Tout d'abord, merci pour l'ensemble des sujets que vous traitez sur ce site qui permet d'avoir un nombre précieux d'informations.
Actuellement âgé de 31 ans et titulaire d'un Master en Marketing & Business, je souhaite réaliser un rêve que j'ai toujours eu, voler et travailler dans l'aviation.
En pleine réflexion pour mettre en place un plan d'action à date pour débuter une formation de pilote de ligne à partir de juin / septembre 2025, je suis preneur de vos retours et conseils.
Voici mon projet pour l'instant :
PPL
Histoire d'être certain que voler me convient réellement, je me suis inscrit à la licence PPL dans un aéro-club pour réaliser 10/15 h de vol pour me tester, échanger avec des instructeurs et des membres qui sont en mûrissements ou passent leur ATPL théorique et sont déjà brevetés. C'est également un moyen de commencer la théorie pour avoir une idées des cours et différents modules.
Etant donné le temps limité pour réaliser ce PPL et le coût en France, je préfère garder mes économies pour le passer au Canada en même temps que le reste.
Pourquoi le Canada
J'aimerai me tourner vers le Canada pour réaliser une formation ATP intègre en 22 mois dans une école à Montréal ou Québec.
Les raisons qui me poussent à envisager de faire une école là-bas :
- Le cout de la formation d'environ 60K€ vs 90K (en intégré).
- Le type d'aviation disponible : il est possible de travailler sur des machines à hélices ce qui n'est pas courant en Europe.
- Je pense que de piloter au Canada est une expérience extrêmes enrichissante et qui peut être différenciant pour un retour en Europe.
- J'ai toujours voulu vivre dans se pays que j'ai déjà visité. Plus jeune, je n'avais pas validé mon PVT et c'est un regret de ne pas avoir vécu cette expérience.
- J'ai de la famille au Québec dans l'aviation ce qui peut toujours permettre d'avoir des connexions à la sortie de l'école.
Je souhaite rester du côté francophone car j'immigrerai avec ma conjointe qui n'a pas un super niveau d'anglais et qui voudrait ne pas avoir la barrière de la langue pour une première expatriation et faciliter sa recherche d'emploi sur place.
J'ai un niveau d'anglais B2/C1 que j'utilise régulièrement dans le cadre de mon travail. Il n'est pas parfait mais je pense suffisant d'autant plus que je veux réaliser mon ATPL en anglais (cela me semble primordiale) et que plusieurs vols / briefings seront en anglais donc je vais encore pouvoir l'améliorer.
Je suis actuellement en relation avec CARGAIR à Montréal et ORIZON AVIATION à Québec.
L'idée de vivre à Québec ne me déplait pas d'autant que les retours concernant ORIZION sont très positifs dans l'ensemble mais ils ne proposent pas la formation en Anglais et cela me semble être problématique.
Concernant CARGAIR, j'ai des retours d'amis qui ont fait cette école et la recommande, d'autres sont moins convaincus. Je pense que cela dépend de son instructeur, de sa promo etc...
Questionnements
- Je suis preneur de retours concernant les deux écoles citées
- Pour un retour en Europe (je vais passer ma visite de classe 1 en France pour être certain qu'un retour puisse être envisageable) quel est le cout moyen et le temps nécessaire pour convertir les licences ?
- Cargair propose une formation avec 25h de multi et une seconde avec 50h de multi. Y'a t-il vraiment un intérêt à faire 50h ?
- Pensez vous qu'il est plus judicieux de finir mon PPL en France et faire mon ATPL en modulaire (cela rallonge de 2 ans minimum le début de la partie pratique CPL...
Cordialement