Psy1 pro retour d'expérience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Aperture
Copilote posteur

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Aperture »

Bonjour à tous,

Sur le test des patrons sur EPLtest, plusieurs fois le logiciel me met faux, alors que je ne vois pas pourquoi, le patron que je propose est une autre solution possible, j'ai même fait le cube en papier pour vérifier et c'est bon. Je vous mets 2 exemples pour illustrer, mais j'ai ce problème sur plusieurs:

Image

Image

Est ce un problème du logiciel qui ne prend en compte qu'une solution possible ?

Merci pour votre aide
Max_PGR_86
Elève-pilote posteur

Message par Max_PGR_86 »

J'ai fais le même constat que toi.
Je leurs ai envoyé à plusieurs reprises des tickets, ils ne m'ont jamais répondu.
Ben05
Elève-pilote posteur

Message par Ben05 »

Même constat.
Ma solution me semble bonne est pourtant j'ai faut.
Après avant la dernière MAJ il y avait encore des défauts d'affichage des cubes donc le test des cubes est sans doute perfectible.
Aperture
Copilote posteur

Message par Aperture »

Ok merci pour vos réponses ça me rassure. Donc on peut pas vraiment mesurer sa performance sur ce test..
flyingizi
Elève-pilote posteur

Message par flyingizi »

Bonjour à tous.
D’après le mail que je viens de recevoir peut être y’aura t’il prochainement des convoc pour les PSY1 pro. Mon profil 30ans QT CS25 1067H TT dont 867h CS25.

La candidature que vous nous avez adressée pour l’offre Pilote de ligne H/F témoigne de votre intérêt pour notre compagnie et nous vous en remercions.

Après première étude, il s'avère que votre dossier répond aux critères définis pour le poste proposé et aux besoins de notre compagnie.
Sous conditions d’éligibilité de votre candidature (historique de vos sélections vous permettant de postuler de nouveau), nous vous convoquerons prochainement pour la phase dite « PSY1 », composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs qui se déroulera sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse.

Dans l’attente, nous vous prions, Monsieur, de croire en l’assurance de notre considération distinguée.

Par conséquent, j’ai créé un groupe Telegram pour se partager des astuces et conseils de préparation pour les psy 1 & 2 pour ceux

https://t.me/+NFEM_UZSSGQ2MDY0

Bien à vous tous!
F-ATPL CS25 1069TT
Checked
Elève-pilote posteur

Message par Checked »

salut
je bosse les psy1, parfois je suis classe 1... une question, ça vous est arrivé de faire au début des classe 1 et progresser ensuite ? ou je suis pas fait pour ça ^^
un peu désespérant! :D
JulienPPL
Elève-pilote posteur

Message par JulienPPL »

oiatic a écrit : 22 mars 2024, 23:13
Cubes : Exactement comme sur l'EPL, avec une épreuve comportant 3 cubes plié et l'alphabet normal, puis une deuxième épreuve avec seulement 2 cubes plié et l'alphabet runique. La difficulté est la même que sur l'EPL.
Salut,
Je ne sais pas si tu te souviens, mais est-ce que pour les psy1, l'exercice 2 des cubes, à savoir celui avec 2 cubes pliés et alphabet runique, les chiffres sur la patron déplié sont également tordus? Ou bien, ils sont droits, comme sur PT ?
Car sur EPL, certains chiffres, sont déjà pivoté sur le patron, rendant ainsi la tâche plus difficile..
Merci d'avance.
Checked
Elève-pilote posteur

Message par Checked »

Bonjour
Il semble qu'il y ait une nouvelle épreuve pour les psy1, c'était annoncé la mise à jour sur EPLtest.
La mise à jour ne fonctionne pas par contre..avez vous eu ce soucis ?
Très difficile à les avoir par email, pour un service payant (99e tout de meme), ce n'est pas très pro.
fly26
Elève-pilote posteur

Message par fly26 »

Oui même soucis et effectivement pas de réponse
Aucune des mises à jour ne fonctionne ..
MissPulsa
Elève-pilote posteur

Message par MissPulsa »

Bonjour, après ma réussite au PSY1 liste principale voici mon retex. :)
Dossier de candidature posé début septembre.
Mon profil : 31 ans, 1600h QT CS23.
Premier mail d'AF avec l'intérêt pour mon profil le 13.10.
Mail de convocation le 21.10 me demandant de choisir une date pour les sessions de décembre.

J'ai commencé a "dégrossir" sur mon temps libre les exos des psy1 bien avant mon dépôt de candidature, et dès le premier mail venant d'AF je me suis mise aux révisions sérieuses tous les jours.
J’ai bossé PT mais EPL est pour moi primordial en complément, ne serait que pour ne pas se sur conditionner a une seule « présentation » des exercices. Les 2 sont complémentaires.
J’ai franchement « poncé » les exos avec au total 1100 sessions d’entrainement (dont 80% PT).

En plus de toutes les remarques faites en amont j’ai 2/3 conseils à donner :
pendant vos révisions il va y avoir des jours ou votre cerveau va bugger :turn: sur un exercice que normalement vous maitrisez. Des fois ca arrive même quelques jours avant la date de l’exam. Quand c’est le cas, faut le laisser de coté et reprendre le lendemain. Le cerveau a besoin de pauses donc pas de panique.

Le matin des psy1 en me levant j’ai fait du tangram (exo « simple » pour moi) juste histoire de préchauffer un peu les neurones. Les timers des exos sont assez shorts donc ca aide à se mettre tout de suite dedans quand ca commence.
Le jour J pas de surprises c’était les exercices attendus, avec des timers plus shorts donc pour Tangram ou Compteurs par exemple (j’ai vraiment eu l’impression de traiter peu de planches : 4/5 max mais en prenant soin de bien répondre.

Je vais juste ajouter des précisions et mes scores en moyenne sans trop répéter ce qui a déjà été dit :

Tangram : PT : classe 5-6 (70-80%), EPL classe 6

Compteurs : j’avais lu en conseil de se familiariser avec pendant la lecture de consigne : perso je les ai trouvé tellement flous que j’ai pas pu.
Le propositions de réponses se ressemblent du style : 40, 400, 0,40 etc donc bien faire gaffe sur laquelle on clique dans la précipitation.
PT : classe 6 (70%), EPL : classe 6

EFG : Quelques lois de PT (mais bien bosser les 2) et certaines planches en mode… « hein ?! » :myope:
PT classe 5-6 (70-80%), EPL classe 6

Voitures : rien de sorcier avec de l’entrainement, j’ai tout de meme eu 3-4 séries ou aucuns des résultats ne ressemblait aux rotations faites dans ma tête. :scream: Je n’ai pas été la seule à faire ce constat, donc faut pas se laisser déstabiliser par ça.
PT : classe 5 (70-80%), EPL : classe 6

TRO : je n’ai jamais utilisé les doigts en entrainement volontairement, au cas ou je tombais sur un surveillant pas trop sympa. Bon bah le jour J je vous jure que vous collez vos paluches dès la 2 -ème planche :lol: :lol: ça aide bcp.
Des fois le symbole de référence se retrouve peut etre une 10 aine de fois sur la planche du dessus (je pense a celui avec le cercle noir comme ref), donc il vaut mieux chercher les symboles demandés en réponses dans ces cas-là.
PT : classe 6 (56%), EPL : 6

Cubes : RAS avec de l’entrainement, j’ai pu traiter toutes les planches et en relire certaines.
PT : 5/6 (60%), EPL : classe 5

Raven : Gros, mais alors GROS passage à vide. :lol: Et pourtant je savais que c’était le cas pour tous le monde mais j’ai quand meme été surprise. :beu:
Je suis ressortie de là en me disant « bon bah c’est celui-ci qui m’a planté ». J’ai eu l’impression de ne trouver aucune logique. J’ai tout de même a chaque fois répondu, meme si c’était du hasard ou du « ça pourrait éventuellement avoir un liens ».
Un collègue qui faisait du classe 9 et qui s’est entrainé a cet exo sur tous les sites possibles et imaginables a eu le meme ressentis.
PT : pas d’intérêt car c’est toujours la meme serie a l’entrainement, une fois que vous la maitrisez passez a EPL.
EPL : Classe 6

Psycho : Pas évident, des jauges qui se barrent quand meme pas mal. Lorsque les calculs étaient a 40% j’ai pu en valider peut etre 1 max 2, et en faire pas mal de faux par la meme occasion.
PT : classe 6/7, je peux pas donner les résultats EPL parce qu’il y a un bug sur la notion depuis un petit moment.

Attention : PT : classe 5/6 (entre 60 et 70%), EPL classe 6
Le jour J j’ai fait du ligne par ligne.

CM1 : Méthode des CDU (Centaines, Dizaines, Unités), bien plus de temps que PT et possibilité de se relire.
PT : classe 6 (60%), EPL : classe 7

CM2 : PT : j’ai jamais trop décollé de classe 3 (40%), PT est vraiment trop rapide et avec des intervalles très serres par rapport au jour J.
EPL : classe 5

CM3 : on trouve de plus grandes valeurs par rapport a l’entrainement, du style A = 140.
PT a un défaut : les calculs sont toujours compris avec des valeurs a trouver entre -13 et +13 donc c’est pas ouf. EPL est plus représentatif.
PT : classe 5 (50%) et EPL : classe 5

CM4 : PT : classe 5 (70%), EPL : classe 5/6

Je vous conseille de lier votre PT et EPL a ce ptit programme bien sympa : https://kd.valentin.xyz/

C’est encourageant de voir les courbes de progressions monter et de savoir encore plus précisément ou on en est.

Lâchez rien, ne vous découragez pas !
Milles merci à la bienveillance et la super entraide qu’il y a pu avoir sur le groupe WhatsApp et pour toutes les personnes qui avant moi ont pris le temps de faire des retexs notamment ici.
Bon courage à tous !
AtlasGrizzly
Elève-pilote posteur

Message par AtlasGrizzly »

Bonjour à tous

Est ce que d’autres que moi on des problèmes aux calibrages des joysticks sur Pilotest?

Ne marche pas sur Safari!
Marche une fois sur deux sur Mozilla :
- Soit inverse les manettes au déclenchement du test malgré le paramètrage correcte
- Soit axe décentré au début du test malgré remise des trim au neutre pendant le calibrage

Pourtant Nickel sur EPL…

Des astuces pour résoudre ces problèmes ?

À+
cassandra_bcll
Elève-pilote posteur

Message par cassandra_bcll »

Coucou!

Je passe le concours ENAC cette année , je voudrai te poser une question si ça ne t’embête pas .
A ce que j’ai compris les tests ressemble beaucoup à ceux de EPL TEST, or sais-tu ce qui est “éliminatoire” comme classe ?
J’ai entendu dire qu’une classe 3 est rédhibitoire …
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Hello,

Voici mon retour d'expérience très frais de la session de mars 2025 pour ne pas oublier de choses intéressantes. Je ne reviens pas trop sur ce qui a déjà été dit, je complète, et notamment avec des infos sur le contexte et l'environnement, qui paraissent peut-être futiles et naïves mais qui ont joué pour moi.

Convoqué pour 10h. Il faut passer s'enregistrer dans la cabine de la sécurité au portail d'entrée. Puis c'est tout droit jusque sous un préau devant l'accueil / bibliothèque à côté d'un grand bassin, où un tableau indique que les salles seront affichées à 10h. Nous sommes un peu plus de 80. A 10h trois feuilles sont affichées, il faut chercher son nom comme le jour des résultats du bac (à mon époque en tout cas !). Ce n'est pas dans l'ordre alphabétique. Premier test ? :beu:
Ensuite il faut trouver sa salle. Rien n'est indiqué, le mieux c'est de demander aux étudiants de l'ENAC que vous croisez (astuce = les salles Dxxx sont dans le bâtiment Daurat, et pas un hypothétique bâtiment "D" alors qu'il y a un bâtiment "O"). Devant les salles ils font l'appel (j'espère que votre dernier audiogramme est bon parce que au bout d'un couloir de 10 mètres rempli par 40 personnes on entend rien), puis on s'installe devant son poste avec pièce d'identité et émargement de la feuille de présence.

Pour info : l'écran est positionné assez loin et bas sur le bureau, sans possibilité de le repositionner. Pour vous entraîner à Attention 1 ou TRO, ne vous mettez donc pas à 15 cm de votre PC portable mais plutôt à 50 ... Des filtres de confidentialité sont apposés sur les écrans. En dehors de leur axe, ils apparaissent totalement noirs (vous ne voyez absolument pas l'écran du voisin).

Pendant les deux demi journées, les tests s'enchainent rapidement. Les seules "pauses" consistent en un "généreux" compte à rebours de 15 secondes après chaque exercice, et les consignes (4 minutes de lecture au maximum) pour l'exercice suivant. A la maison, entraînez-vous donc quelques fois à enchaîner la moitié des exercices de cette manière, même si c'est très pénible ...

Voici l'ordre des exercices :

1) Tangram avec la feuille de brouillon qui ne sert normalement à rien. C'est très conforme à PT avec des formules un tout petit peu plus évidentes peut-être même à éliminer. Le timing m'a paru identique (c'est à dire assez rapide, je n'ai pas pu faire le 24ème).

2) EFG très similaire à PT / EPL. On peut revenir en arrière. Je recommande donc de vite passer si on ne trouve pas au bout de quelques secondes, et de revenir plus tard sur les questions difficiles. Il y en a 4 je pense sur lesquelles j'ai vraiment séché.

3) Cubes : il s'agit de la mise en forme PT PSY1 cadets et non pro ! L'exercice est scindé en deux parties distinctes avec deux chronos différents qui laissent un peu plus de temps que sur PT. La première partie consiste en un patron en croix classique. La deuxième partie utilise les autres types de patrons. Les symboles utilisés sont les lettres majuscules de l'alphabet latin puis l'alphabet runique. Attention vous ne pouvez pas revenir en arrière et je me suis fait avoir en faisant "suivant" sur un dé qui m'ennuyait :scream:

4) Compteurs : rien à voir avec PT et EPL. Faites-en quelques-uns pour avoir l'idée du truc mais c'est tout, ne perdez pas de temps dessus ensuite. Il y a les mêmes paramètres à monitorer mais les jauges ont une vieille allure dégueu et les graduations ne correspondent pas. Il y a plus de colonnes à zéro qu'à l'entraînement. Il y a beaucoup de choix multiples du style 0.025 / 0.25 / 2.5 / 25 ...

5) TRO : c'est un mix de PT et EPL mais en plus tordu. Parfois les symboles se superposent. Parfois entre l'image de référence du bas et celle du haut ils inversent les couleurs (le fond noir devient blanc, les symboles blancs deviennent noirs). On peut utiliser les doigts, les surveillants ne disent rien. On peut revenir en arrière donc je vous conseille de vite zapper les images infaisables, elles alternent avec les plus faciles.

Une heure vingt de pause déjeuner et c'est reparti pour l'après-midi. Pour l'après-midi les surveillants nous ont dit "pas de doigts sur les écrans" ! :scream: Horreur car j'avais basé mon CM2 (plus petit intervalle) sur une méthode de présélection des réponses avec les doigts sur l'écran ...

1) Voitures : les surveillants insistent pour nous interdire tout mouvement de doigts, de mains, de pieds, quoi que ce soit ! Les images sont assez dégueu, on dirait qu'elles ont été scannées et re-scannées, ce n'est pas une génération 3D directe jolie et propre comme sur PT ... La consigne de rotation apparaît sur un globe grisâtre avec effet d'ombre 3D sur lequel s'enroule une flèche rouge foncée dont le triangle de la tête est aussi large que le reste du corps. La queue est fine et le corps s'élargit au fur et à mesure qu'on s'approche de la tête. Donc ça ressemble plus à un ruban qu'à une flèche. C'est parfois un peu déroutant surtout pour les rotations dans le plan de l'écran où la flèche est représentée sur sa tranche :myope: La voiture en elle-même est une espèce de vielle Citroën Saxo ou que sais-je rouge avec pot d'échappement vert fluo. Les 40 questions s'enchaînent sans interruption avec 5 secondes entre chaque rotation et 8 secondes pour décider de la réponse. C'est assez conforme à EPL j'ai trouvé.

2) Raven : je le confirme, ainsi que mes camarades du jour, c'est totalement incompréhensible. Sur tout l'exercice il y en a peut être 2 où j'ai répondu avec confiance, une dizaine avec une "intuition" et le reste alors aucune idée ... PT et EPL ne sont donc pas représentatifs. Si vous avez un score de 70% en entraînement, attendez-vous à tombez à 10% le jour du test !

3) Attention : les lettres sont plus espacées qu'à l'entraînement. On retrouve les db, qp ... C'est conforme à PT et EPL. J'ai l'impression qu'on a un peu plus de temps.

4) Calcul mental ... c'était un peu ma faiblesse et ça s'est confirmé pour CM2 et CM3. Les 4 exercices s'enchaînent sans aucune pause, même pas de consignes ! Les deux premiers sont ceux en réponse libre avec zone de frappe. CM1 est conforme à l'entraînement. Puis CM3-équations gros "startle effect" pour ceux qui ont fait leur UPRT en anglais :lol: Car ce n'est ni du PT ni du EPL. C'est du type :

A = 13x22 - 17
B = 23 + 2xA - 89 - 54
C = A - 3xB + 136 - 12

Donc ce sont surtout des multiplications de chiffres assez "gros", qui m'ont assez déstabilisé et je n'en ai pas fait beaucoup :tss:
Les deux exercices suivants sont de type QCM et on attaque avec CM2 plus petit intervalle. C'est conforme à EPL mais peu d'intervalles sont éliminés, avec des intervalles peut-être même plus évidents à différencier "à l'oeil". Doigts interdits, il faut mémoriser les intervalles qui contiennent le premier résultat ... Puis CM4, intervalles tout court.

Enfin on termine avec le test psychomoteur. Il y a une étape de calibration des joysticks. Ensuite il y a une phase d'entraînement sur le maintien des 4 jauges. Ensuite une phase qui compte pour l'examen. Puis on rajoute le suivi de la cible avec une phase d'entraînement puis le vrai test, et ainsi de suite en rajoutant l'effacement des lettres et le calcul mental. Perso je n'ai jamais trop réussi à gérer le calcul mental à l'entraînement donc je l'avais un peu laissé tomber et j'obtenais un résultat qui me satisfaisait. Là grosse frayeur, ils parlent de seuil éliminatoire si un paramètre descend en-dessous. Donc j'ai passé mon temps à essayer de faire du calcul mental, laissant s'échapper tout le reste ... A la fin les 4 paramètres à tenir sont pondérés. J'ai eu 10% sur jauges et suivi de cible et 40% sur calculs et lettres. Je pense que je me suis vautré à cause de ma focalisation sur les calculs que j'ai eu beaucoup de mal à faire. Puis ils changent de pondération, j'ai eu 10% lettres et calculs et 40% jauges et suivi de cible. Des camarades m'ont indiqué qu'ils avaient eu à nouveau 40% en calcul le deuxième coup.

Ayant été moyen+ en préparation (classes 5-6, de temps des 7-8-9) avec parfois un désagréable 4 ou 3 je suis assez inquiet pour mes prestations en CM3 et CM2 et psychomoteur.

Réponse dans quelques jours. Un grand merci à tous ceux qui ont partagé des infos ici ou par d'autres canaux, je ne vois pas comment on peut s'en sortir à cette sélection sans travailler le moindre détail !
Modifié en dernier par Fioupelan le 22 mars 2025, 09:38, modifié 4 fois.
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Hello, je confirme tout ce qu'a écrit Fioupelan. Une ou deux différences de ressenti pour moi:

- J'ai trouvé le Tangram plus facile que PT et EPLTest, beaucoup plus de symétries et les réponses plus faciles à discriminer.
- TRO largement plus facile que PT et EPLTest. Les symboles sont plus proches les uns des autres, on peut facilement compter les cases, et rien n'interdit de mettre les doigts sur l'écran (j'ai relu deux fois les consignes pour vérifier).
- Cubes assez faciles. Pas de symbole déjà placé. Il faut saisir le chiffre sous chacune des six faces. Largement le temps de tout faire.
- CM1 et CM3: on peut utiliser la zone de saisie pour écrire les résultats intermédiaires.
- De l'avis général, Mr Raven devrait être retrouvé et pendu en place de grève.
- Psychomoteur très dur. Très peu de temps pour faire les calculs et acquitter les alertes. En revanche, pas de clics désactivés aléatoirement, même si il faut bien vérifier que quand on tape au clavier ça a un effet à l'écran.

On croise les doigts.

Antilles
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

Merci pour vos retours !

Pour les cubes est-ce que la représentation est fidèle à Pilotest concernant la numérotation des faces ? Je n'ai pas encore testé sur EPL test mais apparemment sur ce dernier les numéros de face sont déjà pivotés parfois, ce qui peut être perturbant...
Will0w33
Copilote posteur

Message par Will0w33 »

Hello,

Tant que c’est frais dans ma tête, voici également mon retex des épreuves PSY 1 à l’ENAC :

En remarque général je dirais qu’en s’entrainant sur PT et EPL il n’y a pas de surprise le jour J.

Certes les graphismes ne sont pas tout à fait les mêmes mais il n’y a rien de choquant.

Tangram :

La technique de compter les cubes pleins/vides semblent moins bien fonctionner le jour J que compter les angles. Pour ma part, en comptant les angles (il y avait beaucoup de symétrie) j’ai eu le temps de faire les 24 et de relire les dernières planches. Ne pas s’arrêter sur le fait que les formes sont plus grosses, c’est déroutant les 2/3 premières planches mais après on s’y habitue.

Compteurs :

Il faut aller vite, je ne pense pas être allé jusqu’au bout et pourtant je n’ai pas eu l’impression de trainer. J’avais bien pris le temps de me familiariser avec les compteurs pendant la consigne et ça m’a fait sûrement gagner un peu de temps pendant l’exercice.

Cube 1 :

Je confirme ce qui a déjà été dit, c’est 100% conforme au cube PT de la partie cadet. J’ai trouvé cet exo facile car on a largement le temps de faire les 10 par contre impossible de revenir en arrière.

Pour le coup, j’ai bloqué sur 1 dé pendant au moins 5min (que j’ai fini par passer sans réussir à le faire) alors que les 9 autres j’ai déroulé…

Cube 2 :

Tout comme le cube 1, largement le temps de réfléchir et de tester différentes possibilités pour trouver la bonne combinaison. 10/10

EFG :

Pas si évident que ça. Des lois (une bonne dizaine) jamais vues ni sur PT ni sur EPL.

Bien faire attention à l’anti loi car plusieurs fois je trouvais un point commun entre les 3 exemples de la loi mais il y avait souvent un exemple de l’anti loi qui répondait aussi à ce point commun…

TRO :

Le chrono est vraiment court sur cet exo. J’en ai fait 16/17 de souvenir sur 30.

Les 15 premières sont plutôt faciles. Arrivé à la 16éme ça devient un peu plus freestyle avec des symboles qui se superposent…

PAUSE

Voitures :

Les 20 premières sont faciles. C’est un test assez long, sur lequel on ne peut pas passer le timing. Du coup attention à la baisse de vigilance. Il y en a 4/5 sur lesquelles les réponses ne correspondaient pas du tout à ce que j’avais en tête, je pense que j’ai eu des moments d’absence, peut être le fait d’être sur la digestion aussi :)

Attention :

Les matrices sont bien aérées effectivement (de type EPL).

Il y a des matrices avec des lettres et d’autres avec des chiffres.

Le temps pour traiter les planches est moins contraint que sur PT PAR CONTRE les matrices sont plus grandes. Le nombre de ligne m’a semblé équivalent à PT par contre j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup plus de colonne.

Dans les consignes générales au tout début de la journée il est écrit que certains exercices sont à point négatif. Il me semble que Attention en fait partie.

Pour le coup j’ai voulu vérifier et revérifier chaque planche, donc je n’ai pas eu le temps de tout faire. Par contre je suis confiant sur ce que j’ai eu le temps de faire.

CM1/2/3/4 :

CM1 : largement le temps de traiter les calculs et de relire au moins la moitié.

CM2 : comme déjà dit, les intervalles sont assez facile à discriminer. Je n’ai pas eu le temps de tout faire mais de souvenir 8/9 sur 10.

CM3 : les équations sont perturbantes au début, du type A = 44-77, B = A+55, C = B-A+29 surtout que l’on trouve des résultats assez grands (souvent des chiffres à 3 nombres). Il y a également des multiplications intermédiaires à résoudre du type A=68-12, B=A*6-10

CM4 : largement le temps de finir les 10.

Les 4 exercices s’enchainent sans aucune pause.

C’est-à-dire que vous cliquez sur suivant du 10éme calcul du CM1, le 1er calcul du CM2 apparait, c’est surprenant

Raven :

J’ai rien à dire là-dessus… cet exercice m’a vraiment surpris. Je suis sorti de la 1/2h de Raven en me disant que j’étais éliminé.

Je n’ai pas voulu répondre au hasard du coup j’en ai répondu 5, et les 20/25 autres sont restées sans réponses.

Psychologiquement il faut tout de même rester concentré pour attaquer le psychomot.

Il y a une pause de 45s avant d’attaquer les psychomot, il est important de bien prendre son temps pour souffler et se reconcentrer.

Psychomoteur :

J’avais fait du PT et du EPL en entrainement rapide. Je tournais en classe 6/7 des fois 8 sur les 2 sites et pourtant j'ai trouvé le psychomot du jour J assez dur.

C’est assez ressemblant avec les quelques écarts suivants :

· Alarme : il m’a semblé qu’il y avait toujours 3 alarmes (jamais plus, jamais moins).
· Jauge : il arrive souvent que 2 jauges bougent en même temps… ce n’était pas le cas sur PT ou EPL.
J’ai remarqué que je me basais sur la jauge de performance pour voir que les jauges bougeaient.

Comme déjà dit précédemment, les couleurs des jauges ne sont pas très visibles et on a des fois du mal à les voir bouger.

· Croix : La croix est (des fois) un peu folle :) mais rien d’insurmontable, le cercle est plus ressemblant à PT que EPL dans le sens où il est un peu plus grand.
· Calcul : J’ai trouvé que le timing était vraiment serré pour effectuer les calculs. J’en ai fait quelques-uns quand même, quand ils étaient simples.

Répartition :
  • 25/25/25/25 pendant 3min je crois

Puis 40/40 calcul+alarme, 3min également

Puis 40/40 calcul+jauge, 3min également

Je m’étais entrainé avec les Saitek ST90 (pas exactement les mêmes que les T1600M du jour J) mais un joystick est un joystick :) il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour ceux qui se poseraient la question.

Dans l’attente des résultats…

Confiant sur les épreuves de la matinée.

Un peu moins sur l’après-midi, je suis notamment mitigé sur Attention / Raven et Psychomot mais l’impression général veut que personne ressort 100% confiant de cette journée.

Il y a des moments dans la journée où l’on est un peu moins performant, l’important est de s’en rendre compte, de vite se remobiliser pour faire de son mieux et ne pas avoir de regret.

Merci à tous pour les précieux RETEX que j’ai pu lire sur cette journée.

J’apporte ma pierre à l’édifice car ça permet de se rassurer sur la phase de préparation.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

MathieuJA a écrit : 20 mars 2025, 10:16 Pour les cubes est-ce que la représentation est fidèle à Pilotest concernant la numérotation des faces ? Je n'ai pas encore testé sur EPL test mais apparemment sur ce dernier les numéros de face sont déjà pivotés parfois, ce qui peut être perturbant...
Salut, les cubes sont exactement ceux de Pilotest version PSY1 Cadets Air France, avec majuscules latines et alphabet runique.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Will0w33 a écrit : 20 mars 2025, 10:17
Compteurs :

J’avais bien pris le temps de me familiariser avec les compteurs pendant la consigne et ça m’a fait sûrement gagner un peu de temps pendant l’exercice.
J'ai tenté sauf que dans la consigne on ne voit qu'une capture d'écran de si mauvaise qualité qu'elle ne permet pas d'identifier et lire facilement tous les compteurs :/
magicpie
Elève-pilote posteur

Message par magicpie »

Merci à tous pour vos feedbacks ! Je croise les doigts pour vos résultats. Pour le test des voitures, c'est bien du séquentiel ? Et pour le CM1, j'avais entendu dire qu'ils avaient rajouté des multiplications aux calculs. C'est le cas ?
Will0w33
Copilote posteur

Message par Will0w33 »

magicpie a écrit : 20 mars 2025, 12:01 Merci à tous pour vos feedbacks ! Je croise les doigts pour vos résultats. Pour le test des voitures, c'est bien du séquentiel ? Et pour le CM1, j'avais entendu dire qu'ils avaient rajouté des multiplications aux calculs. C'est le cas ?
Oui c’est du séquentiel pour les voitures
Et non pas de multiplication au CM1
Répondre