Modulaire à temps plein
Modérateur : Big Brother
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Re: Modulaire à temps plein
Une des raisons pour choisir le modulaire par rapport à l'intégré est d'éviter de passer 6 mois sur les bancs de l'école avec 30 autres stagiaires à voir quelqu'un de plus ou moins compétent dire des choses au tableau toute la journée.
Ce mode d'apprentissage ne convient pas à tout le monde, certaines personnes sont bien plus à l'aise au calme chez eux devant leur ordinateur à lire et consulter les forums lorsqu'il ne comprennent pas, aux horaires de fonctionnement optimal de leur cerveau.
Ce mode d'apprentissage ne convient pas à tout le monde, certaines personnes sont bien plus à l'aise au calme chez eux devant leur ordinateur à lire et consulter les forums lorsqu'il ne comprennent pas, aux horaires de fonctionnement optimal de leur cerveau.
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ATPL Modulaire, "ratio étude/temps disponible"
Bonjour.
J'ai passé la quarantaine. Je suis occupé avec un ATPL théorique en parallèle du taff Pro. J'ai bossé à fond sur les modules suivants:
- 010 Air Law
- 021 Aircraft General Knowledge
- 022 Instrumentation
- 050 Meteorology
- 071 Operational Procedures
- 091 VFR Communications
- 092 IFR Communications
Perso, je pense avoir perdu trop de temps (lequel est si précieux) d'une part à m'éterniser dans les manuels (Oxford Ed 2020), d'autre part dans la QDB (plus trop à jour) de l'ATO. En discutant avec d'autres étudiants, la QDB ATPL Q s'avère être un outils devenu indispensable.
Actuellement, je passe (au compte-goutte) les examens à blanc au sein de l'ATO. Voyant le temps qui défile, et surtout celui que j'ai perdu, il m'est indispensable de reconsidérer ma méthode de travail et les outils utilisés. Je me concentre exclusivement sur ATPL Q mais je me dois de passer en revue toute la database par module, donc sans filtrer sur un pays en particulier...
Je rejoins l'idée que "L'ATPL c'est pas le truc le plus fun du monde. Faire 5-6h de QCM par jour c'est juste intenable hors pics de révision ponctuels à mon avis. Juste tu deviens fou si tu le fais pendant longtemps à mon avis." C'est pourquoi je cherche à optimaliser le ratio "étude/temps disponible".
Une fois les examens à blancs réussis, ce qui n'est pas une mince affaire, j'enverrai à qui de droit la recommandation de l'ATO (et autres documents requis) afin de créer un compte sur la plateforme OCEANE. J'ai déjà une personne de contact et je sais quoi envoyer quand. Maintenant, je me pose la question de comment m'organiser pour préparer les examens à la DGAC. Pour ma part, j'irai très probablement à Lille (ou autre endroit disponible pour le Nord de la France). Est-ce que ATPL Q est encore autant fiable et à jour vis-à-vis des QDB DGAC? En gros, si je révise chaque matière en filtrant sur "only real exam questions", "Last 200" et "France", est-ce que cela me garantit de grandes chances de réussir les examens théoriques à la DGAC? J'espère également aussi ne pas devoir attendre trop longtemps avant de pouvoir me présenter aux examens théoriques après la réussite des examens à blanc. C'est un stress supplémentaire, le fait de ne pas savoir quelles dates seront disponibles (août, septembre) ni combien de temps il faut attendre (après l'envoi des documents) pour la création d'un compte OCEANE.
Bref, comme mentionné dans le post auquel je me réfère "bosser tout seul toute la journée devant son PC à faire des QCM c'est pas si facile surtout que les questions de l'ATPL théorique sont parfois franchement énervantes." Vos retours d'expérience sont les bienvenus afin d'adopter une méthode de travail optimale.
Enfin, je suis tout à fait d'accord avec l'approche suivante (et j'ai hâte d'y arriver):
"Quant à la formation pratique à temps plein, ca a l'avantage de te libérer de la charge mentale induite par un boulot. Mais tu gagnes pas tant de temps que ca de ce que j'en vois. Après, ca va aussi surtout dépendre de l'organisation de l'école. Je l'ai fait en parallèle d'un boulot assez peinard et ca se faisait très bien."
Merci d'avance pour vos retours.
Excellente journée à chacun.
M.
J'ai passé la quarantaine. Je suis occupé avec un ATPL théorique en parallèle du taff Pro. J'ai bossé à fond sur les modules suivants:
- 010 Air Law
- 021 Aircraft General Knowledge
- 022 Instrumentation
- 050 Meteorology
- 071 Operational Procedures
- 091 VFR Communications
- 092 IFR Communications
Perso, je pense avoir perdu trop de temps (lequel est si précieux) d'une part à m'éterniser dans les manuels (Oxford Ed 2020), d'autre part dans la QDB (plus trop à jour) de l'ATO. En discutant avec d'autres étudiants, la QDB ATPL Q s'avère être un outils devenu indispensable.
Actuellement, je passe (au compte-goutte) les examens à blanc au sein de l'ATO. Voyant le temps qui défile, et surtout celui que j'ai perdu, il m'est indispensable de reconsidérer ma méthode de travail et les outils utilisés. Je me concentre exclusivement sur ATPL Q mais je me dois de passer en revue toute la database par module, donc sans filtrer sur un pays en particulier...
Je rejoins l'idée que "L'ATPL c'est pas le truc le plus fun du monde. Faire 5-6h de QCM par jour c'est juste intenable hors pics de révision ponctuels à mon avis. Juste tu deviens fou si tu le fais pendant longtemps à mon avis." C'est pourquoi je cherche à optimaliser le ratio "étude/temps disponible".
Une fois les examens à blancs réussis, ce qui n'est pas une mince affaire, j'enverrai à qui de droit la recommandation de l'ATO (et autres documents requis) afin de créer un compte sur la plateforme OCEANE. J'ai déjà une personne de contact et je sais quoi envoyer quand. Maintenant, je me pose la question de comment m'organiser pour préparer les examens à la DGAC. Pour ma part, j'irai très probablement à Lille (ou autre endroit disponible pour le Nord de la France). Est-ce que ATPL Q est encore autant fiable et à jour vis-à-vis des QDB DGAC? En gros, si je révise chaque matière en filtrant sur "only real exam questions", "Last 200" et "France", est-ce que cela me garantit de grandes chances de réussir les examens théoriques à la DGAC? J'espère également aussi ne pas devoir attendre trop longtemps avant de pouvoir me présenter aux examens théoriques après la réussite des examens à blanc. C'est un stress supplémentaire, le fait de ne pas savoir quelles dates seront disponibles (août, septembre) ni combien de temps il faut attendre (après l'envoi des documents) pour la création d'un compte OCEANE.
Bref, comme mentionné dans le post auquel je me réfère "bosser tout seul toute la journée devant son PC à faire des QCM c'est pas si facile surtout que les questions de l'ATPL théorique sont parfois franchement énervantes." Vos retours d'expérience sont les bienvenus afin d'adopter une méthode de travail optimale.
Enfin, je suis tout à fait d'accord avec l'approche suivante (et j'ai hâte d'y arriver):
"Quant à la formation pratique à temps plein, ca a l'avantage de te libérer de la charge mentale induite par un boulot. Mais tu gagnes pas tant de temps que ca de ce que j'en vois. Après, ca va aussi surtout dépendre de l'organisation de l'école. Je l'ai fait en parallèle d'un boulot assez peinard et ca se faisait très bien."
Merci d'avance pour vos retours.
Excellente journée à chacun.
M.
Re: ATPL Modulaire, "ratio étude/temps disponible"
Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut) quand je fais les stages ATPL c'est de ne pas s'éterniser à comprendre ces livres d'ATPL qui sont, franchement, mal faits. Certains étant bien pires que d'autres. C'est rempli de tout un tas de bric à brac surdimensionné et dont une bonne partie n'est pas couvert par les questions.Marcus2025 a écrit : ↑29 mai 2025, 10:48 Perso, je pense avoir perdu trop de temps (lequel est si précieux) d'une part à m'éterniser dans les manuels (Oxford Ed 2020), d'autre part dans la QDB (plus trop à jour) de l'ATO. En discutant avec d'autres étudiants, la QDB ATPL Q s'avère être un outils devenu indispensable.
Une première lecture pour voir les concepts et en comprendre la portée. Ensuite, les questions pour voir les notions "fines" qui sont demandées. Puis retour dans le livre pour comprendre ce qu'on a pas compris en première lecture. Puis, questions à fond et c'est plié. Ce qui veut dire qu'assez rapidement c'est 100% de questions pour les révisions.
Il vaut mieux bosser toute la QDB que vouloir trop restreindre et se faire surprendre le jour J. Ce serait dommage. Sur Aviation Exam, il arrêtait de te proposer les questions auxquelles tu répondais juste en mode "study" et c'était assez optimal. Je ne sais pas comment ATLQ gère cette partie là.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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- Elève-pilote posteur
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Re: Modulaire à temps plein
Merci pour votre message.
En effet, malgré moi, j'ai compris (et vous le confirmez) que les manuels ne sont pas la source ultime de préparation aux databases. Ce qui est fait est fait. Mais pour les autres modules, je ne m'attarderai certainement plus autant sur l'étude approfondie des manuels; ce sera, comme vous le suggérez, une lecture attentive afin d'aborder les QDB avec un minimum de bagage et de compréhension.
ATPL Q (que je n'utilise que depuis quelques jours) permet de ne plus revenir sur les questions correctement résolues au premier essai. Les méthodes de filtrage permettent de se focaliser sur les questions soit échouées, soit qui méritent une attention particulière. Je pense donc que c'est un équivalent à Aviation Exam.
Pour ce qui est des examens à l'Admin, je tâcherai de ne pas trop limiter la révision afin de quand même maximiser les chances de réussite.
Bien à vous.
En effet, malgré moi, j'ai compris (et vous le confirmez) que les manuels ne sont pas la source ultime de préparation aux databases. Ce qui est fait est fait. Mais pour les autres modules, je ne m'attarderai certainement plus autant sur l'étude approfondie des manuels; ce sera, comme vous le suggérez, une lecture attentive afin d'aborder les QDB avec un minimum de bagage et de compréhension.
ATPL Q (que je n'utilise que depuis quelques jours) permet de ne plus revenir sur les questions correctement résolues au premier essai. Les méthodes de filtrage permettent de se focaliser sur les questions soit échouées, soit qui méritent une attention particulière. Je pense donc que c'est un équivalent à Aviation Exam.
Pour ce qui est des examens à l'Admin, je tâcherai de ne pas trop limiter la révision afin de quand même maximiser les chances de réussite.
Bien à vous.
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Re: Modulaire à temps plein
Entièrement d'accordtekzone a écrit : ↑29 août 2024, 10:00
Je suis instructeur ATPL depuis quelques temps désormais et je confirme ce qui a été dit. Très peu de gens arrivent réellement à le faire en 6 mois même en s'y consacrant à temps plein. Souvent je remarque que ceux qui le font à temps plein ne sont pas plus rapides ou que marginalement plus rapide que ceux qui le font en parallèle du boulot de manière efficace. La moyenne doit se situer aux alentours de 10-12 mois pour ceux temps plein et 14-15 mois pour ceux en plus du boulot.
J'ai mis en tout 18 mois pour faire mon ATPL théorique tout en ayant travail très exigeant et des enfants à la maison,tout en partant en vacances etc. sans impact majeur pour la vie de famille. Je lisais juste le soir les leçons, souvent en diagonale je dois dire car c'est souvent tellement simplifié que c'est incompréhensible. Tout en me controlant régulièrement avec les banques de question, c'est là qu'il faut passer du temps. Ce sont les banques de question qui permettent classer les questions entre celles il faut connaitre par coeur sans chercher comprendre, et celle pour lesquelles ça a un intérêt de creuser le sujet pour comprendre.
Si je n'avais pas travaillé à coté je n'aurais pas gagné grand chose, et je me serais peut-être découragé de ne faire que des âneries toute la journée.
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