Formation avion électrique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Formation avion électrique
Depuis l'été dernier le Part FCL prend en compte l'avion électrique, et la dérogation de la DGAC sur la formation avion électrique est échue depuis le 31 décembre dernier.
Est-ce qu'il existe une synthèse sur les textes en vigueur ? Notamment sur le nombre minimum d'heures. Je crois me rappeler avoir vu des projets d'AMC imposant 3h de formation en vol ce qui est ridicule.
Un avion électrique demande une formation sérieuse au sol, une formation au sol en cockpit pour les alarmes, mais en vol, c'est comme un avion thermique, la durée de formation dépend de l'expérience du candidat et de son aisance en maniabilité.
Est-ce qu'il existe une synthèse sur les textes en vigueur ? Notamment sur le nombre minimum d'heures. Je crois me rappeler avoir vu des projets d'AMC imposant 3h de formation en vol ce qui est ridicule.
Un avion électrique demande une formation sérieuse au sol, une formation au sol en cockpit pour les alarmes, mais en vol, c'est comme un avion thermique, la durée de formation dépend de l'expérience du candidat et de son aisance en maniabilité.
Re: Formation avion électrique
Totalement d'accord avec toi ! (Pour une foisJAimeLesAvions a écrit : ↑26 févr. 2025, 09:14Je crois me rappeler avoir vu des projets d'AMC imposant 3h de formation en vol ce qui est ridicule.
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
J'ai creusé et en fait il n'y a pas de minimum quantitatif de formation obligatoire. En réalité il faut en général bien trois heures car le Vélis est une sorte de planeur sans AF avec VFE très limitative, les pilotes de DR400 ont du mal à s'habituer.
Honnêtement, je ne sais pas qui a l'habitude de ce type de machine ultra fine et sans AF. Car même en venant du planeur, on a pas appris à faire du planeur sans AF...JAimeLesAvions a écrit : ↑28 févr. 2025, 10:04 J'ai creusé et en fait il n'y a pas de minimum quantitatif de formation obligatoire. En réalité il faut en général bien trois heures car le Vélis est une sorte de planeur sans AF avec VFE très limitative, les pilotes de DR400 ont du mal à s'habituer.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
3000h de Virus quasiment sans utiliser les AF, j'ai aucun problème avec le Vélis. Mais je t'accorde que c'est pas standard.tekzone a écrit : ↑01 mars 2025, 16:48Honnêtement, je ne sais pas qui a l'habitude de ce type de machine ultra fine et sans AF. Car même en venant du planeur, on a pas appris à faire du planeur sans AF...JAimeLesAvions a écrit : ↑28 févr. 2025, 10:04 J'ai creusé et en fait il n'y a pas de minimum quantitatif de formation obligatoire. En réalité il faut en général bien trois heures car le Vélis est une sorte de planeur sans AF avec VFE très limitative, les pilotes de DR400 ont du mal à s'habituer.
ah oui effectivement vu comme ca 
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-