Quel avenir pour HOP?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
StSay
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:49

Quel avenir pour HOP?

Message par StSay »

Bonjour,

Je suis desormais un peu éloigné des operations régionales du GAF... mais je me pose quelques questions. HOP semble toujours recruter de nouveaux pilotes avec une selection totalement soustraitée AF mais les projets à moyen terme semblent assez limités. Quel est selon vous l'avenir pour cette filiale apres 2026? 2030?

Vente à un tiers ? Réduction progressive puis integration contre hausse de la garantie des coques MC à CDG? Modifcation de la scope clause pour integrer du E2/220? Reclassement chez Transavia?

Il y a toujours un siège operationnel à Nantes et de maintenance à Clermont si je ne m'abuse. Ne devraient-ils pas etre rapprochés de CDG au moins pour le 1er?
Avatar du membre
Baker
Chef pilote posteur
Messages : 335
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par Baker »

StSay a écrit : 16 févr. 2025, 14:14HOP semble toujours recruter de nouveaux pilotes avec une selection totalement soustraitée AF
Il n'y a pas si longtemps, un sureffectif était craint chez HOP, d'où le PDV de 2020. C'est une bonne chose pour tout le monde que la compagnie embauche. Après une attrition régulière de sa flotte, on voit aujourd'hui le nombre d'avions augmenter à nouveau, c'est une bonne chose aussi !
StSay a écrit : 16 févr. 2025, 14:14mais les projets à moyen terme semblent assez limités.
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
StSay a écrit : 16 févr. 2025, 14:14Vente à un tiers ? Réduction progressive puis integration contre hausse de la garantie des coques MC à CDG? Modifcation de la scope clause pour integrer du E2/220? Reclassement chez Transavia?
Je suis peut-être naïf, mais je ne crois pas du tout à la disparition de HOP. Je ne crois pas non plus à une intégration ou à une modification de la scope clause, les syndicats PNT AF n'en voudront pas.

AF a besoin de modules plus petits que les A220 de 148 sièges. Avec 76 à 110 sièges, HOP répond à un vrai besoin pour nourrir le hub de CDG et répond donc, AMHA, à un vrai besoin.
Modifié en dernier par Baker le 17 févr. 2025, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 1012
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par skymember »

Je ne connais pas l'avenir de Hop mais la possibilité que les pilotes soient intégrés à AF ou que la scope clause passe au dessus de 100 sièges est proche de 0. Les syndicats pilotes AF veillent à cela (questions de seniorité et de carrière).
Avatar du membre
Baker
Chef pilote posteur
Messages : 335
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par Baker »

skymember a écrit : 17 févr. 2025, 14:56 Je ne connais pas l'avenir de Hop mais la possibilité que les pilotes soient intégrés à AF ou que la scope clause passe au dessus de 100 sièges est proche de 0. Les syndicats pilotes AF veillent à cela (questions de seniorité et de carrière).
En fait, c'est déjà fait, HOP a plusieurs 190 qui ont 110 sièges. La scope-clause, c'est > 110, pas > 100.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ton message en remplaçant "100" par "110" 8)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 276
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par Kaillou »

Pourquoi fermer un montage financier qui fait économiser un peu d'argent au groupe ? Du vol AF a pas cher, sur les lignes ou le remplissage le permet, c'est tout benef ... pis un 100 / 110 places ça sauve un 220 tanké ! Bon par contre, pour les actes de carrière au sein du groupe, faudra passer la selec hein ...

Bref, ça finira sur 220 ou chez TO bloqué sur une LCP a part quand les Ejet pourront plus voler en 2030 au meilleur des cas a mon avis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
StSay
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:49

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par StSay »

Vente à un tiers ? Réduction progressive puis integration contre hausse de la garantie des coques MC à CDG? Modifcation de la scope clause pour integrer du E2/220? Reclassement chez Transavia?
Modifié en dernier par StSay le 23 mars 2025, 14:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Baker
Chef pilote posteur
Messages : 335
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par Baker »

Tes infos semblent en effet à prendre avec des pincettes, StSay ! Aucune de ces trois hypothèses ne me semblent crédibles.
StSay a écrit : 22 mars 2025, 12:29 Un soi-disant accord global basé sur le modèle Transavia France de 2014/2015. Personne du côté Air France ne voudrait signer. Ils trouvent ça utile de "garder le contact" mais ne comptent pas s’engager. L'idée serait surtout de gagner du temps et de traîner les choses en longueur jusque fin 2025 afin que peu, voire aucun, pilote puisse bénéficier d'une sélection HOP soustraitée AF (Psy 1 PRO prévus à l'automne). Comme l’a dit une source bien informée : "Il faut faire ménager les susceptibilités des pilotes du 2G, faute de pouvoir leur ouvrir les portes d’Air France."
Il y a toujours des gens qui, bien qu'adultes, croient au père Noël. Au moment du Covid, certains CDB HOP pensaient pouvoir obtenir d'entrer chez AF directement comme CDB LC... :lol: :lol: :lol:

Aujourd'hui, certains pensent pouvoir entrer chez AF sans réussir la sélection ? L'espoir fait vivre, mais bon... Ca n'arrivera jamais.
StSay a écrit : 22 mars 2025, 12:29 La suite de l’accord HOP, qui expire en 2026. Air France voudrait passer à 24 charges (uniquement Embraer 190), virer les Embraer 170 et fermer certaines lignes à Lyon. Si ça ne passe pas, AF continuerait avec HOP après T1 2026 mais sans engagement contraignant... et sans "nouveau" pilote recruté avec la sélection soustraitée AF (du fait de la réduction de la flotte de 36 à 24 charges).
AF a besoin d'alimenter le hub de CDG, et le nombre de pax de beaucoup de lignes ne permet pas de mettre un A220. Donc pourquoi AF voudrait diminuer drastiquement la flotte de HOP ?

Admettons qu'elle le veuille. Comment ferait AF pour diminuer d'un tiers le nombre de pilotes et de PNC ? Certes, elle a réussi mieux après le Covid en divisant par deux le nombre de navigants, mais pour ça, il a fallu que 200 pilotes réussissent la sélec AFTO (une grosse partie de ceux qui restent chez HOP ne l'ont pas réussie ou n'ont pas voulu la passer) et faire un PDV qui a coûté très cher. Pas sûr que l'opération réussisse une deuxième fois.
StSay a écrit : 22 mars 2025, 12:29 Une Joint-Venture 50/50 entre Regourd et Air France Finance. L'idée serait qu'Amelia opère entre 6 et 8 Embraer 190 à CDG d’ici 2028. Cette JV inclurait une option pour Regourd de racheter les parts restantes et garantirait au moins 17 000 HdV par an. Les discussions actuelles portent aussi sur le calendrier du reclassement progressif des personnels sol de Nantes et des modalités de mobilité d'une partie de la maintenance chez Airmen Tech; Air France souhaitant conserver en interne les mécaniciens "ligne" basés à CDG.
Et les pilotes HOP ? ils deviendraient quoi ? HOP, filiale à 100% d'AF, ne va pas licencier ses pilotes, c'est totalement irréaliste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
StSay
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:49

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par StSay »

Pas de licenciement. Les PNT de HOP seraient transférés dans la JV avec Regourd. HOP attend environ 80 départs de pilotes à 2028.
Avatar du membre
quebecXray
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2024, 22:30

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par quebecXray »

StSay a écrit : 23 mars 2025, 08:06 Pas de licenciement. Les PNT de HOP seraient transférés dans la JV avec Regourd. HOP attend environ 80 départs de pilotes à 2028.
C’est à dire ? Ils seraient transférés ou ça en cas de JV ?
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 1012
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par skymember »

J'ai un des infos en interne et ce deal de JV avec Regourd et transfert de PNT n'est pas évoqué du tout alors bon...
Avatar du membre
Maestr0
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2009, 14:50

Re: Quel avenir pour HOP?

Message par Maestr0 »

Salut,

ayant pas mal d'amis dans les deux boites, je ne crois sincèrement pas à la disparition du module Hop. Pourquoi se débarrasser d'une boite qui a un coût unitaire pax à l'heure de vol moindre qu'un A220. Au vu des nombreux changements de postes récents chez Hop (nouveaux CDB OPL CC PNC Alternants), , malgré un avion qui a , à priori, une consommation importante, le coût reste plus compétitif chez Hop que chez AF, au vu du profil des DG actuels d'AF qui sont de fins limiers, on ne va pas nous faire croire qu'ils n'en sont pas conscients.

Sans compter les déboires de l'A220, encore une fois un argument en faveur des pilotes du 2G ... :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message