immigration au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

immigration au Canada

Message par Knnz78 »

Bonjour,

Je suis un Français de 23 ans et j’aimerais partir au Canada pour devenir pilote de ligne là-bas.
D’après ce que j’ai compris, il me faut d’abord être accepté par une école pour obtenir un visa d’étude. Ensuite, j’aurais automatiquement droit à un visa post-diplôme de 3 ans. Enfin, si je réside au Canada depuis plus de 3 ans et que j’ai un emploi, je pourrais demander la résidence permanente.
Dites-moi si j’ai raison ou tort, car j’ai vu que les règles sur les visas ont pas mal changé dernièrement.

Dans l’idéal, j’aimerais aller à Vancouver, mais je ne sais pas si c’est le meilleur choix ou s’il vaut mieux aller ailleurs. Je suis preneur de vos conseils.

Je voulais aussi savoir si vous connaissez des organismes sérieux qui peuvent m’aider à faciliter les démarches de visa et d’installation.
J’ai trouvé « UIS Canada », mais j’ai vu beaucoup d’avis disant que c’était une arnaque. Donc si vous connaissez des services fiables, je suis preneur !

merci pour vos retours :pekin: :)
ticarus
Elève-pilote posteur

Re: immigration au Canada

Message par ticarus »

D’après ce que j’ai compris, il me faut d’abord être accepté par une école pour obtenir un visa d’étude.
Oui, si tu passes par une école qui est également un Etablissement d'Enseignement Désigné.
Ensuite, j’aurais automatiquement droit à un visa post-diplôme de 3 ans.
Pas tout à fait.
Le permis post diplôme dépend de la durée de tes études :
- entre 8 et 24 mois : Permis de même durée que la formation
- Au delà de 24 mois : 3 ans
Donc tu permis de travail post diplôme dépendra du programme que tu suivras dans ton école.

Enfin, si je réside au Canada depuis plus de 3 ans et que j’ai un emploi, je pourrais demander la résidence permanente
Pas tout à fait vrai.
Les deux programmes pour la résidence permanente qui vont s'addresser à toi, ça sera Entrée Express ou bien être Candidat d'une Province.
Dans les 2 cas, il faut justifier d'un certain temps de travail (Qualifié dans le cadre d'entree expresse, variable pour les programmes provinciaux).
Le Canada a pour l'instant une politique favorisant les immigrés francophones hors Québec. Tu devrais pouvoir donc être invité à présenter une demande assez vite à partir du moment où tu commences à avoir un travail qualifié. Mais personne ne sait si la tendance va se poursuivre longtemps.
Dans l’idéal, j’aimerais aller à Vancouver, mais je ne sais pas si c’est le meilleur choix ou s’il vaut mieux aller ailleurs. Je suis preneur de vos conseils.
Voir ma réponse à ton autre post.
e voulais aussi savoir si vous connaissez des organismes sérieux qui peuvent m’aider à faciliter les démarches de visa et d’installation.
J’ai trouvé « UIS Canada », mais j’ai vu beaucoup d’avis disant que c’était une arnaque. Donc si vous connaissez des services fiables, je suis preneur !
Honnêtement, les démarches d'immigration Canadienne ne sont pas très compliqués. Je dirais même que c'est le premier test de ta carrière : est tu capables de te débrouiller pour obtenir les documents nécessaires?
Tout se fait en ligne. En remplissant ton profil, il te sera fourni une liste personnalisé des documents à fournir.
Concernant les démarches administratives en France ou autres tu à plein de site qui te donnent des conseils.
Pour l'installation, les écoles ont souvent des petits logement pour les nouveaux étudiants. Parfois, ils ont aussi des partenariats avec des loueurs ou autre.

n'hésite pas si tu as d'autres questions.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

Quand tu parles de travail "qualifié", est-ce que ça comprend le FI (instructeur de vol), l’hydravion, les survols de forêt, et tous les petits boulots qu’on peut faire pour accumuler des heures de vol avant de rejoindre une compagnie ?

Et si je sors de l’école et que je commence à travailler tout de suite, est-ce qu’il y a un risque que je n’obtienne jamais ma résidence permanente (RP) ? Ou alors, à partir du moment où je suis hors Québec, que je suis resté 3 ans au Canada, et que ça fait 1 an que je suis FI, est-ce que je suis "pratiquement obligé" de l’obtenir (dans le bon sens du terme) ?

C’est ça qui me fait un peu peur : je n’ai pas envie de venir là-bas pour faire l’école et ensuite devoir retourner en Europe… Après, oui, je peux me renseigner moi-même sur les démarches d’immigration, mais c’est toujours mieux si on peut se faire accompagner.
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Knnz78 a écrit : 11 juin 2025, 16:12 Quand tu parles de travail "qualifié", est-ce que ça comprend le FI (instructeur de vol), l’hydravion, les survols de forêt, et tous les petits boulots qu’on peut faire pour accumuler des heures de vol avant de rejoindre une compagnie ?
Je pense qu'il faut que tu commences à faire tes propres recherches concernant l'immigration. https://www.canada.ca/fr/services/immig ... nnete.html
Il existe différentes catégories de qualification classés en fonction du niveau d'étude requis et des responsabilité (0 pour les postes de gestion, 5 pour les postes de manœuvres). Entrée Expresse nécessite 1 an d'expérience dans un emplois de catégorie 3 ou mieux.
PN c'est un métier technique de catégorie 2, donc tant que tu voles c'est bon.

D'ailleurs, tout ce que tu considères comme des "petits boulots" c'est pas juste une marche vers la ligne, c'est tout un pan de l'aviation commerciale au Canada. C'est des boulots qui demandent de vrais compétences.
Et si je sors de l’école et que je commence à travailler tout de suite, est-ce qu’il y a un risque que je n’obtienne jamais ma résidence permanente (RP) ? Ou alors, à partir du moment où je suis hors Québec, que je suis resté 3 ans au Canada, et que ça fait 1 an que je suis FI, est-ce que je suis "pratiquement obligé" de l’obtenir (dans le bon sens du terme) ?
Je ne sais pas d'où sort cette histoire des 3 ans, mais soit tu as mal compris quelque chose, soit tes informations sont datées et d'au moins 4 ans.
On peut même obtenir la Résidence Permanente sans jamais avoir été au Canada. Ce qui compte, c'est de remplir les critères (y compris en terme d'expérience professionnelle) pour être admissible à au moins un des différents programmes d'immigration permanente.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

Oui, je vais regarder ça après. Quand je parle de "petits boulots", c’est surtout pour caricaturer : je sais bien que ça demande de l’expérience et que ce n’est pas accessible comme un job en supermarché !

J’avais vu que, dans mon cas, il fallait que je sois sur le territoire canadien depuis plus de 3 ans, avec au moins 1 an de travail qualifié pour pouvoir demander la résidence permanente.

J’ai repéré une école, Moncton Flight College, qui propose un poste d’instructeur (FI) après la formation, suivi d’un passage vers la ligne. Tu connais cette école ? Et sinon, quelles seraient les meilleures écoles au Canada selon toi ? Ton top à recommander ?

Merci pour tes réponses, elles m’aident petit à petit à y voir plus clair 😊
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Knnz78 a écrit : 11 juin 2025, 19:42 J’avais vu que, dans mon cas, il fallait que je sois sur le territoire canadien depuis plus de 3 ans, avec au moins 1 an de travail qualifié pour pouvoir demander la résidence permanente.
La règle des 3 ans, tu dois confondre avec la citoyenneté.
Ou bien c'est un programme que je ne connais pas, mais je ne trouve absolument rien quand je cherche.
J’ai repéré une école, Moncton Flight College, qui propose un poste d’instructeur (FI) après la formation, suivi d’un passage vers la ligne. Tu connais cette école ?
Ce programme est réservé aux résidents permanents ou citoyens Canadiens, donc pas possible dans ton cas.
Le MFC est une école assez réputée, j'ai plusieurs collègues qui sont passés par la. Le principal inconvénient je dirais c'est la météo, qui peut laisser à désirer. La province a aussi un fort taux de chômage, mais une fois que tu rentres dans le groupe EIC (ils possèdent pas mal de compagnies dans le coin), ça pourrais t'ouvrir des portes.

Et sinon, quelles seraient les meilleures écoles au Canada selon toi ?
Pas facile de répondre. Sur quel critères? J'ai personnellement fréquenté 2 écoles, et tu dois bien avoir 300 écoles de pilotage au Canada. Considère que le tier peut accepter des étudiants internationaux ça fait beaucoup.
Pour la plupart des écoles avec des problèmes intrinsèques ou de gestion, ça se sait vite. Ce qui va jouer, c'est plutôt avoir des instructeurs avec qui ça fonctionne bien. Une école un peu plus grosse te donnera un choix plus varié. Mais ça vient avec généralement un prix plus élevé et un suivis moins individuel.

De toute manière, l'école ne joue que très peu à mon avis dans le recrutement. Ça sera surtout ton réseau et obtenir de bonnes références de la part d'autres professionnels qui vont jouer dans les recrutements.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

ticarus a écrit : 12 juin 2025, 05:44
Knnz78 a écrit : 11 juin 2025, 19:42
Et sinon, quelles seraient les meilleures écoles au Canada selon toi ?
Pas facile de répondre. Sur quel critères? J'ai personnellement fréquenté 2 écoles, et tu dois bien avoir 300 écoles de pilotage au Canada. Considère que le tier peut accepter des étudiants internationaux ça fait beaucoup.
Pour la plupart des écoles avec des problèmes intrinsèques ou de gestion, ça se sait vite. Ce qui va jouer, c'est plutôt avoir des instructeurs avec qui ça fonctionne bien. Une école un peu plus grosse te donnera un choix plus varié. Mais ça vient avec généralement un prix plus élevé et un suivis moins individuel.

De toute manière, l'école ne joue que très peu à mon avis dans le recrutement. Ça sera surtout ton réseau et obtenir de bonnes références de la part d'autres professionnels qui vont jouer dans les recrutements.
Dans l’idéal, je voudrais choisir une école située dans une région où il y a de bonnes opportunités d’emploi après les études. Ce serait encore mieux si l’école recrutait directement des étudiants internationaux.

Concernant le budget, je dirais que mon maximum est de 90 000 dollars canadiens pour l’ensemble du séjour. Une école qui propose des logements étudiants serait un grand plus.

Pour l’instant, je ne sais pas vraiment vers quelle région ou école me diriger, car il y en a tellement. C’est justement pour cela que je demande des avis ici !
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Knnz78 a écrit : 12 juin 2025, 16:16 Dans l’idéal, je voudrais choisir une école située dans une région où il y a de bonnes opportunités d’emploi après les études. Ce serait encore mieux si l’école recrutait directement des étudiants internationaux.

Concernant le budget, je dirais que mon maximum est de 90 000 dollars canadiens pour l’ensemble du séjour. Une école qui propose des logements étudiants serait un grand plus.

Pour l’instant, je ne sais pas vraiment vers quelle région ou école me diriger, car il y en a tellement. C’est justement pour cela que je demande des avis ici !
Comme ça, je te conseillerais les prairies. C'est dans ce coin que ça embauche le plus facilement les gens qui sortent d'école en ce moment selon moi. En plus, le coût de la vie est acceptable. Cependant :
- Tu devras très probablement quand même déménager pour premier boulot
- Ne compte pas sur ton école pour te recruter comme instructeur. Ça arrive beaucoup moins souvent que les écoles ne le laissent entendre (il faut bien une carotte pour faire venir les nouveaux élèves).
PPL SEP-SEA EASA
lorrain77
Elève-pilote posteur

Message par lorrain77 »

Salut,

Je suis également dans les démarches afin de partir au Canada histoire de me former et travailler là-bas. Personnellement j'ai choisi de m'orienter vers une demande de RP via entrée express en tant que travailleur qualifié (ayant travaillé quelques années en tant qu'électricien).
Le problème avec la RP cependant c'est que j'ai l'impression que c'est une sacré loterie.

J'avais cru entendre qu'il était devenu difficile d'obtenir un permis pour étudier dernièrement, les écoles que j'avais ciblé en premier lieu n'acceptaient plus les étudiants internationaux à cause des dernières restrictions gouvernementales. Je sais pas si de ton côté tu as pu en trouver qui pouvaient encore délivrer des "lettres d'acceptation" pour les étudiants ?
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

lorrain77 a écrit : 15 juin 2025, 18:57 Salut,

Je suis également dans les démarches afin de partir au Canada histoire de me former et travailler là-bas. Personnellement j'ai choisi de m'orienter vers une demande de RP via entrée express en tant que travailleur qualifié (ayant travaillé quelques années en tant qu'électricien).
Le problème avec la RP cependant c'est que j'ai l'impression que c'est une sacré loterie.

J'avais cru entendre qu'il était devenu difficile d'obtenir un permis pour étudier dernièrement, les écoles que j'avais ciblé en premier lieu n'acceptaient plus les étudiants internationaux à cause des dernières restrictions gouvernementales. Je sais pas si de ton côté tu as pu en trouver qui pouvaient encore délivrer des "lettres d'acceptation" pour les étudiants ?
salut, je t'ai envoyer un mp
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Les prairies sont le meilleur rapport qualité-prix.
Bonne météo et possibilité d'emploi en anglais Assez rapidement.
MFC, peut-être ont-ils aussi un programme similaire pour les étudiants internationaux?
L'idéal est de venir 2-3 semaines le temps de les visiter. Au Québec il y en a un certain nombre également.

Voilà un lien du gouvernement.
https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivr ... e-pilotage

Les recherches, l'envoi d'emails etc c'est le plus gros bout.
Auteur du sujet
Knnz78
Elève-pilote posteur

Message par Knnz78 »

Babar350 a écrit : 16 juin 2025, 00:22 Les prairies sont le meilleur rapport qualité-prix.
Bonne météo et possibilité d'emploi en anglais Assez rapidement.
MFC, peut-être ont-ils aussi un programme similaire pour les étudiants internationaux?
L'idéal est de venir 2-3 semaines le temps de les visiter. Au Québec il y en a un certain nombre également.
Les recherches, l'envoi d'emails etc c'est le plus gros bout.
Salut ,Oui, c’est ce que je fais actuellement. Je suis en train d’essayer de repérer 2 ou 3 établissements qui pourraient me convenir le mieux. Ensuite, j’irai voir sur place lequel me correspond réellement.
Répondre