Foreflight ou skydemon?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
doulou1
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par doulou1 »

Je partage complètement le point de vue précédent. Pour mes vols VFR France je trouve SDVFR remarquable. J’achète aussi le fond de carte OACI auquel je suis très habitué et n’arrive pas à utiliser leur carte vectorielle. SkyDemon est très utile pour mes quelques vols VFR étrangers , avec un format unique pour tous les pays et une grande facilite de dépôt des plans de vol. ForeFlight est génial pour l’IFR mais franchement surdimensionné pour le VFR . J’ai encore essayé récemment avec le fond de carte VFR Europe , et les multiples alertes de zones avec un grand nombre de fréquences possibles sont peu exploitables. Par contre l’affichage des NOTAM georeferences est un plus qui ne justifie quand même pas son coûteux achat
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1952
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par IbraBell »

SkyDemon affiche les procédures IFR avec GeoRef sur les terrains en France
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Max89
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par Max89 »

« La prochaine version de SDVFR (actuellement « SDVFR next » en béta test) devrait être publiée au printemps. Elle couvre l’Europe en totalité avec des fonctionnalités encore plus élaborées et pratiques que la version actuelle…
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2814
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 19 août 2024, 21:30 ForeFlight est génial pour l’IFR mais franchement surdimensionné pour le VFR . J’ai encore essayé récemment avec le fond de carte VFR Europe , et les multiples alertes de zones avec un grand nombre de fréquences possibles sont peu exploitables. Par contre l’affichage des NOTAM georeferences est un plus qui ne justifie quand même pas son coûteux achat
ForeFlight coûte à peine plus que Skydemon... (version Basic Plus que j'utilise, sans cartes géoréférencées). Et pour 100€ de plus tu as les VAC Bottlang pour toute l’Europe, y compris la Suisse et l'Italie où elles sont payantes, et l'Angleterre où il n'y en a pas, et les autres pays d'Europe où elles laissent à désirer.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
Clinque
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 01 avr. 2023, 23:58

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par Clinque »

LC41 a écrit : 21 juil. 2024, 21:05Il serait effectivement intéressant de comprendre d'où SDVFR tient l'information permettant de créer cette carte
Je ne retrouve pas la source, mais sur le forum de SDFVR un des développeurs explique qu'ils ont utilisé les données de l'INSEE et de je-ne-sais-plus-quoi pour dessiner les zones et les colorer avec les bonnes valeurs.
Le message n'indique pas que c'est mis à jour depuis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8049
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par JAimeLesAvions »

Après quelques temps à faire de l'instruction en région parisienne avec skydemon et foreflight, j'ai abandonné skydemon.
Foreflight est super pratique quand on y est habitué, et je me sens plus à l'aise pour éviter les infraction avec.
Mon avis est que le seul point qui est nul chez Foreflight et bon chez Skydemon est le log de nav qui est inexploitable en école PPL chez Foreflight, même leur nouvelle version. Celui de skydemon est parfait pour le VFR à l'estime une fois imprimé. Mais d'autres sites gratuits permettent d'en préparer un.
Avatar du membre
CincoEstrelle
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct. 2024, 19:39

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par CincoEstrelle »

Je vole en IDF, à quelques centaines de mètres de la R275 (voire quelques mètres quand je tourne en base), la carte 1:250000 me suffit largement hahaha :innocent:
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1981
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par arogues »

CincoEstrelle a écrit : 16 mars 2025, 10:48 Je vole en IDF, à quelques centaines de mètres de la R275 (voire quelques mètres quand je tourne en base), la carte 1:250000 me suffit largement hahaha :innocent:
Quand on connait bien un endroit, même très complexe, en effet...
Maintenant quand on ne connais pas...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1952
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 17 mars 2025, 07:54 Maintenant quand on ne connais pas...
C'est le problème de la navigation avec la carte, ce n'est pas le vol locale qui est problématique, c'est prendre l'avion pour aller à l'autre côté de la France ou d'autres Pays

Je connais un pilote qui a survolé Villacoublay à la place de Toussus quand Sarkozy était sur place, c'est son école en Angleterre qui s'est retrouvé avec un avion cloué au sol le week-end...

Il était un vieux pilote privé à la retraite qui n'a jamais utilisé une tablette ou GPS et qui n'avait rien à perdre ou prouver. Pour un pilote professionel en début de carrière, c'est différent car ce genre d'incidents "rentre dans le dossier" (une enquête BGTA sur une infraction banale sans suivi revient à la surface quand on demande une carte CMC pour intégrer une companie aérienne). Ça impacte aussi les personnes qui sont dans d'autres professions très régulées (e.g. avocats, notaires...)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1952
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Foreflight ou skydemon?

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 16 mars 2025, 08:48 Après quelques temps à faire de l'instruction en région parisienne avec skydemon et foreflight, j'ai abandonné skydemon.
Je pense faire pareil: garder ForeFlight et arrêter SkyDemon le mois prochain

Je vois déjà qu'ils intègrent les espaces temporaires avec AIP-SUP maintenant
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message