Préparation d'un vol IFR/VFR vers LSGP (YFR)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Préparation d'un vol IFR/VFR vers LSGP (YFR)

Message par IbraBell »

leo2510 a écrit : 29 avr. 2025, 08:48 Pour le décollage: seul à bord avec +-38 US Gal de fuel en short field T/O flaps 1 avec une rotation à 50kts, palier à 55 et montée à Vx 60 kts. Je calcul 321m de t/o roll et 500m pour les 50' clearance.
Désolé d'être tatillon mais c'est flaps 2 avec 25deg sur les Warrior, Archer...avec de l'herbe court (soft & short TKOF), après si tu es comfortable et habitué aux flaps 1 avec 10deg, ça doit le faire pour 560m d'herbe bien coupée et sèche en étant léger...

Ça doit être mentionné dans Section4 du POH

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

leo2510 a écrit : 29 avr. 2025, 08:48 Pour le décollage: seul à bord avec +-38 US Gal de fuel en short field T/O flaps 1 avec une rotation à 50kts, palier à 55 et montée à Vx 60 kts. Je calcul 321m de t/o roll et 500m pour les 50' clearance.
C'est un peu ric-rac quand même. Avec 25°C à 1500' AMSL, TOW 2000 lbs, et sans vent je calcule 510 m pour une longueur de piste de 550 m. Sur une piste en herbe où la performance est un peu aléatoire, ça laisse peu de marge, et en plus le tableau indique "paved, level, dry runway" ce qui n'est pas le cas à La Côte.

Je pense que tes calculs ne sont pas bons.

De surcroit le tableau indique une "barrier speed" de 53 kts et non pas 60 kts. Pas de "palier" à 55 kts... Donc là aussi tu as tout faux.

Le chapitre 4 indique
Takeoff from a soft field with an obstacle clearance requires the use of 25° flaps. Accelerate the airplane and lift the nose gear off as soon as possible and lift off at the lowest possible airspeed. Accelerate just above the ground to 52 KIAS to climb past obstacle clearance height. Continue climbing while accelerating to the best rate of climb speed, 79 KIAS and slowly retract the flaps.
En plus de ça, à cette température et en supposant QNH 1020, tu auras une DA de 2700'. C'est une DA à laquelle il faut commencer à faire attention à la mixture au décollage sans quoi tu risques de ne pas avoir la puissance sur laquelle sont basés les abaques.

Avant de faire un décollage de ce genre, mieux vaut avoir s'être bien entraîné sur des pistes non-limitatives auparavant et être sûr d'avoir pris en compte tous les facteurs.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Depuis que je me suis fait très très peur lors d'un décollage avec un calcul de performances qui était un peu limite, je prends 30% de marge.
Ca peut paraître idiot dans une pratique d'aéroclub car ça me ferme quelques terrains, mais je suis en paix avec moi-même et mes passagers.
Je me souviens ce jour-là avoir tenu Vx au noeud près pendant de longues secondes, en me disant "c'est pas possible je vais finir dans un rapport du BEA" ... :(
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Fioupelan a écrit : 29 avr. 2025, 10:33 Depuis que je me suis fait très très peur lors d'un décollage avec un calcul de performances qui était un peu limite, je prends 30% de marge.
Ca peut paraître idiot dans une pratique d'aéroclub car ça me ferme quelques terrains, mais je suis en paix avec moi-même et mes passagers.
Je me souviens ce jour-là avoir tenu Vx au noeud près pendant de longues secondes, en me disant "c'est pas possible je vais finir dans un rapport du BEA" ... :(
Tu n'es pas le seul. J'ai un très net souvenir d'un pilote qui ne comprenait pas pourquoi ses performances étaient bien inférieures à ce qu'il avait calculé lors d'un décollage d'un aérodrome à 2500' AMSL par température élevée. Il n'avait pas fait de point fixe et appauvri pour avoir toute la puissance nominale au décollage. C'est d'ailleurs quelque chose qui est rarement enseigné...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

La plupart des terrains aviation générale en Suisse sont hardcore, surtout les petits terrains en herbe, c'est pour ça qu'ils sont "strict PPR" pour visiteurs ou "Réservés Basés" quand les conditions sont difficiles. Je ne parle pas des terrains pour B737 comme Genève, Zurich ou terrains pour PC12 comme Sion, Lugano, Locarno, StMoritz, Buchos...

La majorité font 500m-700m, il faut appliquer la technique POH et même être assez compétent pour performer mieux que le POH pour se poser et décoller là-bas et assez patient pour avoir les bons conditions (vent, seche) ou faire des compromis (1pob sans bagages et sans essence), ça marche bien quand on est pilote basé mais quand on est visiteur, on ignore beacoup de choses avec beacoup de pression. Les pilotes locaux volent avec 2h d'essence (assez pour faire le tour du pays) et connaissent bien les conditions (ils marchent sur le terrain le matin).

Dans le doute je me poserai à Lausanne ou Annemasse, je vide l'avion à l'aéroport (je prends l'hôtel pour ma famille) et puis je fais un tas de terrains comme La Cote bien léger et zéro pression, ça rajoute quelques frais et ça demande plus d'organisation mais ça permet de minimiser les risques des pistes courtes et soft à un niveau acceptable...

Comme j'ai dit même avec la difficulté ça reste des terrains à visiter, l'ambiance des clubs en Suisse est hyper sympa et l'agenda est bien chargé !

https://aeroclub-lacote.ch/
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

IbraBell a écrit : 29 avr. 2025, 09:11 Désolé d'être tatillon mais c'est flaps 2 avec 25deg sur les Warrior, Archer...avec de l'herbe court (soft & short TKOF), après si tu es comfortable et habitué aux flaps 1 avec 10deg, ça doit le faire pour 560m d'herbe bien coupée et sèche en étant léger...

Ça doit être mentionné dans Section4 du POH

Image
Pas de soucis pour être tatillon ;) Erreur de frappe, avec mes gros doigts sur mon tel. oui je confirme que c'est flaps 2 soit 25deg de flaps pour le soft&short.

Ensuite pour mes calculs:
TOW: 2000lbs
21°C
QNH 1020
Pressure Altitude -> 1140ft
2kt de vent de face

https://ibb.co/yF5CSZ6r

J'obtiens un TODR de 1300ft soit 395m. Auquel j'ajoute 20% de marge pour la piste en herbe sèche soit 1560 ft et 25% de Safety Margin soit 1950 ft soit 595m pour être à 50ft clear of obstacle. Avec une VR à 47kt et une barrier speed à 50kts --> Check for obs whithin 100ft of DER

Alors oui 1950ft>1837ft. Je n'ai pas encore décidé du Go/No Go et j'ai conscience qu'on est sur la limite. Mais avec un peu plus de vent et/ou moins de fuel (pas besoin de faire un full fuel à LFGJ) cette valeur peut descendre. Comme tu le dit, le tout c'est d'être patient et d'avoir les bonne conditions.

Je me suis entrainé à plusieurs reprise sur la piste ne herbes de EBNM et EBSH qui sont des pistes +-similaires.
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

IbraBell a écrit : 28 avr. 2025, 16:41 A priori, pqs de problème pour aller à La Cote coté Zoll Suisse, c'est un aérodrome douanier de Category D: c'est bien ouvert pour les citoyen UE avec avion UE (ou citoyens CH avec avion CH) en vol intra-Schengen sans marchandise mais il faut faire la demande à l'avance, respecter les consignes locales et payer pour le service

https://www.lsgp.ch/douane/

https://customsmanager.ch/lsgp

https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ ... liers.html

Atterrissage sur un aérodrome de la catégorie D
Vous pouvez emprunter directement un aérodrome de la catégorie D si les conditions ci-après sont remplies.Votre domicile se situe en Suisse et vous volez avec un aéronef dédouané en Suisse OU votre domicile se trouve à l'étranger. Si votre domicile se situe en Suisse et que vous utilisez un aéronef non dédouané, vous devez impérativement atterrir sur un aérodrome douanier des catégories A à C.
Vous et vos passagers ne transportez que des marchandises destinées à votre usage personnel ou celui de vos passagers, dans les limites des franchises quantitatives.
Je reviens sur cette question de douane et immigration j'avoue que je suis un peu perdu entre les 2.

Mon vol est domestique, sans passager et sans marchandise (autre qu'un sac d'affaire pour 2j sur place) dois je faire un préavis de douane ? D'immigration ?

Je reste dans Schengen, je pars en direct depuis EBCI.

Pour le retour je fais une escale a Besançon avant de rejoindre EBCI. Dois je prévenir la douane a Besançon ? L'immigration ?

Merci pour vos retours
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Voir ICI.
Répondre