Reconversion professionnelle - Licences au Canada ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Moma
Elève-pilote posteur

Reconversion professionnelle - Licences au Canada ?

Message par Moma »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour l'ensemble des sujets que vous traitez sur ce site qui permet d'avoir un nombre précieux d'informations.

Actuellement âgé de 31 ans et titulaire d'un Master en Marketing & Business, je souhaite réaliser un rêve que j'ai toujours eu, voler et travailler dans l'aviation.

En pleine réflexion pour mettre en place un plan d'action à date pour débuter une formation de pilote de ligne à partir de juin / septembre 2025, je suis preneur de vos retours et conseils.

Voici mon projet pour l'instant :

PPL

Histoire d'être certain que voler me convient réellement, je me suis inscrit à la licence PPL dans un aéro-club pour réaliser 10/15 h de vol pour me tester, échanger avec des instructeurs et des membres qui sont en mûrissements ou passent leur ATPL théorique et sont déjà brevetés. C'est également un moyen de commencer la théorie pour avoir une idées des cours et différents modules.
Etant donné le temps limité pour réaliser ce PPL et le coût en France, je préfère garder mes économies pour le passer au Canada en même temps que le reste.

Pourquoi le Canada

J'aimerai me tourner vers le Canada pour réaliser une formation ATP intègre en 22 mois dans une école à Montréal ou Québec.

Les raisons qui me poussent à envisager de faire une école là-bas :
  • Le cout de la formation d'environ 60K€ vs 90K (en intégré).
  • Le type d'aviation disponible : il est possible de travailler sur des machines à hélices ce qui n'est pas courant en Europe.
  • Je pense que de piloter au Canada est une expérience extrêmes enrichissante et qui peut être différenciant pour un retour en Europe.
  • J'ai toujours voulu vivre dans se pays que j'ai déjà visité. Plus jeune, je n'avais pas validé mon PVT et c'est un regret de ne pas avoir vécu cette expérience.
  • J'ai de la famille au Québec dans l'aviation ce qui peut toujours permettre d'avoir des connexions à la sortie de l'école.
Le choix de l'école

Je souhaite rester du côté francophone car j'immigrerai avec ma conjointe qui n'a pas un super niveau d'anglais et qui voudrait ne pas avoir la barrière de la langue pour une première expatriation et faciliter sa recherche d'emploi sur place.

J'ai un niveau d'anglais B2/C1 que j'utilise régulièrement dans le cadre de mon travail. Il n'est pas parfait mais je pense suffisant d'autant plus que je veux réaliser mon ATPL en anglais (cela me semble primordiale) et que plusieurs vols / briefings seront en anglais donc je vais encore pouvoir l'améliorer.

Je suis actuellement en relation avec CARGAIR à Montréal et ORIZON AVIATION à Québec.

L'idée de vivre à Québec ne me déplait pas d'autant que les retours concernant ORIZION sont très positifs dans l'ensemble mais ils ne proposent pas la formation en Anglais et cela me semble être problématique.

Concernant CARGAIR, j'ai des retours d'amis qui ont fait cette école et la recommande, d'autres sont moins convaincus. Je pense que cela dépend de son instructeur, de sa promo etc...

Questionnements
  • Je suis preneur de retours concernant les deux écoles citées
  • Pour un retour en Europe (je vais passer ma visite de classe 1 en France pour être certain qu'un retour puisse être envisageable) quel est le cout moyen et le temps nécessaire pour convertir les licences ?
  • Cargair propose une formation avec 25h de multi et une seconde avec 50h de multi. Y'a t-il vraiment un intérêt à faire 50h ?
  • Pensez vous qu'il est plus judicieux de finir mon PPL en France et faire mon ATPL en modulaire (cela rallonge de 2 ans minimum le début de la partie pratique CPL...
Merci d'avance pour tous vos retours, suggestions et avis sur ce projet.

Cordialement
NovemberPapa
Copilote posteur

Re: Reconversion professionnelle - Licences au Canada ?

Message par NovemberPapa »

Salut!
Moma a écrit : 26 oct. 2024, 16:50 Pour un retour en Europe (je vais passer ma visite de classe 1 en France pour être certain qu'un retour puisse être envisageable) quel est le cout moyen et le temps nécessaire pour convertir les licences ?
Il te faudra repasser le CPL et l'IR (+ les MCC, JOC, UPRT européennes avant de pouvoir postuler en compagnie), en ayant auparavant passé l'ATPL théorique. Les heures sont à la discrétion de l'ATO.
Moma a écrit : 26 oct. 2024, 16:50 Cargair propose une formation avec 25h de multi et une seconde avec 50h de multi. Y'a t-il vraiment un intérêt à faire 50h ?
Pour moi, 50h de multi n'a aucun intérêt... Il me semble que le minimum demandé est de 20h pour passer l'exam du multi-IFR... à $500/h ca fait mal les heures de vol supplémentaires! Pour trouver un job, les 50h vs 20h de multi ne fera pas grande différence...
Moma a écrit : 26 oct. 2024, 16:50 Pensez vous qu'il est plus judicieux de finir mon PPL en France et faire mon ATPL en modulaire (cela rallonge de 2 ans minimum le début de la partie pratique CPL...
Si tu en est à ton tout début, autant tout recommencer au Canada. Même si tu envisages un retour en France, le fait de ne pas avoir de PPL ne te sera pas préjudiciable (car tu auras un CPL canadien). De plus, ta formation canadienne sera un peu plus longue, ce qui te permettra d'avoir un post graduate visa plus long!

Bon courage!
TCCA ATPL - CDB BE200
FAA CPL - IR - CFI
Julesnoirm
Copilote posteur

Message par Julesnoirm »

Salut,

Je suis instructeur chez Cargair à la base de Trois Rivières, j'ai commencé comme élève en 2018, et j'ai vraiment été satisfait de ma formation.

Pour les 50h de multi, il y a un gros intérêt si tu souhaites devenir instructeur, puisque la loi canadienne exige 50h de multi pour donner de l'instruction multi :) . Ca rend aussi les élèves beaucoup plus à l'aise en IFR, on ne forme pas juste au test ;)

Voler au Canada est top pour l'apprentissage, le travail aérien y est développé, je ne peux que te conseiller de sauter le pas !

Si tu as des questions spécifiques sur Cargair, n'hésite pas à me MP, ca me fera plaisir !

Jules
Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec ) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Auteur du sujet
Moma
Elève-pilote posteur

Message par Moma »

NovemberPapa a écrit : 26 oct. 2024, 18:53 Salut!
Moma a écrit : 26 oct. 2024, 16:50 Pour un retour en Europe (je vais passer ma visite de classe 1 en France pour être certain qu'un retour puisse être envisageable) quel est le cout moyen et le temps nécessaire pour convertir les licences ?
Il te faudra repasser le CPL et l'IR (+ les MCC, JOC, UPRT européennes avant de pouvoir postuler en compagnie), en ayant auparavant passé l'ATPL théorique. Les heures sont à la discrétion de l'ATO.
Moma a écrit : 26 oct. 2024, 16:50 Cargair propose une formation avec 25h de multi et une seconde avec 50h de multi. Y'a t-il vraiment un intérêt à faire 50h ?
Pour moi, 50h de multi n'a aucun intérêt... Il me semble que le minimum demandé est de 20h pour passer l'exam du multi-IFR... à $500/h ca fait mal les heures de vol supplémentaires! Pour trouver un job, les 50h vs 20h de multi ne fera pas grande différence...
Moma a écrit : 26 oct. 2024, 16:50 Pensez vous qu'il est plus judicieux de finir mon PPL en France et faire mon ATPL en modulaire (cela rallonge de 2 ans minimum le début de la partie pratique CPL...
Si tu en est à ton tout début, autant tout recommencer au Canada. Même si tu envisages un retour en France, le fait de ne pas avoir de PPL ne te sera pas préjudiciable (car tu auras un CPL canadien). De plus, ta formation canadienne sera un peu plus longue, ce qui te permettra d'avoir un post graduate visa plus long!

Bon courage!
Merci pour ton retour, effectivement il me semble plus intéressant de faire l'intégralité des licences au Canada. Je vais creuser pour le prix de la conversion, j'ai trouvé une école en Suède qu fait la conversion pour environ 10K€ (hors ATPL théorique).
Auteur du sujet
Moma
Elève-pilote posteur

Message par Moma »

Pour les 50h de multi, il y a un gros intérêt si tu souhaites devenir instructeur, puisque la loi canadienne exige 50h de multi pour donner de l'instruction multi :) . Ca rend aussi les élèves beaucoup plus à l'aise en IFR, on ne forme pas juste au test ;)
Merci pour ton retour, effectivement ces 50 heures peuvent permettre de ne pas se fermer de portes à la fin de la formation !
Si tu as des questions spécifiques sur Cargair, n'hésite pas à me MP, ca me fera plaisir !
Merci c'est super sympa, j'ai effectivement pas mal de questions, je te contact en MP.
charco21
Elève-pilote posteur

Message par charco21 »

Si tu es pour faire une conversion en EASA ensuite le mieux est d'attendre d'avoir ton ATPL Cadandien (et come ca tu rentres en Europe avec de l'expérience). Avec ca tu n'aura pas besoin de passer pas une école pour la théorie et pour la pratique juste un skill test dans un sim sur un avion multi pilote (tu dois avoir cette qt sur ta licence Canadienne).
Le prix de la théorie est de 970e et le sim environ 2000e (en France)
NovemberPapa
Copilote posteur

Message par NovemberPapa »

Julesnoirm a écrit : 28 oct. 2024, 01:16 Pour les 50h de multi, il y a un gros intérêt si tu souhaites devenir instructeur, puisque la loi canadienne exige 50h de multi pour donner de l'instruction multi :)
Effectivement, j'avais oublié ce point! My bad!
TCCA ATPL - CDB BE200
FAA CPL - IR - CFI
Auteur du sujet
Moma
Elève-pilote posteur

Message par Moma »

charco21 a écrit : 28 oct. 2024, 14:00 Si tu es pour faire une conversion en EASA ensuite le mieux est d'attendre d'avoir ton ATPL Cadandien (et come ca tu rentres en Europe avec de l'expérience). Avec ca tu n'aura pas besoin de passer pas une école pour la théorie et pour la pratique juste un skill test dans un sim sur un avion multi pilote (tu dois avoir cette qt sur ta licence Canadienne).
Merci pour le retour, si je comprends bien tu peux te présenter en candidat libre pour passer l'examen théorique de l'ATPL sans passer par une école ?
Dans tous les cas mon objectif est de rester le temps nécessaire pour atteindre les 1500h de vol grâce au permis de travail délivré par l'Attestation d'Etude collégiale post-diplôme pour valider l'ATPL.
charco21
Elève-pilote posteur

Message par charco21 »

Moma a écrit : 28 oct. 2024, 17:07
charco21 a écrit : 28 oct. 2024, 14:00 Si tu es pour faire une conversion en EASA ensuite le mieux est d'attendre d'avoir ton ATPL Cadandien (et come ca tu rentres en Europe avec de l'expérience). Avec ca tu n'aura pas besoin de passer pas une école pour la théorie et pour la pratique juste un skill test dans un sim sur un avion multi pilote (tu dois avoir cette qt sur ta licence Canadienne).
Merci pour le retour, si je comprends bien tu peux te présenter en candidat libre pour passer l'examen théorique de l'ATPL sans passer par une école ?
Dans tous les cas mon objectif est de rester le temps nécessaire pour atteindre les 1500h de vol grâce au permis de travail délivré par l'Attestation d'Etude collégiale post-diplôme pour valider l'ATPL.

Oui c'est ca. Quand tu sera rendu la tu aura déjà toutes les connaisances donc juste en bachotant les banques de questions ca suffit. En plus en revanant en Europe avec déjà un ATPL validé tu arrivera plus faciement à trouver du travail
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

NovemberPapa a écrit : 28 oct. 2024, 14:10
Julesnoirm a écrit : 28 oct. 2024, 01:16 Pour les 50h de multi, il y a un gros intérêt si tu souhaites devenir instructeur, puisque la loi canadienne exige 50h de multi pour donner de l'instruction multi :)
Effectivement, j'avais oublié ce point! My bad!
Mais tu peux donner de l'IFR sur un multi sans avoir les 50h de Multi de mémoire, et ces heures vont compter dans ton total multi.
JessAviation777
Pax du forum

Message par JessAviation777 »

Bonjour,

Je suis actuellement dans la même réflexion que toi concernant ma formation. Je travaille en ce moment à Montréal chez Bombardier et je pense m'inscrire chez Cargair l'année prochaine pour une formation modulaire, car elle est beaucoup moins chère que celle en intégré.

Voici mon courriel si jamais tu as le temps : on pourrait planifier un quick meeting. J'aimerais beaucoup connaître ton parcours également.

Merci !

jessicamarks507@gmail.com
Auteur du sujet
Moma
Elève-pilote posteur

Message par Moma »

Hello,

Avec plaisir, je t'ai envoyé un mail.
C4mper
Elève-pilote posteur

Message par C4mper »

Julesnoirm a écrit : 28 oct. 2024, 01:16 Salut,

Je suis instructeur chez Cargair à la base de Trois Rivières, j'ai commencé comme élève en 2018, et j'ai vraiment été satisfait de ma formation.

Voler au Canada est top pour l'apprentissage, le travail aérien y est développé, je ne peux que te conseiller de sauter le pas !

Jules
Bonjour Jules, je serai ravis d’échanger avec vous au sujet de Cargair (base de trois-rivières où vous êtes chef instructeur)
Je vous ai contacté par mail la semaine dernière pour échanger (via le mail Bastien….live.fr).
Je vous remercie en avance pour le temps que vous prendez :)
Julesnoirm
Copilote posteur

Message par Julesnoirm »

Salut,

Je tai envoyé un MP ;)

A bientot
Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec ) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Répondre