La plupart des terrains aviation générale en Suisse sont hardcore, surtout les petits terrains en herbe, c'est pour ça qu'ils sont "strict PPR" pour visiteurs ou "Réservés Basés" quand les conditions sont difficiles. Je ne parle pas des terrains pour B737 comme Genève, Zurich ou terrains pour PC12 comme Sion, Lugano, Locarno, StMoritz, Buchos...
La majorité font 500m-700m, il faut appliquer la technique POH et même être assez compétent pour performer mieux que le POH pour se poser et décoller là-bas et assez patient pour avoir les bons conditions (vent, seche) ou faire des compromis (1pob sans bagages et sans essence), ça marche bien quand on est pilote basé mais quand on est visiteur, on ignore beacoup de choses avec beacoup de pression. Les pilotes locaux volent avec 2h d'essence (assez pour faire le tour du pays) et connaissent bien les conditions (ils marchent sur le terrain le matin).
Dans le doute je me poserai à Lausanne ou Annemasse, je vide l'avion à l'aéroport (je prends l'hôtel pour ma famille) et puis je fais un tas de terrains comme La Cote bien léger et zéro pression, ça rajoute quelques frais et ça demande plus d'organisation mais ça permet de minimiser les risques des pistes courtes et soft à un niveau acceptable...
Comme j'ai dit même avec la difficulté ça reste des terrains à visiter, l'ambiance des clubs en Suisse est hyper sympa et l'agenda est bien chargé !
https://aeroclub-lacote.ch/