D’après ce que j’ai compris, il me faut d’abord être accepté par une école pour obtenir un visa d’étude.
Oui, si tu passes par une école qui est également un Etablissement d'Enseignement Désigné.
Ensuite, j’aurais automatiquement droit à un visa post-diplôme de 3 ans.
Pas tout à fait.
Le permis post diplôme dépend de la durée de tes études :
- entre 8 et 24 mois : Permis de même durée que la formation
- Au delà de 24 mois : 3 ans
Donc tu permis de travail post diplôme dépendra du programme que tu suivras dans ton école.
Enfin, si je réside au Canada depuis plus de 3 ans et que j’ai un emploi, je pourrais demander la résidence permanente
Pas tout à fait vrai.
Les deux programmes pour la résidence permanente qui vont s'addresser à toi, ça sera Entrée Express ou bien être Candidat d'une Province.
Dans les 2 cas, il faut justifier d'un certain temps de travail (Qualifié dans le cadre d'entree expresse, variable pour les programmes provinciaux).
Le Canada a pour l'instant une politique favorisant les immigrés francophones hors Québec. Tu devrais pouvoir donc être invité à présenter une demande assez vite à partir du moment où tu commences à avoir un travail qualifié. Mais personne ne sait si la tendance va se poursuivre longtemps.
Dans l’idéal, j’aimerais aller à Vancouver, mais je ne sais pas si c’est le meilleur choix ou s’il vaut mieux aller ailleurs. Je suis preneur de vos conseils.
Voir ma réponse à ton autre post.
e voulais aussi savoir si vous connaissez des organismes sérieux qui peuvent m’aider à faciliter les démarches de visa et d’installation.
J’ai trouvé « UIS Canada », mais j’ai vu beaucoup d’avis disant que c’était une arnaque. Donc si vous connaissez des services fiables, je suis preneur !
Honnêtement, les démarches d'immigration Canadienne ne sont pas très compliqués. Je dirais même que c'est le premier test de ta carrière : est tu capables de te débrouiller pour obtenir les documents nécessaires?
Tout se fait en ligne. En remplissant ton profil, il te sera fourni une liste personnalisé des documents à fournir.
Concernant les démarches administratives en France ou autres tu à plein de site qui te donnent des conseils.
Pour l'installation, les écoles ont souvent des petits logement pour les nouveaux étudiants. Parfois, ils ont aussi des partenariats avec des loueurs ou autre.
n'hésite pas si tu as d'autres questions.