PPL à 17 ans en 1995, j'ai volé environ 100H, en arretant en 2010.
En 2024 à 45 ans, j'ai repris 25 heures dans un ATO pour me reformer et renouveler ma licence.
Ca a été un peu chaotique, un peu d'appréhension sur la Mania Air (virage engagé, grande inclinaison etc), mais j'ai doucement repris les bonnes habitutdes. Avec toujours une petite appréhension à laisser les commandes à un autre pilote (fut-il FI), mais bon les peurs irrationnelles sont parties.
Renouvelé en aout, j'ai décidé de passer mon VP/RU et mon FCL055 Anglais, fait quelques navs solo, tout baigne.
Info complémentaire : j'ai tout fait en PA28.
La semaine dernière, j'ai voulu me faire laché sur DR400, le Piper de mon club étant en maintenance.
Je fais une petite heure avec le FI du club, on se fait de la mania, décrochage, des pannes moteurs, bref, tout ce qu'il faut pour se sentir bien.
Je suis laché sur le DR400 sans problème.
Ce weekend, je le réserve pour aller faire quelques tours de piste. Je fais le plein, mes checks, je m'aligne, décollage nickel, montée initiale et là : je regarde le sol en bas a gauche au niveau du bord d'attaque, et je me prends une sorte de peur panique.
Par reflexe, je me mets en palier, ailes à plat et j'essaie de me raisonner, finalement, la boule au ventre, je pose l'avion et je rentre à ma maison
Je réflechis un peu et je me dis, bon, c'est complétement irrationnel, certe, l'avion est léger (300Kg de moins que le PA28), la verrière est panoramique et on voit bien le sol, le Piper est plus "enveloppant" au niveau du cockpit, mais j'ai jamais eu cette sensation, ca va passer, et quand on tombe de cheval il faut remonter.
Je reprends le DR400 pour refaire des tours de piste, hier, sans succès, dès la montée initiale, je me retrouve à me dire, j'aurais pas du repartir, j'ai reposé l'avion.
Bref, je suis un peu étourdi par ce sentiment que j'ai jamais ressenti, l'impression d'être suspendu dans les airs, avec une peur panique du vide.
Je vais évidemment attendre que mon instructeur me reprenne en Double pour revoler, mais je me demandais si quelqu'un s'était déjà retrouvé avec une sorte de panique irrationnelle. J'avais prévu de démarrer le Vol de nuit le mois prochain et l'IR théorique, et là, je me demande si je serais à nouveau capable d'être PIC... Est-ce que ca vient de la taille du DR400...
Une idée ?