Formation FI(A)
Modérateur : Big Brother
Re: Formation FI(A)
En 2017 ils m'avaient fait un devis meme un peu plus élevé que ça, tant mieux si ça a baissé !
Finalement les dates imposées + l'ecart de prix avec les autres (environ+5k€) m'avaient fait aller ailleurs mais j'aurai préféré chez eux je pense...
Finalement les dates imposées + l'ecart de prix avec les autres (environ+5k€) m'avaient fait aller ailleurs mais j'aurai préféré chez eux je pense...
chevalier-aviation.com
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Les prix ailleurs ont du augmenter aussi, j'ai un devis à 10k mais en 2021, depuis on a eu quasi 20% d'inflation sur le prix des hdv (j'exagère peut-être, là aussi il faut demander).
Mais pour quelqu'un qui réside à Toulouse ou Biscarosse ou pas loin, l'économie directe de ne pas se déplacer, payer des restos, et un hébergement + le gain de temps et de confort peut largement valoir le différentiel de prix.
Sans compter la différence sur la qualité de la formation ?
Mais pour quelqu'un qui réside à Toulouse ou Biscarosse ou pas loin, l'économie directe de ne pas se déplacer, payer des restos, et un hébergement + le gain de temps et de confort peut largement valoir le différentiel de prix.
Sans compter la différence sur la qualité de la formation ?
A oui si ca avait ete a côté de chez moi, j'aurai sûrement payé la difference. Ca reste quand meme la référence en formation FI, j'ai eu que des bons retours. Cela dit je l'ai fait chez aeropy et c'était très bien, meme si je pense très variable selon ton instructeur du moment, comme partout.
chevalier-aviation.com
-
Dubble
J'ai contacté l'ENAC. Le CPF aurait pu être pris en compte, mais en fait non.
Entre mes quasi 5000 de CPF et le surcout de 5000, le prix de la formation pour moi serait quasi triplé... Ca devient délirant et peu justifiable.
La différence en qualité de formation est-elle finalement si sensible que ça ?
Entre mes quasi 5000 de CPF et le surcout de 5000, le prix de la formation pour moi serait quasi triplé... Ca devient délirant et peu justifiable.
La différence en qualité de formation est-elle finalement si sensible que ça ?
Bonjour. je relance le sujet pour avoir les dernières infos concernant le test théorique pré-fi.
Si certains l'ont passé récemment je suis preneur des questions (sortants des banques de question PPL) que vous avez eu.
Des conseils de préparation à part les qcm mermoz/aerogligli et le manuel cepadues ?
Si certains l'ont passé récemment je suis preneur des questions (sortants des banques de question PPL) que vous avez eu.
Des conseils de préparation à part les qcm mermoz/aerogligli et le manuel cepadues ?
Bonjour,GBOGH a écrit : ↑18 nov. 2024, 02:03 Bonjour. je relance le sujet pour avoir les dernières infos concernant le test théorique pré-fi.
J’ai passé ce test théorique pré-FI, j’ai eu des questions sur les sujets suivants:
- distance de décollage (definition)
- facteurs influençant la position du foyer avion (vitesse, incidence, centrage…)
- condition pour franchir le seuil de piste à l’atterrissage (quand considérer la piste dégagée)
- signaux rescue air/sol
- pas mal de question de nav (deviation et déclinaison) avec calculs et savoir quand elles sont positives/négatives/droite/gauche
- une coupe de front décrite il fallait retrouver le front associé et la saison ! Et quand même pas mal d’autres questions MTO.
- atterrissage en campagne: choisir l’ordre de l’état de surface à privilégier
- QFU en magnétique ou vrai ?
- indication de la bille-aiguille en dérapage (intérieur/extérieur)
- questions sur les instruments de bord (lesquels avec un gyro etc)
- questions sur les espaces aériens et services associés
- questions sur la nuit aéronautique (definition et calculs de couche de soleil/nuit aero a des longitudes différentes en donnant le couché à Greenwich)
Il y a 120 questions:
- Règlementation: une petite vingtaine de question
- Météo: une petite vingtaine également
- Performance Humaine: une dizaine
- Connaissance aéronef: une dizaine
- Nav: une dizaine
- Perfo et Préparation vol: une dizaine
- Principe de vol: une dizaine
- Procédure Ops: une dizaine
- Com: une dizaine
Il faut 75% à chaque sujet et 90% de moyenne générale ... la note est donc très très vite tirée vers le bas !
En sortant de l’ATPL théorique c’est globalement pas très compliqué mais ça nécessite quand même un peu de travail pour se remettre dedans. Je comprends que la FFA exige ce test du fait que le niveau en sortie d’ATPL est très variable.
Quelques questions piégeantes mais dans l’ensemble j’ai trouvé que les questions sont vraiment liées au quotidien d’un instructeur en vol (exception faite sur certaines questions) donc intéressantes.
Globalement en charbonnant aerogligli c’est faisable du premier coup mais il est plus que courant de l’avoir à la deuxième voir à la troisième fois. Cependant il n’est pas courant de ne pas réussir au final.
Bon courage,
Zef
Je voudrais ragouter un petit point suite à la réponse de @zefstream.
J'ai passé le test pré-fi entre temps que j'ai eu du premier coup en bossant tout la banque aérogligli.
En revanche j'ai séché sur plusieurs questions (3 ou 4) qu'on retrouveraient Principe de Vol à l'ATPL (je ne l'avait pas encore passé à ce moment là...).
C'était des questions qui avaient comme support la polaire d'une aile. Il fallait placer sur le graph la vitesse de décrochage, la vitesse de finesse max, et c'est tout ce dont je me souviens.
Pour le reste il me semble que c'était quasiment la même chose que aérogligli mais je ne me souviens pas de tout.
J'avais noté des questions que j'aurais contesté si j'avais loupé le test mais une fois que je l'avais je me suis dit que les réponses étaient bonnes ; mais mon examinateur n'a pas voulu me montrer les réponses.
De toute façon il y a 3 tentatives donc ça ne pose pas de problème pour quelqu'un de motivé.
J'ai passé le test pré-fi entre temps que j'ai eu du premier coup en bossant tout la banque aérogligli.
En revanche j'ai séché sur plusieurs questions (3 ou 4) qu'on retrouveraient Principe de Vol à l'ATPL (je ne l'avait pas encore passé à ce moment là...).
C'était des questions qui avaient comme support la polaire d'une aile. Il fallait placer sur le graph la vitesse de décrochage, la vitesse de finesse max, et c'est tout ce dont je me souviens.
Pour le reste il me semble que c'était quasiment la même chose que aérogligli mais je ne me souviens pas de tout.
J'avais noté des questions que j'aurais contesté si j'avais loupé le test mais une fois que je l'avais je me suis dit que les réponses étaient bonnes ; mais mon examinateur n'a pas voulu me montrer les réponses.
De toute façon il y a 3 tentatives donc ça ne pose pas de problème pour quelqu'un de motivé.
-
JAimeLesAvions
- condition pour franchir le seuil de piste à l’atterrissage (quand considérer la piste dégagée)
Là je dois dire que je sèche: quel est la référence réglementaire en aviation générale?
À ma connaissance, c'est un truc de controleur pour pouvoir donner une clairance d'atterrissage, mais je ne vois pas de texte imposant des conditions précises pour le pilote, il doit juste s'assurer que la piste peut-etre utilisée sans danger.
Là je dois dire que je sèche: quel est la référence réglementaire en aviation générale?
À ma connaissance, c'est un truc de controleur pour pouvoir donner une clairance d'atterrissage, mais je ne vois pas de texte imposant des conditions précises pour le pilote, il doit juste s'assurer que la piste peut-etre utilisée sans danger.
A la suite de cela j'ai retourné pas mal de doc en remontant assez haut jusqu'aux doc OACI mais rien trouvé.JAimeLesAvions a écrit : ↑04 avr. 2025, 19:47 - condition pour franchir le seuil de piste à l’atterrissage (quand considérer la piste dégagée)
Je suis donc aller voir sur aérogligli, et voici la question qui sort (similaire à celle du test):
Sauf autorisation ou instruction contraire, un aéronef en approche finale pour atterrir ne peut pas franchir le seuil de la piste utilisée avant que :
Choisir la combinaison exacte la plus complète.
1 - l'aéronef partant qui le précède ait franchi l'extrémité de la piste ou amorcé un virage
2 - l'aéronef partant qui le précède ait décollé
3 - l'aéronef arrivant qui le précède ait atterri
4 - l'aéronef arrivant qui le précède ait dégagé la piste
Lors du test j'ai répondu 1/ & 4/, d'après gligli il semble que c'est la bonne réponse avec le commentaire suivant:
Une piste est considérée comme libre si ces 3 conditions sont réunies :
- l'aéronef précédent a dépassé l'extrémité de la piste,
- ou il a tourné et dégagé l'axe de piste,
- au sol, il a passé les marques de point d'attente en roulant hors de la piste.
Si quelqu'un à la référence règlementaire je suis aussi preneur.
[EDIT]
Je viens de trouver ça grâce au REX FFA id 436: Arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs, Partie B, Article 6:
"Sauf clairance contraire, ou entente préalable des commandants de bord dans le cas d’aérodromes non contrôlés, un aéronef ne peut ni atterrir ni décoller si la piste n’est pas dégagée.
Un pilote commandant de bord doit manœuvrer son aéronef de façon à éviter tout incident dû à la turbulence de sillage, notamment lorsqu’il a obtenu une clairance de séparation visuelle."
-
Dubble
Comment ferez-vous visuellement pour savoir si l'avion devant a dépassé l'extrémité inverse de piste ?
A mon avis, on peut savoir qu'il a décollé mais pas qu'il a franchi l'extrémité de piste.
C'est d'ailleurs le critère utilisé par les contrôleurs.
A mon avis, on peut savoir qu'il a décollé mais pas qu'il a franchi l'extrémité de piste.
C'est d'ailleurs le critère utilisé par les contrôleurs.
-
JAimeLesAvions
C'est le défaut de la quasitotalité des cours que l'on voit: des affirmations sans justifications. Sans référence réglementaire.
Le RCA3 disait:
5.6.6.1 Règles générales
Sauf dans les cas où les séparations doivent être augmentées en raison de la turbulence de sillage
(Cf. 5.6.6.2) et les cas où les séparations peuvent être réduites (Cf. 5.6.6.3), il ne doit pas être
délivré de clairance d’atterrissage ou de décollage à un aéronef tant que l’aéronef au départ qui le
précède n’a pas franchi l’extrémité de la piste en service ou n’a pas amorcé un virage, ou tant
que tous les aéronefs à l’arrivée qui le précèdent n’ont pas dégagé la piste en service.
Mais il me semble qu'il n'est plus en vigueur et je n'ai pas trouvé l'équivalent dans d'autres textes
Le RCA3 disait:
5.6.6.1 Règles générales
Sauf dans les cas où les séparations doivent être augmentées en raison de la turbulence de sillage
(Cf. 5.6.6.2) et les cas où les séparations peuvent être réduites (Cf. 5.6.6.3), il ne doit pas être
délivré de clairance d’atterrissage ou de décollage à un aéronef tant que l’aéronef au départ qui le
précède n’a pas franchi l’extrémité de la piste en service ou n’a pas amorcé un virage, ou tant
que tous les aéronefs à l’arrivée qui le précèdent n’ont pas dégagé la piste en service.
Mais il me semble qu'il n'est plus en vigueur et je n'ai pas trouvé l'équivalent dans d'autres textes
-