PPL - Angoisse du vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
NicolasP
Elève-pilote posteur

PPL - Angoisse du vol

Message par NicolasP »

Bonjour à tous,

PPL à 17 ans en 1995, j'ai volé environ 100H, en arretant en 2010.
En 2024 à 45 ans, j'ai repris 25 heures dans un ATO pour me reformer et renouveler ma licence.
Ca a été un peu chaotique, un peu d'appréhension sur la Mania Air (virage engagé, grande inclinaison etc), mais j'ai doucement repris les bonnes habitutdes. Avec toujours une petite appréhension à laisser les commandes à un autre pilote (fut-il FI), mais bon les peurs irrationnelles sont parties.
Renouvelé en aout, j'ai décidé de passer mon VP/RU et mon FCL055 Anglais, fait quelques navs solo, tout baigne.
Info complémentaire : j'ai tout fait en PA28.

La semaine dernière, j'ai voulu me faire laché sur DR400, le Piper de mon club étant en maintenance.
Je fais une petite heure avec le FI du club, on se fait de la mania, décrochage, des pannes moteurs, bref, tout ce qu'il faut pour se sentir bien.
Je suis laché sur le DR400 sans problème.

Ce weekend, je le réserve pour aller faire quelques tours de piste. Je fais le plein, mes checks, je m'aligne, décollage nickel, montée initiale et là : je regarde le sol en bas a gauche au niveau du bord d'attaque, et je me prends une sorte de peur panique.
Par reflexe, je me mets en palier, ailes à plat et j'essaie de me raisonner, finalement, la boule au ventre, je pose l'avion et je rentre à ma maison :)

Je réflechis un peu et je me dis, bon, c'est complétement irrationnel, certe, l'avion est léger (300Kg de moins que le PA28), la verrière est panoramique et on voit bien le sol, le Piper est plus "enveloppant" au niveau du cockpit, mais j'ai jamais eu cette sensation, ca va passer, et quand on tombe de cheval il faut remonter.

Je reprends le DR400 pour refaire des tours de piste, hier, sans succès, dès la montée initiale, je me retrouve à me dire, j'aurais pas du repartir, j'ai reposé l'avion.

Bref, je suis un peu étourdi par ce sentiment que j'ai jamais ressenti, l'impression d'être suspendu dans les airs, avec une peur panique du vide.
Je vais évidemment attendre que mon instructeur me reprenne en Double pour revoler, mais je me demandais si quelqu'un s'était déjà retrouvé avec une sorte de panique irrationnelle. J'avais prévu de démarrer le Vol de nuit le mois prochain et l'IR théorique, et là, je me demande si je serais à nouveau capable d'être PIC... Est-ce que ca vient de la taille du DR400...

Une idée ?
India09
Copilote posteur

Re: Angoisse du vol

Message par India09 »

Expérience personnelle de m’être posé la question « mais qu’est-ce que je fais là » après la première fois que j’ai décollé un avion léger après des années d’avion de ligne.
Je voulais me reposer immédiatement, puis je me suis raisonné et j’ai pris énormément de plaisir à voler sur ce genre de machine.

Je pense qu’il peut y avoir un facteur psychologique, un PA28 donne l’impression d’être entouré de tôles, il fait beaucoup plus « séreux » qu’un Dr400 qui donne ma la première fois donné l’impression d’être assis sur le bord d’attaque sans aucune protection.

En plus et bien que j’adore la vue depuis de DR400, une sorte de méfiance vis à vis se cet avion, bois et toile, ses histoires de longerons, des interrogations sur sa maintenance, son nombre dé cycles, ses atterrissages durs passés…. Pourtant dans les stats pas pire qu’un PA28….
Auteur du sujet
NicolasP
Elève-pilote posteur

Re: PPL - Angoisse du vol

Message par NicolasP »

Merci, c’est exactement ça, l’impression d’être assis sur le bord de l’aile sans protection.
J’espère que je vais pouvoir revoler sans m’inquiéter inutilement.
Merci pour votre retour.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Ca m'est arrivé de ressentir la même sensation désagréable que toi. Je suis plutôt sujet au vertige dans la "vraie" vie (en montagne, en haut d'un immeuble ...) mais en avion j'ai toujours été comme un poisson dans l'eau. Jusqu'au jour où j'ai eu comme toi un sentiment de peur lié au gigantisme de l'espace environnant et à la petitesse de l'appareil dans lequel j'étais. Ca m'arrive encore, surtout au dessus d'une certaine hauteur (7000 ft généralement, mon cerveau est stable !). Je pense que c'est lié à notre niveau de stress ambiant et que selon les périodes de la vie ça va et ça vient. En voltige (ou vols de mise en garde) j'ai remarqué que tout passait bien (vrilles, décrochages ...) sauf les situations "nez haut" qui m'impressionnent vraiment beaucoup (heureusement mon estomac, lui, ne craint rien).
Je finirai en rajoutant que c'est l'habitude et donc la fréquence des vols qui peut faire disparaître ces appréhensions.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Effectivement en passant du PA 28 au DR 400 on se sent plus comme une plume dans l''air cela devrait passer.
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

Une idée aussi l’angoisse vient aussi de l’âge et des responsabilités familles ou autres…
a 17ans on a pas les même contraintes qu’à 45ans. Et donc la notion d’angoisse ou peur évolue car mine de rien on vol dans des avions pas bien gros :-)
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Je vole depuis 1983 et j’ai maintenant plus de 1200 hdv. J’ai mis très longtemps à ne plus avoir d’appréhension pendant les 10 à 15 mn suivant la prise de niveau de croisière (quelque soit la distance ou la durée ou l’altitude). Pas au décollage ni en montée (concentration importante) mais dès que la tension se relâchait … et puis le plaisir prenait le dessus. Ça m’ait passé au fil du temps.
fireaction
Elève-pilote posteur

Message par fireaction »

Hello,
Au début j’avais un peu cette sorte de vertige.
Avec le temps ça disparaît, plus on habitue son cerveau à la hauteur plus en s’y fait.

Peut être que dès que tu as une angoisse du vide essaye de t’occuper, genre faire un calcul du carburant, d’itinéraire. L’action est un bon anti stress.
Répondre