Passager Handicapé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Passager Handicapé

Message par manufly »

Salut à tous, une petite question un peu particulière, je n'arrive pas a trouver une réponse car c'est vrai, c'est pas souvent qu'on doit poser ce genre de question, bon je la pose :
J'ai une amie qui est en fauteuil roulant et elle rêverait faire un p'tit tour mais je c'est pas point de vue réglemetation si on a le droit nous en tant que pilote privé ou si il faut tout simplement demander à son aéroclub une autorisation particulière ?
Merci beaucoup, vous ferez une heureuse!
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

les handicapés hémiplégiques peuvent même voler comme commandant de bord , sur avions adaptés de malonniers.
Ils doivent démontrer pour la dérogation médicale qu'ils peuvent monter et descendre de l'appareil sans aide ( à la force des bras ) .

Dans le cas de passager, il ne doit pas y avoir de contrainte du tout d'un point de vue réglementaire.

Tu es commandant de bord, assume la responsabilité et le privilège qui va avec, et prend ta décision ... tu la prendrai en passager d'une automobile ? oui? non ? ben en avion, c'est toi qui décide, pas le président de ton club ..
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

merci beaucoup de ta réponse, grace à toi, cela fera une heureuse, donne moi ton adresse, je t'enverai les photos! BYe
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Bonjour,

Tu ferais bien d'en parler avec un instructeur, ou avec ton chef pilote, qui sera je n'en doute pas de bon conseil.

En effet, suivant l'avion aile haute, ou basse, verrière coulissante ou portes, la manière de faire monter dans l'avion une personne hémiplégique ne s'improvise pas.
Il faut étudier le passage de manière à ne pas blesser ta passagère, et aussi à ne pas faire un trou dans l'aile (DR400).
Cela peut se faire par la personne elle-même si elle est assez sportive, ou requérir l'assistance de plusieurs personnes musclées.
Voir éventuellement en utilisant la chèvre de l'atelier. Donc surtout pas d'improvisation !!

Ensuite au niveau sécurité, étudier comment serait gérer l'évacuation en cas d'incendie moteur à la mise en route !
Cela n'arrive jamais, sauf bien sur ce jour là !
Présence de personnes de confiance avec extincteurs, et d'assistance pour une sortie précipitée de l'avion.

Je ne cherche pas à te dissuader de le faire, mais à te faire prendre conscience des risques éventuels.
Pour l'avoir fait dans mon club, je peux t'assurer que tu trouveras sans aucun doute des membres qui se feront un plaisir de t'aider à emmener ton amie faire un tour d'avion.

Par rapport à la remarque de Jean78, je dirais que ta voiture t'appartient, et que dans un club l'avion appartient au club.
Donc on ne fais pas ce que l'on veut avec, sans à minima en informer le club.

Je te souhaite un bon vol avec ton amie et donnes nous des nouvelles.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Je doute que ce soit possible d'embarquer quelqu'un dans un DR400 par exemple. Il n'y a qu'une petite bande noire où marcher.. Je pense que le C172 est le plus adapté.
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

Pour avoir emmené plusieurs fois des personnes paraplégiques au cours de baptêmes de l'air, je confirme qu'il vaut mieux être plusieurs pour pouvoir aider au mieux à l'embarquement/débarquement en évitant de blesser ou d’abîmer le matériel. Ceci dit, les cas sont très variables, de celui qui va devoir être porté à bord et accompagné par quelqu'un derrière pour en cas de soucis divers, à celui qui à l'habitude de se débrouiller et qui va seulement devoir être guidé sur les choses à faire/pas faire pour monter et descendre. Et ça peut se faire en DR400, c'est là dedans que ça m'est arrivé en tout cas. Après si tu as un Cessna sous la main, ce sera plus facile !

Comme conseils pratiques, je dirais :
- avoir de l'aide disponible (et faut pas que des bras, faut penser à demander à gens qui savent faire preuve de tact -mauvaise expérience inside...-)
- s'aider de tout ce qui peut servir, genre un escabeau utilisé pour l'avitaillement chez moi
- penser que ça prend du temps, donc réserver un créneau plus large que d'ordinaire pour ne pas se presser

Après, pour ce qui est des cas d'urgence, j'essaye de faire un briefing en rapport avec la situation : bien expliquer à l'accompagnant éventuel ce qui peut se passer et comment agir, pour qu'au mieux il aide, et qu'au minimum il ne soit pas dans tes pattes. En cas d’évacuation, je suis très direct, j'annonce clairement que s'il faut sortir rapidos je l’extrairai manu militari, et que le confort, ce sera pas trop la question du moment.

Ça demande donc un peu d'organisation, mais vu le plaisir que ça a semblé procurer à mes passagers, je suis largement volontaire pour remettre ça.
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

Même pas, juste des baptêmes de l'air dans mon aéroclub :pekin:
christeve
Copilote posteur

Message par christeve »

Ici un lien qui en dit long sur les possibilités ;o)

http://aerobuzz.neptune.fr/spip.php?article1193
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

je maintiens ce que je dis... ne vous déresponsabilisez pas ... Etre pilote c'est être maître à bord, et assumer ce privillège, cette responsabilité ... Demandez l'avis si vous voulez, de qui vous voulez .. Pas l'autorisation , vous abaissez la license !

Proprio ou membre de club c'est la même chose, le jour du pépin c'est le pilote qu'on va voir en premier ...
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Tailwheel a écrit:
"... Par rapport à la remarque de Jean78, je dirais que ta voiture t'appartient, et que dans un club l'avion appartient au club.
Donc on ne fais pas ce que l'on veut avec, sans à minima en informer le club... "

... si ton club ne te permet pas de faire ce que ta license t'autorise, te déresponsabilise, il est de ton intérêt de CdB d'en changer ...
APZ
Pax du forum

Re: Passager Handicapé

Message par APZ »

Bonjour à tous, J'attire votre attention pour une requête particulière.
Connaissez vous un aérodrome en région Paca qui aurait la possibilité de transférer une personne handicapée de myopathie de son fauteuil au siège d'un DR400.
Merci par avance
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Passager Handicapé

Message par Fioupelan »

Hello,
J'ai emmené une copine paraplégique en DR400 donc c'est très faisable.

Par contre il faut que ce soit quelqu'un de dynamique, qui arrive à faire des transferts à la force des bras.
Si c'est une personne en surpoids, peu musclée, de grande taille, ça peut être galère je le reconnais ...
Je ne me souviens plus dans le détail c'était il y a longtemps mais le transfert sur l'aile puis dans le "trou" du DR400 c'était pas mal passé.
Il faut être un minimum costaud pour pouvoir soulever la personne par les aisselles et lui faire poser les fesses sur le bord de fuite en faisant gaffe aux volets, puis par petits sauts de fesses on progresse vers l'avant de l'aile, puis par une prise sous les aisselles idem on la fait s'asseoir sur le rebord de la cellule et on l'accompagne comme on peut dans le siège copilote en faisant attention au manche.

Les histoires de demandes d'autorisation au président ou au surveillant en chef du club pour savoir si je peux emmener une personne handicapée ou un chien ou un bébé sont superflues je pense. On est responsable, il suffit de ne pas abîmer l'avion. J'ai embarqué plusieurs fois mon VTT dans le DA40, pour des excursions mémorables, je me suis dit que si un jour quelqu'un à l'esprit un peu fermé me voyait j'allais me faire tuer :lol:
Répondre