Formation avion électrique

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Formation avion électrique

Message par JAimeLesAvions »

Depuis l'été dernier le Part FCL prend en compte l'avion électrique, et la dérogation de la DGAC sur la formation avion électrique est échue depuis le 31 décembre dernier.
Est-ce qu'il existe une synthèse sur les textes en vigueur ? Notamment sur le nombre minimum d'heures. Je crois me rappeler avoir vu des projets d'AMC imposant 3h de formation en vol ce qui est ridicule.
Un avion électrique demande une formation sérieuse au sol, une formation au sol en cockpit pour les alarmes, mais en vol, c'est comme un avion thermique, la durée de formation dépend de l'expérience du candidat et de son aisance en maniabilité.
Baker
Chef pilote posteur

Re: Formation avion électrique

Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit : 26 févr. 2025, 09:14Je crois me rappeler avoir vu des projets d'AMC imposant 3h de formation en vol ce qui est ridicule.
Un avion électrique demande une formation sérieuse au sol, une formation au sol en cockpit pour les alarmes, mais en vol, c'est comme un avion thermique, la durée de formation dépend de l'expérience du candidat et de son aisance en maniabilité.
Totalement d'accord avec toi ! (Pour une fois :lol: )
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai creusé et en fait il n'y a pas de minimum quantitatif de formation obligatoire. En réalité il faut en général bien trois heures car le Vélis est une sorte de planeur sans AF avec VFE très limitative, les pilotes de DR400 ont du mal à s'habituer.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

JAimeLesAvions a écrit : 28 févr. 2025, 10:04 J'ai creusé et en fait il n'y a pas de minimum quantitatif de formation obligatoire. En réalité il faut en général bien trois heures car le Vélis est une sorte de planeur sans AF avec VFE très limitative, les pilotes de DR400 ont du mal à s'habituer.
Honnêtement, je ne sais pas qui a l'habitude de ce type de machine ultra fine et sans AF. Car même en venant du planeur, on a pas appris à faire du planeur sans AF...
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

tekzone a écrit : 01 mars 2025, 16:48
JAimeLesAvions a écrit : 28 févr. 2025, 10:04 J'ai creusé et en fait il n'y a pas de minimum quantitatif de formation obligatoire. En réalité il faut en général bien trois heures car le Vélis est une sorte de planeur sans AF avec VFE très limitative, les pilotes de DR400 ont du mal à s'habituer.
Honnêtement, je ne sais pas qui a l'habitude de ce type de machine ultra fine et sans AF. Car même en venant du planeur, on a pas appris à faire du planeur sans AF...
3000h de Virus quasiment sans utiliser les AF, j'ai aucun problème avec le Vélis. Mais je t'accorde que c'est pas standard.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

ah oui effectivement vu comme ca :)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Répondre