui dit que ça a été envoyé sur leur page...
De mémoire c'était plus "avancé" en 2019 et chez les compagnies du groupe Lufthansa ou des boites de recrutement de Hambourg il y a un espace candidat où on peut tout voir.
Ça ne me dérange pas tant que c'est traité chez Hop, mais ça me laisse dans le doute...
Merci
Bonjour Fouga,
Effectivement pas de profil pour suivre la candidature, contrairement à AF. Par contre j'ai reçu un mail accusant réception de la candidature nous invitant à la renouveler si nous n'avons pas de nouvelles dans les 12 mois.
A vérifier si le mail n'est pas arrivé dans tes spams...
Effectivement pas de profil pour suivre la candidature, contrairement à AF. Par contre j'ai reçu un mail accusant réception de la candidature nous invitant à la renouveler si nous n'avons pas de nouvelles dans les 12 mois.
A vérifier si le mail n'est pas arrivé dans tes spams...
Bonjour, j'ai déjà entendu cette phrase plusieurs fois, mais je ne comprends pas de quel "risque" vous parlez ? Si votre profil ne convient pas vous n'êtes pas appelés en sélection et voilà, comme pour toutes les compagnies. Ou quelque chose m'échappe ?
Merci GR, c'était le cas, au moins c'est envoyé... plus qu'à voir comment c'est traité...
Tu sais comment ça se passe ensuite? Les boites comme IP à Hamburg appellent vite pour passer les tests mais leur boulot c'est de fournir des profils screenés pour l'entretien final aux compagnies.
En 2019 chez Hop ça avait été assez vite aussi, mais il y avait une campagne de psy1 qui arrivait, là je sais pas s'ils vont donner des nouvelles rapidement...
Fioupelan, le risque, c'est de se faire appeler et de se planter à un stade avancé de la sélec parce que finalement on a encore un profil jeune et que ils veulent pas prendre de risque en ayant plein de gens avec des QT et heures qui sont disponibles.
AF n'a pas démontré pour l'instant un intérêt pour les low timers dans le contexte actuel donc minimisation des risques...
Tu sais comment ça se passe ensuite? Les boites comme IP à Hamburg appellent vite pour passer les tests mais leur boulot c'est de fournir des profils screenés pour l'entretien final aux compagnies.
En 2019 chez Hop ça avait été assez vite aussi, mais il y avait une campagne de psy1 qui arrivait, là je sais pas s'ils vont donner des nouvelles rapidement...
Fioupelan, le risque, c'est de se faire appeler et de se planter à un stade avancé de la sélec parce que finalement on a encore un profil jeune et que ils veulent pas prendre de risque en ayant plein de gens avec des QT et heures qui sont disponibles.
AF n'a pas démontré pour l'instant un intérêt pour les low timers dans le contexte actuel donc minimisation des risques...
D’après les nouvelles règles applicables aux pros, il a été donné le pouvoir à un jury d’éliminer directement et définitivement un candidat à l’issue d’une journée PSY2. C’est sûrement à ça qu’il fait allusion.
Vous avez sûrement raison, je suis newbie.
Mais les sélections se font quand même beaucoup sur des aspects non techniques, où un low timer a autant de chances qu'un pilote expérimenté.
Je pense aux tests psychotechniques, à l'épreuve de groupe ... à la limite il n'y a que le simu où le low timer sera moins à l'aise (et encore ...).
Du coup j'ai l'impression que c'est plutôt sur profil qu'un low timer peut se faire éliminer. Et le profil, on le voit direct sur le CV, avant de prendre la peine de convoquer la personne en sélec.
C'est ça un peu qui m'étonne. Si la compagnie ne veut que des gens avec QT et expérience, pourquoi elle ne le met pas clairement dans ses critères pour postuler ?
Mais les sélections se font quand même beaucoup sur des aspects non techniques, où un low timer a autant de chances qu'un pilote expérimenté.
Je pense aux tests psychotechniques, à l'épreuve de groupe ... à la limite il n'y a que le simu où le low timer sera moins à l'aise (et encore ...).
Du coup j'ai l'impression que c'est plutôt sur profil qu'un low timer peut se faire éliminer. Et le profil, on le voit direct sur le CV, avant de prendre la peine de convoquer la personne en sélec.
C'est ça un peu qui m'étonne. Si la compagnie ne veut que des gens avec QT et expérience, pourquoi elle ne le met pas clairement dans ses critères pour postuler ?
Ce n'est pas une possibilité nouvelle. Ca a existé au moins depuis la réouverture post-COVID. C'est juste que c'est plus clairement affiché désormais.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Pour les low timer, AF a déjà les cadets/ EPL pour ce profil là. Peu d'intérêt pour la compagnie d'appeler ce profil venant d'être fraîchement diplômé d'une FTO privée via le recrutement pro. D'autant plus qu'un profil low timer demande bien plus de formation jusqu'au lâché en ligne qu'un pro avec qt 320/220/737 ou qqn avec des heures en compagnie.
Oui mais pourquoi ils ouvrent la sélection aux low timer non-cadets s'ils ont aucune chance ? C'est ce que je ne comprends pas. Il y a des compagnies qui mettent "sans QT et avec moins de 2000 h ne postulez pas" au moins c'est clair.
Car ils n'ont pas aucune chance et qu'il y en a qui ont été pris avec ce profil ?
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Je ne connais pas la raison de l'absence de critères d'heures dans la sélection pro. Mon avis c'est qu'ils considèrent la batterie de tests (psy1 et 2) suffisamment performante pour se passer d'un critère d'heures et qu'ils auront les ressources nécessaires en interne pour former tous les profils. Cependant je vois mal AF prendre un gros paquet de low timer pro alors qu'elle peut recruter des pilotes avec qt et/ ou expériences en compagnie et ainsi réduire le temps et le coût des formations. Maintenant oui peut-être qu'elle recrute 1 ou 2 pilotes low timer via le cursus pro mais à mon avis c'est très anecdotique.
À mon sens, c’est préférable de faire en fonction de sa situation et projet personnel plutôt que des règles.
Rien que l’année dernière, elles ont changé à plusieurs reprises concernant les pros. Rien ne dit qu’elles n’évoluent pas encore cette année ou comme la remarque précédente :
In fine au niveau du candidat, le critère, c’est réussir psy1&2 quand on peut et se sent d’y aller.
Rien que l’année dernière, elles ont changé à plusieurs reprises concernant les pros. Rien ne dit qu’elles n’évoluent pas encore cette année ou comme la remarque précédente :
Il n’est donc pas impossible que la compagnie veuille s’adapter en temps réel à quelque chose ou peut-être des courants de pensées internes.
In fine au niveau du candidat, le critère, c’est réussir psy1&2 quand on peut et se sent d’y aller.
-